Auteur Sujet: [résolu] Faire fibrer son immeuble  (Lu 77753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
[résolu] Faire fibrer son immeuble
« le: 23 mai 2011 à 00:32:08 »
Bonsoir tout le monde.

Suite à un article récent et fort intéressant sur zdnet.fr, je me suis lancé dans un objectif très ambitieux: faire fibrer l'immeuble dans lequel je vis en tant que co-propriétaire.

Pour faire le plus simple possible, je vais essayer d'ordonner les idées et les données que j'ai pu rassembler à ce jour.

Tout d'abord je tiens à remercier l'ensemble des membres et administrateurs de ce forum pour votre aide (d'avance ^^) et pour toutes les informations que vous donnez ici (j'ai l'impression de découvrir un site/forum du même calibre que www.grenouille.com ).
Et c'est donc suite à cet article en question que je suis venu ici (une image créditée lafibre.info m'a redirigé ici !)

Donc pour tout le monde, au cas-où l'information n'a pas été transmis, je cite l'article concernant ce guide:
Citer
Ce guide pratique a été élaboré en collaboration avec les associations Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV), UFC-Que Choisir, l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) et la Fédération Nationale de l’immobilier (FNAIM).
Il incite clairement les gens à fibrer les immeubles, ce qui est une bonne chose en soie.

Seulement, malgré ce guide plusieurs doutes et questions restent en suspend et c'est la raison pour laquelle je me tourne à vous:


Si je poste dans le sous-forum SFR Fibre, c'est parce que d'après mes recherches et testes en éligibilité, il semble que parmi les FAI qui fournissent des services FTTH, seul SFR passe dans mon quartier.
Voici quelques détails pour appuyer mes dires:
- d'après le site http://deploiement-fibre.fr/sfr/suivi-par-codepostal/75007.html je peux observer, sur la carte, que ma rue a la couleur cyan: mon numéro impair (9) serait en cours de déploiement de fibre.
En regardant les données disponibles, je doute que la carte ait été mis-à-jour récemment, car le graphique disponible plus bas n'a été actualisé depuis deux ans (à 5 jours près). Du coup, je me demande s'il y a eu de l'évolution depuis.
- d'après le test éligibilité chez SFR, "votre adresse se trouve dans un quartier raccordable à notre réseau de fibre optique[...]" et puis loin il me propose un formulaire pour fibrer mon immeuble.

Quant à Free, lors de leur test j'ai ceci: "Votre zone n'est actuellement pas couverte par l'offre Fibre optique de Free"
Et pour terminer avec Orange ... laissez moi rire. Pas de tests possible, mais seulement une carte avec toute la ville de Paris recouverte d'orange. Et l'orange c'est pour "zone potentiellement fibrée". Très fort.

Vous comprendrez donc pourquoi je me tourne vers SFR.


Aussi, je vis dans l'escalier de service qui lui a été raccordé par le câble de Numéricable et d'après le président du syndicat, cela remonte à plus de 10 ans. Dans l'escalier noble, il n'y a pas de raccordement NC.
Je suis actuellement abonné à NC avec un bon débit stable de 100M et un bon ping. Seulement, j'en ai marre de l'upload à 5M. J'ai essayé d'héberger un server de jeu, c'est nul. Et pour envoyer des vidéos sur Youtube, c'est pas la fête. OK C'est bien mieux que l'ADSL mais en matière de Très Haut-Débit, c'est naze face aux autres offres. Et avec des nouvelles utilisations comme le cloud, les besoins en upload vont fortement augmenter dans l'avenir proche.


Pour terminer sur les détails de ma situation:
- mon immeuble doit posséder, en comprenant les logements de l'escalier noble et de l'escalier de service, plus d'une quinzaine de logements/appartements (10 dans l'escalier noble, environ le double, je crois, dans l'escalier de service)
- mon immeuble dispose d'une longue cave dans laquelle j'ai pu suivre les câbles NC. Si je me repère bien, la cave devrait rejoindre la rue et donc les égouts facilement.
- de plus, non loin de mon immeuble, à deux-trois numéros, il y a une grande ligne de métro qui passe et dont j'ai lu que de la fibre noire a été posée par la RATP.
- mon immeuble a 5 étage dans l'escalier noble. Il y a un vieux petit ascenseur dans cet escalier. Et 6 étages dans l'escalier de service avec un tout petit 7e étage juste au-dessus de chez moi (je possède d'ailleurs quelques pièces en haut, vu que mon appartement est une fusion de plusieurs anciennes chambres de bonnes).

Avec tous ces détails, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions au mieux.

Maintenant les questions:

# est-ce que prendre SFR comme "opérateur d'immeuble" est en matière de ...
- de qualité, un bon choix ? J'entends par là la qualité des installations (matériel, fibres etc...) et de prestation (sérieux des techniciens, disposition judicieux et efficace des installations etc...)
- de professionnalisme, un bon choix ? J'entends pas là tout ce qui est autour de la communication et de la relation SFR <-> immeuble/syndicat/co-propriétaires et aussi respect des conditions imposées par la convention signée (exemple: les délais) etc...

# d'après vos expériences, combien de temps met SFR en moyenne pour fibrer un immeuble ?
Sur quelques images que j'ai vu sur ce forum, j'ai pu voir que ça durait 4 jours: que c'est rapide ! Est-ce le cas pour tout le monde ?

#si je choisi SFR comme "opérateur d'immeuble" et lui fait signé la convention proposée par le guide récent de l'ARCEP ...
- comment faire pour souscrire à un autre opérateur FTTH si celui-ci n'a pas raccordé mon quartier à son réseau ? C'est impossible, non ?!
Je veux dire, j'ai lu dans cet article à maintes reprises que le point de mutualisation oblige à l'opérateur d'immeuble de permettre à d'autres opérateurs d'utiliser la fibre installée. De facto, l'opérateur d'immeuble assurera l'entretien et la maintenance des installations.
- À quoi bon investir si je fais signer une telle convention ? Que gagnes l'opérateur de l'immeuble ? Tout ce que j'ai lu sur ce point, c'est que l'opérateur d'immeuble a d'autant plus d'intérêt de co-financer (partager les frais) les installations... mais si aucun opérateur n'a de réseau dans le coin, comment faire ? Là je suis totalement perdu.

Pour le moment c'est "tout" (xD). J'aurais probablement d'autres questions plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses.


EDIT
Et voilà, je clos enfin ce sujet, je suis officiellement entré dans le monde de la FTTH. Cela aura demandé exactement 2 ans et 91 jours à compter de la date de signature de la Convention (3 février 2012) pour obtenir la fibre. On peut passer cette attente à plus de 3 ans si on prend en compte l'âge de ce thread ;-)
« Modifié: 05 mai 2014 à 19:56:23 par Mackovich »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #1 le: 23 mai 2011 à 08:07:14 »
Bienvenue sur lafibre.info !

SFR est un très bon choix en tant qu'opérateur d'immeuble. SFR est relativement rapide à ouvrir le service commercial dans un immeuble. Cela se fait généralement en moins d'1 an après la signature. La mutualisation avec Orange et Bouygues Telecom marche assez bien.

A l'opposé, certains choix de Free pour la mutualisation son discutable, peu d'immeubles Free sont réellement mutualisés et Free à tendance à systématiquement exploser les délais. L’immeuble est fibré verticalement mais il faut attendre plusieurs années pour que la fibre horizontal (qui vent de la rue) arrive et encore pas mal de temps pour avoir l'ouverture commerciale.

La durée des travaux dans tous les cas est faible (quelques jours).

La convention autorise les autres opérateurs à venir. Pas besoin d'assemblée générale pour qu'un autre opérateur viennent se raccorder sur le point de mutualisation en bas d'immeuble.

Le co-financement, si il ne se fait pas a l'origine, se fera à posteriori quand un autre opérateur souhaiteras utilise la fibre déployé par l'opérateur d'immeuble. C'est déjà le cas pour dégroupe un NRA en ADSL : Le premier opérateur qui fait la demande de dégroupage paye l'intégralité des travaux pour mettre en place une salle de dégroupage. Les 2ème opérateur devra rembourser au 1er une partie des investissements collectifs. Le 3ème devra rembourser aux 2 premiers. Donc pas d'inquiétude sur le co-financement.

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble mais rester en ADSL
« Réponse #2 le: 23 mai 2011 à 08:58:53 »
Certaines personnes (pas toutes évidemment) ne sont pas intéressées par la fibre et préfèrent l'ADSL, et ont des raisons objectives de ne pas vouloir migrer :
  • ADSL stable avec un débit suffisant;
  • box ADSL fiable;
  • hotline ADSL pas parfaitement incompétente;
  • prises de téléphone installées de façon très pratique et facilement déplaçables si un câblage télécom ou Ethernet existe (chez moi, la prise de téléphone passe sur du câble cat6).
Alors que chez Free fibre :
  • le firmware Freebox optique est typiquement moins à jour que le firmware Freebox ADSL;
  • les réparations sont plus longues en fibre qu'en ADSL (parfois plusieurs mois!);
  • parfois la prise optique est posée dans un placard ou dans une pièce près de l'entrée qui ne correspond pas à l'emplacement de la box ADSL;
  • aucune amélioration de la qualité des flux TV par rapport à l'ADSL (flux très médiocres sur les contenus rapides);
  • même limite du nombre de flux Free TV reçus simultanèment par la Freebox qu'en ADSL, même avec l'option payante Multi TV (2 flux TV ou radio mutualisés au plus, c'était 8 quand je me suis abonné! :( );
  • 6 € de plus par mois pour un abonnement Freebox Révolution passant de dégroupage partiel au FTTH.

Des personnes qui souhaitent rester en ADSL chez Free ou prendre un abonnement ADSL ne peuvent le faire dans un immeuble (effectivement) fibré par Free. (Évidemment, tant que le raccordement optique n'est pas encore fonctionnel, les abonnements restent en ADSL.)

Est-ce qu'il possible de prendre un abonnement ADSL dans un immeuble fibré par SFR?

netegalkaka

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 244
  • FTTH 1000/200 (75019)
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #3 le: 23 mai 2011 à 09:20:17 »
Je ne suis pas allé jusqu'au bout mais j'ai la possibilité de choisir un abo adsl SFR ou fibre pour mon immeuble.

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #4 le: 23 mai 2011 à 13:47:37 »
Bonjour.

Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides et pour votre accueil !


Alors la suite des événements.

---
Après avoir parlé avec le président du syndicat fort sympathique, l'affaire étant bouclée en 5 mn (il a été tout de suite d'accord car il me fait confiance ^^), j'ai appelé, suite à son conseil, mon régisseur qui est un homme assez stricte (à la dernière AG il n'arrêtait pas de dire "le législateur dit blabla". En gros il nous disait le trois-quart du temps ce qu'on ne pouvait pas faire) et il m'a clairement répondu (grosso-modo):
- "Pour votre demande, Mr xxx, il faut la mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG".
- "Mais, Mr, la prochaine AG n'est qu'en novembre ! Ce n'est pas une perte de temps ?" lui demandais-je
- "Non ce n'est pas vraiment une perte de temps. Car ce qu'il se fait en matière de fibre optique aujourd'hui ce n'est pas extraordinaire et ni au point..."
Suite à cela, j'ai bien essayé de lui rétorquer que non et pour preuve je lui ai parlé du nouveau guide et des déploiements avancés. Que nenni, il n'a pas voulu accepter et je me suis senti frustré.
Je lui ai même demandé s'il était possible de rassembler les avis de tous les co-propriétaires. Il m'a tout de suite coupé en disant que c'était inutile car il faut que ça se fasse via une AG.

Conclusion, nous avons raccrochez, et j'en déduis qu'il n'y a pas d'autre moyens.
Entre temps, j'en ai parlé à mon président et il a dit qu'il va alors appeler lui-même le régisseur. J'attends son retour en ce moment-même.

=> À partir de là, je me demande, est-il possible de demander d'organiser une AG (extraordinaire ?) dite "éclaire" pour juste cet ordre du jour.
Je sais que je peux paraître impatient, mais je suis féru de nouvelles technologies et la fibre a un tel potentiel que de ne pas la prendre, c'est une erreur.
De plus, je suppose que contrairement au câble, elle est moins encombrante non ?
Voilà, si vous pouviez m'éclairer sur ce point, je vous en serai reconnaissant.
---


Maintenant, à propos de vous réponse, si vous le permettez.


@ vivien

  • Tu parles d'une mutualisation avec Orange et Bouygues....
    Quid de Free ? Free joue en solo ? Je sais que tu dis que lui est compliqué pour les droits de mutualisation quand il installe de la fibre, mais qu'en est-il quand il s'agit d'un autre opérateur d'immeuble ?
    Et je pensais que Bouygues était sur le réseau de Numéricable en proposant la BBox fibre. Serait-elle compatible avec la fibre optique ?
    Je me le demande.
  • Si la durée des travaux est courte....
    Pourquoi le service commercial est actif seulement 1 an après ?
    Je pensais que la convention stipulait 6 mois... ou alors ce délai concerne strictement la durée des travaux ?
  • Pour le co-financement:
    Ah donc je me disais bien, si SFR est l'opérateur d'immeuble et donc finance entièrement l'installation, il a le devoir de le rendre mutualisé mais, par contre, fais facturée l'utilisation de "sa" fibre, c'est bien cela ?
    Et aussi, si un opérateur n'a son réseau dans mon quartier, comment fait-il pour proposer ses services à mon immeuble fibré par un autre opérateur ?

Merci pour tes réponses.


@ corrector

L'ADSL va s'effondrer. Même avec l'ADSL2+ qui permet de meilleurs débits, mais pour cela il faut être à moins de 2km d'un DSLAM, par rapport à la fibre, c'est naze.
Disons que si tout le monde passe à la fibre, ça va grandement simplifier les choses:
- d'une part, on aura enfin un système homogène (plus de câble, plus d'ADSl et autres technologies de transport de données). Et un système homogène, c'est tellement plus simple à gérer et à améliorer.
Car la capacité de la fibre a récemment été mis à l'épreuve: 100Tb/s.
Mais en recherchant l'article qui traitait de chiffre, voilà ce que je viens de découvrir: http://hardware-post.blogspot.com/2011/03/up-to-109-tbps-on-fiber-optic.html
Et avec de telles capacités, on a un très bel avenir devant nous. On pourrait même dire que l'ADSL est une technologie mort-né (bon j'exagère ^^).

Mais je peux comprendre que les gens préfèrent l'ADSL pour sa stabilité et pour la qualité des services qu'il y autour (ceux que tu as cités). Et c'est totalement normal. L'ADSL étant tellement répandu en France surtout depuis l'arrivée de Free qui a tout chamboulé avec son offre magique de 29.99€, ce qui a contribué à la démocratisation en masse de cette technologie facile d'accès et de mis en service, il est normal que ça ne soit pas le cas pour la fibre optique.
Vu que cette technologie a de la peine à démarrer, que ce n'est que récemment que les besoins en terme de débits et de performances démarrent, qu'il faut tout réinstaller et que jusqu'à ce jour il y a tout un flou autour des systèmes de convention (merci l'ARCEP pour ton guide qui va résoudre pleins de problèmes), il est évident que ça ne décolle pas. Et pire, malgré un nombre croissant de raccordements, les abonnements grimpent timidement dont les raisons font partie de celles que tu as également citée.

Par contre, petite parenthèse: c'est très con que Free ne propose pas de l'ADSL dans des immeubles fibrés par lui. Ne serait-ce pas contraire à loi de forcer les gens à opter pour une technologie qui ne souhaitent pas ? Je me le demande bien...

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #5 le: 23 mai 2011 à 15:36:54 »
Après avoir parlé avec le président du syndicat fort sympathique,
Le président du conseil syndical?

l'affaire étant bouclée en 5 mn (il a été tout de suite d'accord car il me fait confiance ^^), j'ai appelé, suite à son conseil, mon régisseur
Régisseur : c'est à dire, par rapport au syndic?

qui est un homme assez stricte (à la dernière AG il n'arrêtait pas de dire "le législateur dit blabla".
Il faut des gens qui rappellent les règles. Cela évite de commencer des trucs pour s'apercevoir ensuite que ça ne pourra pas se faire.

En gros il nous disait le trois-quart du temps ce qu'on ne pouvait pas faire) et il m'a clairement répondu (grosso-modo):
- "Pour votre demande, Mr xxx, il faut la mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG".
- "Mais, Mr, la prochaine AG n'est qu'en novembre ! Ce n'est pas une perte de temps ?" lui demandais-je
- "Non ce n'est pas vraiment une perte de temps. Car ce qu'il se fait en matière de fibre optique aujourd'hui ce n'est pas extraordinaire et ni au point..."
Je suis assez d'accord : en pratique la fibre optique n'apporte pas grand chose dans les zones où l'ADSL est stable avec au moins 10 Mbps et pour des gens qui utilisent rarement l'upload.

La fibre a un avantage énorme en terme d'upload mais il faut admettre beaucoup de gens s'en passent très bien la plupart du temps.

Suite à cela, j'ai bien essayé de lui rétorquer que non et pour preuve je lui ai parlé du nouveau guide et des déploiements avancés. Que nenni, il n'a pas voulu accepter et je me suis senti frustré.
Est-ce que la fibre est arrivée à maturité?

Depuis que Free s'est lancé, il y a 4 ans et parle d'une infrastructure mutualisable on attend encore de voir la mutualisation généralisée des immeubles "freebrés".

Je n'appelle pas ça un déploiement technologique mature.

Je lui ai même demandé s'il était possible de rassembler les avis de tous les co-propriétaires. Il m'a tout de suite coupé en disant que c'était inutile car il faut que ça se fasse via une AG.
Il a raison. Nous sommes dans un État de droit. Il a des formes à respecter. Si un FAI est d'accord pour installer la fibre sans une autorisation en bonne et due forme, je pense qu'il faut se méfier de ce FAI : ce n'est pas un gage de sérieux!

On ne peut pas prendre toutes les décisions en tapant aux portes et en demandant une autorisation aux copropriétaires présents. Il faut aussi que ceux qui ont des réserves puissent s'exprimer, devant les autres copros. (Je trouve d'ailleurs très limite la pratique de certaines personnes d'aller faire le forcing chez les gens en tête-à-tête avant une AG.)

La fibre n'est pas une urgence. De toute façon, les travaux ne vont pas se faire demain matin. La fibre est une infrastructure qui doit durer des décennies, comme la boucle locale téléphonique a duré. Ce n'est pas quelque chose qu'on doit mettre en place dans la précipitation.

On parle d'un contrat sur 15 ou 25 ans, renouvelable. Une fois la décision prise d'autoriser un opérateur à fibrer, il faut bien réaliser qu'il sera beaucoup moins rentable pour un autre opérateur de venir fibrer en plus, donc on peut partir du principe que l'opérateur d'immeuble choisi sera en monopole dans l'immeuble.

Ce n'est pas parce que c'est gratuit à l'installation que ça ne coute rien.

Conclusion, nous avons raccrochez, et j'en déduis qu'il n'y a pas d'autre moyens.
Entre temps, j'en ai parlé à mon président et il a dit qu'il va alors appeler lui-même le régisseur. J'attends son retour en ce moment-même.

=> À partir de là, je me demande, est-il possible de demander d'organiser une AG (extraordinaire ?) dite "éclaire" pour juste cet ordre du jour.
Ça va couter de l'argent à la copropriété (comme toute AG, le syndic fait payer ce service); cela va couter du temps au copropriétaires. Y a t-il urgence?

Ennuyer les copropriétaires pour quelque chose dont ils ne perçoivent pas l'urgence n'est le meilleur moyen d'avoir leur approbation.

Je sais que je peux paraître impatient, mais je suis féru de nouvelles technologies et la fibre a un tel potentiel que de ne pas la prendre, c'est une erreur.
Pour moi, l'erreur serait se précipiter sur une technologie sans avoir toutes les garanties.

Que proposent les opérateur d'immeuble candidats : monofibre? bifibre? multifibre?

De plus, je suppose que contrairement au câble, elle est moins encombrante non ?
Les boitiers abonnés sont assez grands et voyants.

Voilà, si vous pouviez m'éclairer sur ce point, je vous en serai reconnaissant.
---


Maintenant, à propos de vous réponse, si vous le permettez.


@ vivien

Tu parles d'une mutualisation avec Orange et Bouygues....
Quid de Free ? Free joue en solo ?
Pour l'instant Free ne mutualise avec personne et personne ne mutualise avec Free.

Je ne parle pas de quelques "expérimentations" de ci de là, je parle d'un processus "industriel".

Je sais que tu dis que lui est compliqué pour les droits de mutualisation quand il installe de la fibre, mais qu'en est-il quand il s'agit d'un autre opérateur d'immeuble ?
Et je pensais que Bouygues était sur le réseau de Numéricable en proposant la BBox fibre.
Bouygues a indiqué être intéressé au déploiement de la fibre.

Serait-elle compatible avec la fibre optique ?
Je me le demande.
Je crois qu'elle est conçue pour être l'ONT (Optical Network Terminal) qui se connecte sur un arbre GPON, mais qu'elle est conçue pour être branchée à un "media converter" qui est en quelque sorte le "modem GPON".

Si la durée des travaux est courte....
La durée des travaux dans l'immeuble est courte. Mais parfois le réseau horizontal n'arrive pas encore dans la rue quand l'immeuble est fibré.

Donc l'immeuble a une magnifique fibre optique qui permet communiquer à 1 Gbps entre chaque appartement et la cave (ce qui pourrait éventuellement servir à amener le haut débit dans les caves individuelles...  :D )

Pourquoi le service commercial est actif seulement 1 an après ?
Je pensais que la convention stipulait 6 mois... ou alors ce délai concerne strictement la durée des travaux ?
C'est la durée pour poser la fibre optique verticale.

Pour le co-financement:
Ah donc je me disais bien, si SFR est l'opérateur d'immeuble et donc finance entièrement l'installation, il a le devoir de le rendre mutualisé mais, par contre, fais facturée l'utilisation de "sa" fibre, c'est bien cela ?
Il y a différentes variantes :
  • location dans le style du dégroupage de la boucle locale téléphonique
  • partage des frais a posteriori (droit de suite)
Cela pose le problème du prix de l'infrastructure fibre optique. (Je me suis fait bannir d'un webforum Free pour avoir oser parler de ça.)

Et aussi, si un opérateur n'a son réseau dans mon quartier, comment fait-il pour proposer ses services à mon immeuble fibré par un autre opérateur ?
Il ne fait pas.  ;)

Merci pour tes réponses.


@ corrector

L'ADSL va s'effondrer. Même avec l'ADSL2+ qui permet de meilleurs débits, mais pour cela il faut être à moins de 2km d'un DSLAM, par rapport à la fibre, c'est naze.
À 3200 m je peux te dire que je vois la différence entre l'ADSL et l'ADSL2+.

Disons que si tout le monde passe à la fibre, ça va grandement simplifier les choses:
- d'une part, on aura enfin un système homogène (plus de câble, plus d'ADSl et autres technologies de transport de données).
Ça n'arrivera jamais. Il y a des zones non éligibles à l'ADSL. Il y a des zones où le WiMax a été présenté comme la solution. Il y a des zones où il faut se rabattre sur le satellite.

Et un système homogène, c'est tellement plus simple à gérer et à améliorer.
Dans ce système homogène, comment tu tiens compte des installations PON et P2P? des immeubles en monofibre, bifibre, multifibre? Les arbres qui seront en GPON, en 10GPON?

Car la capacité de la fibre a récemment été mis à l'épreuve: 100Tb/s.
Oui, et alors? Combien coute l'équipement qui permet de faire cela? Quel intérêt pour une boucle locale?

En ce moment le souci en France est d'arriver à streamer une vidéo sur YouTube!

On pourrait même dire que l'ADSL est une technologie mort-né (bon j'exagère ^^).
Un peu comme la cassette audio et la VHS tu veux dire?

Par contre, petite parenthèse: c'est très con que Free ne propose pas de l'ADSL dans des immeubles fibrés par lui. Ne serait-ce pas contraire à loi de forcer les gens à opter pour une technologie qui ne souhaitent pas ? Je me le demande bien...
Free va dire qu'il n'y a pas de refus de vente dans la mesure où la fibre est super trop bien par rapport à l'ADSL (de même qu'il n'est pas possible de rester non dégroupé en zone dégroupée), ce qui est une simplification.
« Modifié: 23 mai 2011 à 16:05:46 par corrector »

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #6 le: 23 mai 2011 à 16:46:04 »
Ouh-là, on peut dire que tu m'as bien éclater xD

Bon bah je vais apporter des précisions car je viens de parler avec la femme du président du conseil syndical avant que son mari ne rentre.
Et mine de rien, elle s'y connaît ^^


Pour faire simple, elle et lui possède l'immeuble depuis plus de 46 ans. Aujourd'hui, ils doivent posséder 50% ou plus de l'ensemble de l'immeuble.
Lui, il est le président du conseil syndical comme tu le dis et nous avons une régie qui s'occupe de notre immeuble et qui encadre les AG qui se déroulent une fois par an, en novembre.
Je pense dire que l'ensemble des co-propriétaires de cet immeuble ont des moyens correctes (les appartements sont très grands (plus de 100m2 au bas mot) et on vit quand-même dans le 7e.

Suite à ma conversation avec elle, j'ai appris que les logements de l’escalier noble ont leur cuisine qui rejoint l'escalier de service et ont donc tous accès au câble Numéricable (tant mieux pour eux).
Précision, l'installation du câble date de l'époque de Noos (avant que ça passe à NC) et donc depuis plus de 10 ans. À l'époque c'était pour la TV et d'après elle, le 7e était le premier arrondissement à être câblé ^^.
J'ai bien regardé, il y a une jolie gaine qui descend le long de l'escalier de service jusqu'à la cave dans laquelle il y a un gros câble noire (environ 1.5cm de diamètre).

Ensuite, elle m'a dit, de mémoire, qu'il y a a peu près deux ou trois ans, ils avaient reçu un courrier, probablement de SFR (elle ne s'en souvient pas trop), concernant l'arrivée de la fibre dans leur rue et qu'ils pouvaient donc demander le raccordement et l'installation de fibre dans leur immeuble (sans doute gratuitement). Mais la régie, la même qu'aujourd'hui, a dit que ce n'était pas très au point et utile, d'autant plus que les habitants de l'immeuble, à ce moment-ci, n'utilisait pas d'internet (principalement des vieux - et aujourd'hui il me sort presque les mêmes arguments -_-).
Bon à ce moment-là, je comprends qu'ils aient refusé.

Il est donc maintenant presque 100% sûr qu'il y a de la fibre dans ma rue (et ça doit être celle de SFR car cela concorde avec mes tests que j'ai mis dans mon premier poste)

Après examen des installations, j'en ai conclu que l'installation de la fibre va être bien plus facile que je ne le pensais: en effet, les gaines de câbles peuvent facilement accueillir des brins de fibres car tout le chemin a été tracé. C'est un plus, j'en suis sûr.


Quant à tes réponses:

# Je suis d'accord sur le point que le régisseur doit rappeler ce qu'on ne peut pas faire. Mais sur le moment, il n'a dit que ça et donc ne proposait quasiment aucune solution.
Alors qu'on parlait de rénovation et des antennes et paraboles. On avançait pas trop avec lui ...

# C'est sûr que les gens qui sont habitués à un ADSL performant ne consomme pas de l'upload.
Mais regarde sous cet angle: c'est comme Apple qui ne veut pas de Flash. résultat, les gens s'en passent pour la plupart et c'est plus ou moins pareil avec l'ADSL qui offre un débit en upload relativement faible (avec 13Mbps chez orange, j'avais l'up bloqué à 800kbps tout en étant à environ 3km du DSLAM), du coup, je comprend que les utilisations liés à l'upload ne se soient pas trop développés.
Mais aujourd'hui, c'est en train de changer à vive allure, notamment avec le cloud. Exemple:
- Music by google qui te permet d'uploader jusqu'à 20'000 titres
- iTunes et  Mobile Me dont les fonctionnalités type cloud sont en cours de changements
- les grandes plateformes d'hébergement tels que les seedbox ou les dédibox
- SFR qui permet de faire un backup de ton mobile sur leur server aussi.
- la mise en place de servers de jeux ou d'hébergement pour site (ça va faire plaisir à plein de geeks qui en ont marre de débourser leur argents dans des servers en ligne comme un forfait mobile)
OK ce n'est pas encore très répandu, mais ça commence à changer.

# Même si l'opérateur choisi a des chances d'avoir le monopole, la convention et le guide de l'ARCEP stipule clairement qu'il faut respecter les règles de mutualisation pour permettre aux opérateurs de proposer leur service une fois qu'ils auront raccordés l'immeuble en question.
Et si c'est SFR, c'est du bon, non ? D'où mes questions, auparavant, sur leur qualité et leur professionnalisme.

# Pour le moment je n'ai aucune idée de ce que propose les candidats. Si vous avez des recommandations, faites-les, je serai prêt à les amener à la prochaine AG.

# Bon bah si Free décide de se la jouer solo, c'est leur problème, mais c'est vraiment dommage... J'aime bien Free pour les "révolutions" qu'ils apportent, mais si c'est pour fermer la porte aux opérateurs, autant ne rien faire...

# Bon courage pour Bouygues pour installer de la fibre chez les gens. Je ne pense pas avoir tort en disant qu'ils sont assez en retard, sinon ils n'auraient pas choisi le réseau de NC.
Mais c'est vrai que la BBox fibre a un connecteur pour de la Fibre Optique. Lequel exactement, je ne sais pas, mes connaissances ne vont pas aussi loin malheureusement...

# Dans le cadre où le déploiement horizontale est fait quasiment jusqu'à l'immeuble (suffit de relier la cave au réseau de la rue), combien de temps, dès signature de la convention et démarrage des travaux, peut-on s'attendre avant d'avoir une mise en service effective ?

# OK pas de système 100% homogène. Mais travailler uniquement dans la fibre ou presque si on met de côté le satellite (et la technologie WiMax utilise de la fibre jusqu'à l'antenne) n'est-il pas plus avantageux et aisé ?
Je suis bien conscient que les technologies qui traitent de la fibre sont différentes, mais c'est toujours mieux que de devoir jongler entre le câble, l'ADSL, la fibre etc... n'est-ce pas ?

# Quand je parlais du record des 100Tbps, je ne parlait pas de son utilité dans l'immédiat ou dans le future proche.
Je montrais juste les performances de la fibre qui, clairement, explose celle de l'ADSL et du câble. De là à ce qu'on rentre dans un mode de vie qui demande une consommation avoisinant le Tbps, on a un sacré paquet d'années devant nous, ce qui laisse le temps de déployer les moyens nécessaires à atteindre une telle performance.
Récemment, la Corée du Sud veut "Le Gbps pour tout le monde". De là à ce que nos propres standards atteignent ce niveau, nous avons encore du temps. ^^

# Pour le coup du "mort-né" oui je pense aussi aux VHS même si, n'ayant que 21 ans, je n'ai pas trop connu ce monde ^^
Mais de mémoire l'arrivée du DVD a pas mal changé les habitudes. Ensuite ça devient compliquer parce qu'avec la démocratisation du haut-débit, les plateformes VOD et autres solutions légales sont de plus en plus sollicitées (suffit de voir NetFlix aux USA), du coup même si le Blu-Ray arrive à monter à plus de 50Go (ce qui est très impressionnant), ça reste une technologie qui coûte chère (sans parler des lecteurs Blu-Ray même si les prix sont plus abordables par rapport à quelques années auparavant). Disons que le Blu-Ray n'est pas une technologie mort-né quand-même.
Mais l'arrivée d'internet a rendu plein de technologies obsolètes avant-même leur fin de cycle de vie !


Pour conclure sur ce message, j'aimerais exposer un point important.

Je pense avoir devant moi toutes les composantes qui me permettent de lancer le projet suivant: fibrer mon immeuble (c'est le titre du topic ^^):
- SFR est présent dans ma rue (c'est quasiment sûr) ;
- mon immeuble dispose d'une installation câble auxquelles tous les logements ont accès: l'installation de la fibre ne s'en retrouvera que plus aisée ;
- j'ai un guide très explicite accompagnée d'une convention en bonne et due forme (couplée à la Charte de Qualité d'SFR) ;
- mon président du conseil syndicale me fait confiance et souhaite m'aider dans cet entreprise.
Bref, quelles seraient les raisons qui me pousseraient à attendre la prochaine AG en novembre en dehors de l'argument des frais et du temps demandées par une AG extraordinaire ?

Merci encore pour votre précieuse aide et vos conseils !

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #7 le: 23 mai 2011 à 21:36:58 »
Attention, si ton immeuble a de nombreuses personnes âgées, il y a risque de refus de la fibre...
Je vais forcer un peu le trait pour expliquer pourquoi la fibre est refusée en AG : Pour les personnes âgées, fibre = ne sert à rien, il y a déjà Numericable qui propose la fibre dans l'immeuble. De plus fibre = travaux = bruits ou dégradations ou cambriolages...
Pour être sur d'un refus il y a aussi le cas où un co-propriétaire dit qu'il n'est pas prouvé que la fibre optique n'est pas nocive pour la santé. Tu a beau expliquer que c'est de la lumière, ces personnes restent sur le principe de précaution (refuser la fibre) et entraînent avec elles de nombreux indécis.

Je te conseil d'attendre la prochaine AG pour ne pas avoir des mécontents pour les frais engendrées par une AG extraordinaire.
Cela te permettra d'avoir la fibre fin 2012 ou début 2013.

Le délai de 6 mois c'est le fibrage vertical.
Je vais montrer des photos d'immeubles sur Paris, fibrés verticalement depuis 2ans et toujours pas reliés au réseau...

Tu peut suivre les étapes de la mise en place de la fibre dans l'immeuble d Marco Polo (Paris 20ème) : https://lafibre.info/free-la-fibre/raccordement-de-la-fibre-optique-free-a-paris/

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #8 le: 23 mai 2011 à 22:41:16 »
Merci pour ton message et vos conseils.

J'en parlerai à mon président du conseil syndical.

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #9 le: 23 mai 2011 à 22:42:05 »
Attention, si ton immeuble a de nombreuses personnes âgées, il y a risque de refus de la fibre...
Je vais forcer un peu le trait pour expliquer pourquoi la fibre est refusée en AG : Pour les personnes âgées, fibre = ne sert à rien, il y a déjà Numericable qui propose la fibre dans l'immeuble. De plus fibre = travaux = bruits ou dégradations ou cambriolages...
La question des dégradations des parties communes est un souci légitime, surtout quand la cage d'escalier a déjà été rénovée à grands frais.

Je pense qu'il faudrait bien préciser où passera la fibre et ce qu'il faudra percer... je crois que plus on détaille, plus on balise, plus on a de chances de dissiper les angoisses. Il faut montrer qu'on se pose les problèmes et pas dire juste "ne vous inquiétez pas".

Le soucis de "qu'est-ce qu'ils vont abimer" est compréhensible : beaucoup d'ouvriers qui viennent réparer quelque chose arrivent à casser autre chose.

Pour être sur d'un refus il y a aussi le cas où un co-propriétaire dit qu'il n'est pas prouvé que la fibre optique n'est pas nocive pour la santé.
Il y en a qui ont tendance à confondre avec le sans-fils (fibre et le Wifi).

Tu a beau expliquer que c'est de la lumière, ces personnes restent sur le principe de précaution (refuser la fibre) et entraînent avec elles de nombreux indécis.
La lumière c'est dangereux; la lumière du soleil peut fait vieillir et donner des cancers de la peau si on s'expose trop.

Un four traditionnel cuit la nourriture en partie grâce à de la lumière. Dans un four MO les aliments sont chauffés par de la lumière.

Les rayons X aussi sont de la lumière, sans parler des rayonnements gamma émis lors des désintégrations, par exemple dans un réacteur nucléaire... (bon, vous commencez à flipper j'espère)

Pour en revenir à fibre optique, ça peut effectivement être dangereux si on regarde la prise.

Une façon d'expliquer ça : c'est dangereux d'observer directement le soleil, mais comme la lumière du soleil, la lumière de la fibre optique ne se propage qu'en ligne droite (hum hum ... ne me parlez pas de fentes, d'interférences et de EPR).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #10 le: 24 mai 2011 à 08:29:05 »
je pensais que Bouygues était sur le réseau de Numéricable en proposant la BBox fibre. Serait-elle compatible avec la fibre optique ?

Bouygues Telecom s'est lancé dans la construction d'un réseau FTTH en mutualisant le NRO avec SFR => https://lafibre.info/bbox-fibre/fibre-bouygues-et-sfr-concluent-un-accord-de-co-investissement/
Bouygues Teleocm utilisera le NRO de SFR et les fibres immeuble <=> NRO de SFR là où SFR à déployé et la réciproque sera vrai là où Bouygues Telecom déploie. C'est un moyen de mutualiser plus que la fibre montante de l'immeuble.

Les équipements actifs et les spliters Gpon ne seront par contre pas mutualisés ce qui permettra a chaque opérateur un libre choix pou innover.

L'offre FTTH de Bouygues Telecom n'est pas encore disponible.

A noter qu'aujourd'hui certains abonnés ADSL Bouygues Telecom sont sur des DSLAM SFR et inversement certains abonnés SFR sont sur des DSLAM Bouygues Telecom.

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #11 le: 24 mai 2011 à 14:13:04 »
P.ex. proposer le 10GPON au lieu du GPON.

Mais comme GPON et 10GPON ne sont pas compatibles, il faut :
  • ou bien avoir deux arbres PON
  • ou bien remplacer l'ONT GPON de tous ses clients par un ONT GPON/10GPON avant
  • ou bien que tous les clients changent leur ONT au même moment