Auteur Sujet: [résolu] Faire fibrer son immeuble  (Lu 77788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #12 le: 24 novembre 2011 à 02:11:51 »
Bonsoir !

Je déterre ce topic parce que figurez-vous, demain, il y a une AG ! Oui, demain soir !!

Alors vite fait, bien fait des infos en vrac :

# en fin juillet, j'ai reçu un mail d'Orange pour dire que:
Citer
Votre quartier a la fibre!

Orange prend contact avec votre syndic

Bonjour Mr xxxx

Votre immeuble a manifesté un grand intérêt pour La fibre. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer qu'Orange contactera prochainement votre syndic pour raccorder votre immeuble en fibre optique.
=> est-ce que cela veut dire que ma rue a été raccordée à la fibre, bref que devant mon immeuble il y a un réseau FO Orange horizontal ?

#du côté de SFR: la déception.
Hormis le fait qu'il semble fiable sur le respect de la convention, je suis outré de voir que SFR passe au 10Mbps en upload comme Orange ... c'est vraiment naze. Même s'il reste le 50Mbps sur l'offre plus chère (presque 10€ que chez NC !)
Pas de changement au niveau raccordement : il semble toujours que SFR soit présent dans ma rue.

# du côté de Free : du nouveau !
Après 30 minutes au téléphone avec le service fibre pour syndicat, j'ai appris une pléthore de choses intéressantes :
- ma rue n'est pas raccordée, mais une des rues (qui est un boulevard) qui la rejoint (ma rue fait 11 numéros) a de la fibre à son angle ! Donc question technicité, ça ne devrait pas poser un problème de fibrer 11 numéros (surtout que de l'autre côté, il y a aussi un autre boulevard ! ^^) et encore plus parce que SFR et Orange y sont.
- j'ai un droit à la fibre. Mettons que nous sommes 5 co-propriétaires présents et complets à l'AG. Si je suis le seul à dire "oui je veux la fibre", sauf raison légitime et sérieuse, que les autres disent oui ou non, il y aura la fibre (oui, ça peut vouloir  dire que je peux débarquer demain soir et dire : je veux la fibre, rien à foutre si vous ne la voulez pas, c'est mon droit et tant pis pour vos gueules - bien sûr, je ne le ferai pas, mais ça résume "bien" l'idée.)
- le-dit service (bon ça reste du maketing...) fibre pour syndicat de Free dit que si on le prend comme opérateur d'immeuble, cela peut accélérer le déploiement de la fibre dans ma rue durant les 6 mois de la convention. Donc si, en plus d'Orange et de SFR, je choisi Free, j'aurais les 3 dans ma rue ! Super, non ?
- le-dit service a insisté sur la partie légale = fin du calvaire des immeubles avec de la jolie fibre sans raccordement ? Même si Free ne fait pas le réseau horizontal, rien ne devrait empêcher les autres de joindre le point de mutualisation, n'est-ce pas ? Je l'espère !
- le P2P, toujours d'après Free, est la solution la plus acceptable surtout pour les usages futures. Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient, tant que les délais sont respectés et le service présent  durant le fibrage vertical par Free, Free offre gratuitement l'ADSL (avec passage forcé à la FO à la fin des travaux et ouverture du service, sinon paiement de l'ADSL obligatoire, je crois): véridique ?? Si c'est le cas, c'est ZE argument pour convaincre ^^

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Concrètement, demain je tenterai de rester simple pour expliquer les avantages de la FO, la procédure (même si j'espère que le régisseur fera son boulot sérieusement de ce côté-là afin que je n'aie pas à faire cavalier seul).
Donc si vous pouviez me donner quelques conseils et astuce pour me guider afin d'être parfait demain, je vous dis merci !

Enfin, voici mon premier plan :
- expliquer brièvement et le moins techniquement possible l'avantage de la FO face à l'ADSL et le câble co-axial ;
- appuyer le système de mutualisation (un opérateur d'immeuble responsable de l'installation, de l'entretien et de la maintenance du réseau vertical, tous les autres FAI y ont accès et peuvent présenter et fournir un service) ;
- l'installation est complètement gratuite (aucun frais pour les copropriétaires). De même, je crois que SFR, Free et Orange offrent l'installation à domicile (0 frais de tous les côtés, donc ?) ;
- le ministre de l'informatique (Besson), le Gouvernement et Bruxelles veulent une Europe leadeuse en matière de FO ;
- projet de loi rendant la FO obligatoire (c'est déjà le cas pour les immeubles construits après janvier 2010 je crois) en cours, c'est vrai ?

Encore merci d'avance !

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #13 le: 24 novembre 2011 à 05:12:45 »
Free offre quoi à qui???

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #14 le: 24 novembre 2011 à 06:49:00 »
- j'ai un droit à la fibre. Mettons que nous sommes 5 co-propriétaires présents et complets à l'AG. Si je suis le seul à dire "oui je veux la fibre", sauf raison légitime et sérieuse, que les autres disent oui ou non, il y aura la fibre (oui, ça peut vouloir  dire que je peux débarquer demain soir et dire : je veux la fibre, rien à foutre si vous ne la voulez pas, c'est mon droit et tant pis pour vos gueules - bien sûr, je ne le ferai pas, mais ça résume "bien" l'idée.)
Faux : le droit à la fibre veut juste dire que tes co-propriétaire ne pourront pas s'opposer au déploiement. C'est tout. Si aucun opérateur n'a envie de te fibrer, parce que pas rentable, parce que contrainte technique, parce qu'immeuble trop petit, parce que pas cohérent avec les zones géographiques, alors ton immeuble ne sera pas fibré.

Pour les arguments de Free, c'est purement du marketing, comme tu l'as dit. Le P2P n'a pas montré son gros avantage par rapport au PON. Pour le déploiement accéléré de la fibre dans ta zone, ça n'a pas de sens, Free étant l'opérateur le moins ouvert à la mutualisation de son réseau "horizontal". Pour finir, renseigne toi aurpès des immeubles voisins fibrés par les différents opérateurs. Free n'est pas l'opérateur le plus rapide pour réaliser les travaux, loin de là.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 228
    • Twitter LaFibre.info
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #15 le: 24 novembre 2011 à 09:00:00 »
Je serais toi, je signerais l'opérateur qui s'engage à mettre en place l'infra le + rapidement...

Orange si j'ai bien compris dans ton cas.

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #16 le: 24 novembre 2011 à 11:31:48 »
Bonjour et merci pour vos réponses si rapides !


Alors je vois qu'il faut quand-même plus de précisions par rapport à ma situation :

# zoom sur ma situation géographique et de l'infrastructure et agencement de mon immeuble :
- mon immeuble se situe au 7e arrondissement, plutôt proche du 6e de Paris ;
- la rue dans laquelle je suis est une petite rue de 11 numéros. Elle démarre depuis un boulevard, perdure sur11 numéros, puis en rejoint un autre boulevard. Techniquement, elle traverse ce dernier, mais après c'est un autre nom de rue qui ne fait que 2 numéros ;
- mon immeuble est déjà câblé depuis plus de 10 ans par Numéricâble - la rue est fibrée (offre 100/5M) - DOCSIS 3.0 en cours de déploiement apparemment ;
- mon immeuble fait 5 étages escaliers nobles avec 2 appartements par étage soit 10 + deux étages supplèmentaires pour les chambres de service (dont moi) au nombre de 10.
Nombre total d'appartements : 20.
- le câble Numéricâble est installée dans les 7 étages de l'escalier de service - il peut desservir tous les appartements (les appartements de l'escalier noble ont leur cuisine qui se déverse dans l'escalier de service pour, à l'époque, les bonnes et autres employés à domicile ;
- l'escalier de service est le seul qui descend jusqu'à la cave. La cave est un couloir qui semble rejoindre ma rue de 11 numéros ;

# zoom sur ma situation en matière de disponibilité FO :
- il y a 2 ans, SFR aurait approché mon immeuble pour y proposer un raccordement en FO puisqu'ils venaient d'avoir fibré l'a rue. Plusieurs tests le confirme.
Sur leur site, et je cite, ils disent que "[mon] adresse se situe dans un quartier raccordable à [leur] reseau fibre optique".
- Orange m'a contacté par e-mail fin juillet 2011 pour m'annoncer que ma rue a été fibrée et affirme approcher mon syndicat pour proposer le fibrage de mon immeuble.
- Free n'est pas dans ma rue, c'est confirmé. En revanche il est dans l'un des deux boulevards (avec l'assistant au téléphone, on a testé un numéro à l'angle de ma rue et du boulevard. Le test retournait "raccordement en cours", donc FO disponible sur ce boulevard), mais malheureusement ce boulevard joint le début de ma rue et moi je suis à la fin. J'espère que ce n'est pas trop un problème en soi.

# maintenant, le choix de l'opérateur d'immeuble :
- Orange :
Je ne sais pas s'il est bon en matière de fibrage vertical. Je n'ai que cet article d'ici qui me paraît bien positif.
Bien qu'il aie approché mon syndicat, c'est moi, par l'intermédiaire du président de mon conseil syndicat, qui aie fait mettre le raccordement au réseau de la FO de mon immeuble à l'ordre du jour de la prochaine AG. Probablement notre régisseur, qui conduira cette AG, en touchera un mot. Mais il reste le fait que nous devons aborder le choix de l'opérateur de l'immeuble et que donc il faudra étudier les trois disponibles.
Quid de leur qualité de prestation et de leur sérieux ? Font-ils le travail correctement et dans de bons délais ? Combien de temps mettent-ils pour ouvrir leur service commercial après ?

- SFR :
Rien de nouveau. Il y a toujours sa la charte de qualité.
D'après vos retours, il est rapide et efficace.

- Free :
Il semble proposer un type de réseau vertical efficace et capable de soutenir les usages futurs.
Je ne sais rien de leur sérieux et de leur qualité de prestation. Du moment qu'il respect les 6 mois de la convention, on devrait avoir accès aux autres FAI via le point de mutualisation.


Voilà pour bien résumer !

Vos réponses :

@ corrector
C'est un ami qui me l'a affirmé. L'homme au téléphone (service FO pour immeuble et syndicat) ne l'a pas dénié mais je ne me souviens pas de tous les détails.
Apparemment, si on choisit Free comment opérateur d'immeuble, il offre l'ADSL à qui le souhaite pendant le temps de raccordement.
Ce genre de cas me semble tout-à-fait possible et avéré dans le cadre d'un immeuble fraîchement construit : ça évite aux habitants de devoir passer par un abonnement engagé de longue durée (minimum 12 mois) alors qu'ils souhaitent (tous) la FO et que la convention fait que la FO doit être utilisable au bout de 6 mois (si on ne compte pas le temps d'ouverture du service). Avec la Freebox Revolution, c'est tout-à-fait possible : après que la FO soit disponible, on coupe l'ADSL et on branche la FO !
Bref, Free offrirait l'ADSLà titre grâcieux le temps d'offrir de la FO.

@ leon_m
# pour ce qui est du fameux "droit à la FO".
Je parlais bien évidemment du côté de l'avis et des souhaits des co-propriétaires. Je stipulais simplement que s'ils ne veulent pas la FO, mais que moi je la voulais, parce que c'est un droit, elle sera là.
Après si, auprès des trois opérateurs, aucun n'est intéressé par mon immeuble, bah je l'ai dans l'os pour rester propre ^^
Mais cela m'étonnerait fortement pour les deux raisons suivantes :
- SFR est dans ma rue et a déjà approché mon immeuble (tous les autres immeubles de ma rue semble du même gabarie que le mien. Il n'y a pas question de favoritisme et intérêt ici je crois) ;
- Orange dit être dans ma rue, dit être intéressé par mon immeuble et veut se proposer comme opérateur d'immeuble.
Donc oui, mon immeuble est intéressant. De plus, sans me venter, j'estime que son infrastructure (détaillée plus haut) est astucieuse et pratique.

# le cas de Free :
Pour être honnête, je suis attiré par ceux qui ont vu leur débit débloqué (le double du dw et le triple de l'up) et que ça continue à être comme ça. Je sais qu'il y a être très peu de chance que ce soit aussi mon cas, mais d'après ces tests grenouille, leur offre FO est très bon, que ce soit au niveau du dw, du up et du ping ! Et entre SFR qui descend sans vitesse UP et Orange qui a réseau moisi (tests grenouilles 100/10 et 100/100 dont le ping est vraiment mauvais par rapport aux autres !)
Que Free soit le moins ouvert ou non question mutualisation, je doute sérieusement, mais alors très sérieusement, qu'après avoir signé la convention, il empêche les autres d'utiliser son réseau vertical (tu es sûr que tu voulais dire horizontal et non pas vertical ?).
Et comme les deux autres sont présents dans ma rue, que ce soit Free, SFR ou Orange qui fibre mon immeuble, le résultat devrait être le même : je devrais pouvoir avoir accès à leur réseau une fois qu'ils auront rejoint le point de mutualisation et que Free aie fibrée ma rue.
Du côté de l'assistant au téléphone, celui-ci a dit deux choses :
- 1) il monte un dossier pour mon immeuble (au même titre que l'a fait Orange, bien que je ne me souvienne pas de l'avoir fait xD )
- 2) si on choisit Free, il vont fibrer ma rue plus rapidement par intérêt ;

Regarde ce schéma :
Si je choisi Free et qu'il respecte la convention et ses promesses, j'aurais les trois opérateurs disponibles d'ici l'été, sinon les deux autres.
Si je choisi SFR ou Orange, peu sûr que Free se magne de prendre ma rue.

Et pour conclure : Qui dans ma rue est fibrée ? (je suis le n° 9)

- chez SFR :
Le 4 seulement. Ce qui confirme que la FO SFR est dans ma rue.
- chez Orange :
Sans surprise, le 4 répond à l'appel. Preuve d'une mutualisation existante entre  SFR et Orange (mais j'ignore qui est leur opérateur d'immeuble) et aucun autre.
- chez Free :
Aucun, bien évidemment. Même pas le 4, ce qui prouve que Free n'est pas dans la rue.

J'ignore depuis combien de temps cet immeuble au n°4 est raccordé en FO. Probablement SFR est son opérateur d'immeuble, ils ont dû le faire quand SFR s'est proposé, puisque Orange ne m'a que très récemment contacté (juillet). Très peu probable que depuis Juillet Orange aie fait le raccordement vertical.
Gérographiquement parlant et mathématiquement parlant, l'immeuble au n°4 est à, à peu près, 30m du mien.

Note: cet immeuble est un immeuble principalement habité par des docteurs (généralistes, médecins etc...).
Est-ce que cela a une importance particulière ?

@ vivien:
Dans ce, lequel me recommandes-tu après avoir lu mon exposé ?



Merci encore à vous tous.

AG à H - 7H26

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 228
    • Twitter LaFibre.info
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #17 le: 24 novembre 2011 à 14:22:33 »
J'ai eu de multiples mauvais retour de la part de Free (délai de plusieurs années (!), impossible de mutualiser avec Orange et SFR,immeuble à moitié fibré,...) et de bon retour de la part de SFR et Orange. Et le bonus c'est que Free viens de temps en temps sur les immeubles Orange ou SFR (l'inverse étant plus rare).

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #18 le: 24 novembre 2011 à 14:25:25 »
Oh  ! Sérieusement ?

Même avec la convention aujourd'hui ? Free ne respecte pas les délais ni le principe de mutualisation ??

Mais pourquoi ?

EDIT :
Je demande ça, parce que je suis très intéressé par les débits Free.
De plus, il semble que le P2P soit beaucoup plus balèze que le Gpon. À moins que SFR nous propose du P2P, je pense que seul Free peut le permettre.

kotzou

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 38
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris 12ème (75)
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #19 le: 24 novembre 2011 à 15:06:13 »
Tu es exactement dans le même cas que moi, pareil immeuble Parisien, co-propriétaire et c'est moi qui a initialisé les démarches pour la fibre (en janvier 2010)

Ce qu'il faut retenir :

- Je voulais aussi que ce soit Free pour le fibrage vertical, mais ça n'était hélas pas possible, et pour cause : d'après le syndic, chaque opérateur se cloisonne des zones pour le fibrage vertical, chez moi c'était SFR. Nous avons donc choisi SFR.

- L'engagement sur un délai de 6 mois ne concerne que le fibrage horizontal, donc depuis les égouts de Paris jusqu'à la cave de ton immeuble. Une fois ce fibrage horizontal effectué il faudra encore attendre pour le fibrage vertical (dans mon cas 3 mois), puis pour souscrire aux offres. Pour la petite histoire, j'ai réellement eu la fibre quasiment un an jour pour jour après avoir signé la convention.

- Une fois qu'un opérateur a fibré verticalement, les autres peuvent venir sans demander au syndic, c'est dans la convention. Dans mon cas Orange est venu fibrer (donc tirer un câble depuis les égouts jusqu'à la cave) 2 mois après l'installation finale de SFR. En revanche, toujours pas de nouvelles de Free.

Je t'invite à aller voir mon topic, qui reprend tout ces éléments du début à la fin de l'installation :

https://lafibre.info/sfr-la-fibre/paris-nation-immeuble-fibre-par-sfr-freebox-optique/

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #20 le: 24 novembre 2011 à 15:09:50 »
Merci pour ta réponse.

Mais dans le cas ou SFR et Orange sont présents dans ma rue, cela ne va-t-il pas accélérer le processus ?


Et je n'ai pas réellement compris pourquoi vous n'avez pas pris Free.

benoit75015

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #21 le: 24 novembre 2011 à 15:16:47 »
Quelques posts sur Free en tant q'opérateur d'immeuble :

Free est accusé par ses concurrents de bloquer le développement de la fibre optique dans les zones très denses. Orange et SFR ont saisi le régulateur des télécoms.

62 % des logements signés par Free en France depuis au moins six mois n'ont pas encore été équipés ou ne le sont que partiellement.

L'installation Free ressemble fort à une bonne blague. Pourquoi installer autant de boitiers au lieu de mettre un unique boitier plus conséquent? Les boitiers d'épissure acceptant plusieurs centaines de fibres, ça existe!
Ils ont été les premiers à parler de mutualisation d'infrastructure en disant "on est compatible tout opérateur", mais dans la pratique, les installations sont très en décallage par rapport à SFR.
Une chose est certaine: si un jour on propose Free FTTH dans ma résidence, je m'y opposerai. Ils n'ont pas encore montré leur compétence en terme d'installation FTTH: retards inadmissibles (plusieurs années), installation pas top pour la mutualisation.



Le P2P n'offre pas de différence avec le Gpon en terme de débit possible à court terme.

Aujourdh'ui en Gpon avec Orange et SFR c'est 64 abonnés maximal pour 2,5 Gb/s.
Le P2P de SFR c'est plusieurs centaines d'abonnés sur un lien 1 Gb/s
Le P2P de Free c'est plusieurs milliers d'abonnés (plusieurs NRO chainés les un derrière les autres) sur un même lien 10 Gb/s

Dans tous les cas un abonné FTTH consomme en moyenne à l'heure de pointe 0,3 Mb/s. Statistiquement il n'y a pas de saturation même si on offre 1 gb/s à chaque abonné en Gpon.
Le Gpon comme le P2P peuvent évoluer vers plus de débits et c'est vrai que c'est plus simple en P2P qu'en Gpon.

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #22 le: 24 novembre 2011 à 15:20:14 »
Donc dans mon cas autant foncer sur SFR (ce qui était mon choix initial au début de ce topic).

Pour les articles que tu cites, ils datent non ?

La situation n'a-t-elle toujours pas changé ?

kotzou

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 38
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris 12ème (75)
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #23 le: 24 novembre 2011 à 15:25:42 »
Nous n'avons pas choisi Free car il ne passait pas dans notre zone, apparemment le 12 ème coté nation il n'y avait que SFR qui fibrait. De plus j'avais appelé Free infrastructure et ils étaient incapable de me dire si oui ou non ils pouvaient, grosso modo c'était du "vous êtes en zone de raccordement prioritaire, et on vous tiendra au courant dès qu'on passera dans votre rue". Depuis aucune nouvelle donc bon.


Concernant les débits, c'est vrai qu'avec la freebox revolution ils étaient montés à de hauts débits il y a quelques mois, maintenant les derniers posts qui en parlent datent de 3-4 mois, je ne sais pas si les débits ont étés limités depuis, mais il y a fort a parier qu'avec le nombre grandissant d'abonnés ils vont revenir à du 100/50 (ce qui est écrit dans le contrat d'ailleurs).

Enfin, et d'après tous les messages que je vois, il semble que ça soit laborieux de fibrer un immeuble avec Free actuellement, beaucoup de problèmes et de retards, délai des 6 mois non respecté ....

Après à toi de voir, si Free est présent et réactif dans ton quartier.