Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Mon immeuble a été raccordé par Orange au printemps 2021, à priori après demande du voisin du dessous, abonné Orange. Il semble que que ce voisin ait par la suite estimé que tout compte fait, l'ADSL lui suffisait et qu'il n'ait pas souscrit d'offre fibre auprès de son opérateur. Nous attendions gentiment le délai après lequel les autres FAI peuvent se raccorder mais ne voyant rien venir j'ai appelé Free en août. J'ai eu un téléconseiller au téléphone, qui m'a dit d'attendre. Il m'a donné un lien par lequel je pouvais envoyer des documents à Free pour prouver mes dires, ce que j'ai fait en prenant des photos de l'installation et de la petite plaquette métallique posée par Orange (ou la société tierce ayant fait le raccordement) sur les boîtes aux lettres.
Ma compagne a ensuite appelé Orange environ deux mois plus tard pour avoir des informations, mais n'étant pas abonnés chez eux et n'ayant à priori pas l'intention de le faire (même si je suis abonné Orange fibre en tant que professionnel) la téléconseillère nous a logiquement dit d'en référer à notre opérateur. Tout à l'heure j'ai de nouveau lancé un chat avec un conseiller Free, pour obtenir le même résultat : patientez.
Je ne suis pas au fait des tenants et aboutissants, mais il me semble quand même que pour un immeuble situé en zone de densité urbaine importante avec quasiment tout fibré autour (Nice ville), un délai de plus de 6 mois après les travaux est particulièrement excessif, et je me demande si nous ne sommes pas dans un cas où Orange ne voit pas l'intérêt de communiquer aux autres FAI la disponibilité de l'immeuble puisque leur abonné s'est désisté, et ces FAI attendent tranquillement le feu vert d'Orange. L'immeuble est noté comme "études réalisées", même pas "déploiement en cours" sur le site de l'ARCEP et quasiment tous les immeubles alentours sont fibrés.
Bref : pour ceux qui sont expérimentés, un tel délai vous semble-t-il normal?