Auteur Sujet: Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest  (Lu 3764 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 863
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« le: 06 janvier 2015 à 17:40:14 »
Baromètre des connexions Internet mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest



Voici les premières données issus de l'application nPerf, qui test le débit, la vitesse de surf, le streaming vidéo (comme 4Gmark) et la couverture en mode passif (comme Sensorly). Baptisée nPerf comme « Network Performance », cette nouvelle application crée par les équipes de DegroupTest, vient remplacer l’application DegroupTest.


Les liens pour télécharger l’application sont sur https://www.nperf.com/


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 863
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« Réponse #1 le: 06 janvier 2015 à 17:41:32 »
Sur l'aspect couverture 4G de nPerf :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 863
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« Réponse #2 le: 06 janvier 2015 à 17:45:42 »
L'analyse de DegroupTest :


Bouygues Telecom, meilleur réseau national

En prenant en compte toutes les mesures, qu’elles soient en 2G, 3G et 4G, c’est Bouygues Telecom qui arrive en première position avec un score de 20 162 nPoints. L’opérateur atteint ce niveau grâce à une très bonne couverture et d’excellentes performances en 4G : très bons débits, meilleure qualité de navigation, streaming performant et régulier en 4G. Pour autant, Bouygues Telecom ne néglige pas non plus son réseau 3G, toujours performant.


Orange, une belle deuxième place

Malgré des efforts soutenus au second semestre dans le déploiement de son réseau 4G, l’opérateur historique n’est toujours pas parvenu à déloger Bouygues Telecom. Cependant, nos graphiques laissent à penser qu’Orange pourrait bien prendre la première place dans les mois à venir. On voit que ses scores ne cessent d’augmenter sur la 4G, ce qui pourrait lui permettre de rattraper le faible écart avec Bouygues Telecom.


Free pénalisé par son réseau 3G

Les résultats du dernier entrant sur le marché de la téléphonie mobile sont paradoxaux. Free obtient le meilleur score en 4G porté par des débits descendants nettement supérieurs à ses concurrents et une très bonne qualité de service. En revanche, la qualité du réseau national de Free est fortement impactée par sa faible couverture en 4G et réseau 3G moyen : les débits sont inférieurs et la qualité de service est en deçà de ses concurrents. En particulier, la qualité du streaming (35 % inférieur à celle de Bouygues Telecom et SFR).

SFR ferme le classement

Le rachat de SFR par Numericable serait-il à l’origine des performances en retrait de SFR, notamment en 4G ? Débits faibles, qualité de service irrégulière, couverture moyenne, l’opérateur va devoir faire des efforts pour rattraper la concurrence. L’accord de mutualisation signé avec Bouygues Telecom pourrait lui permettre de déployer ses équipements sereinement.


Conclusion

Bouygues Telecom et Orange proposent un service mobile plus performant avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Pénalisé par sa faible couverture 4G et ses faibles performances en 3G, Free accuse du retard. Cependant, ses performances dans les débits 4G laissent présager que l’opérateur pourrait bien faire bouger les lignes lorsqu’il aura plus d’antennes 4G activées. L’autorisation d’utiliser ses fréquences 2G en 4G et l’obtention de fréquences en 700 MHz sont également deux élèments indispensables au dernier arrivant pour ne pas se faire distancer. Enfin, SFR sort d’une année de transition mais pourrait aussi rapidement remonter la pente notamment grâce à la mutualisation avec le réseau de Bouygues Telecom et les synergies avec les infrastructures fibre de Numericable. L’année 2015 s’annonce palpitante.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 863
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« Réponse #3 le: 06 janvier 2015 à 18:02:25 »
Toutes ces données sont issues du
Rapport complet de l'étude DegroupTest (22 pages) :


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 549
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« Réponse #4 le: 06 janvier 2015 à 18:09:17 »
Rien de bien neuf en somme

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 109
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« Réponse #5 le: 06 janvier 2015 à 20:16:43 »
Rien de bien neuf en somme

Ça fait court mais c'est bien résumé ^^

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 549
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« Réponse #6 le: 06 janvier 2015 à 21:51:24 »
Point trop n'en faut  ;D

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 863
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« Réponse #7 le: 13 janvier 2015 à 13:20:31 »
Le concurrent, 4G Mark, vient de publier les données de décembre 2014 :

4G Monitor : record pour BouyguesTel, Orange rattrape Free Mobile en décembre

Avis d'expert : En 4G, les débits descendants moyens de l'opérateur historique ont bondi de 8% sur un mois mais Free conserve la médaille d'argent. Quant à Bouygues Telecom, il est toujours largement devant. A noter, de nouveaux indicateurs viennent étoffer notre baromètre.

Fruit de l’expertise et d’une méthodologie professionnelle, 4Gmark vous propose en exclusivité mondiale cette analyse mensuelle des performances mais surtout en Qualité de Service en Navigation Web et YouTube, sur Android, iPhone et Windows Phone des 4 grands réseaux français.
Les débits mesurés sont parmi les plus fiables grâce à un test, sur 20 types de fichiers différents, mono-thread qui ne maximise par le résultat et se veut le reflet réel de votre expérience-client.

Depuis le mois de novembre nous avons ajouté quelques élèments sur notre graphique de volumétrie. Loin d’être accessoires, ces précieux chiffres vous garantissent la qualité et la fiabilité de notre échantillon de tests et donnent toute sa valeur à ce Baromètre mensuel de référence en France.




L’évolution de la Qualité de service étant très importante et bénéficiant d’un fair-use en moyenne plus important, les usagers Free restent les plus gros contributeurs via leurs tests sur 4Gmark.

Nouvel indicateur, le nombre de smartphones uniques ayant effectués les tests. En décembre c’est presque 20.000 terminaux différents qui ont utilisé 4Gmark pour ces 60.000 tests. Près de 85% des utilisateurs n’ont effectué que 1 à 5 tests sur ce mois, et la part de testeurs dépassant 1 test quotidien reste, heureusement, à la marge, avec moins de 4% en moyenne (5,5% chez Free).

Important, il ne faut pas oublier la politique innovante et exclusive de moyennisation des utilisateurs qui permet d’éviter une surreprésentation des testeurs effectuant une série importante de tests (bons ou mauvais).

Au final, on dressera désormais la moyenne pour chaque opérateur du nombre de tests effectués par smartphone. Sans surprise, car disposant du fair-use le plus généreux, et dit-on d’une communauté très technophile, Free est en tête avec une moyenne de 3,6 tests par smartphone. Bouygues qui avait été en novembre impacté par 4 jours de data illimité redescend en décembre à moins de 3 tests / smartphone en moyenne. Orange avec la moyenne la plus faible peut se targuer d’offrir donc la meilleure diversité des usagers pour son échantillon.

Côté répartition technologique, Bouygues est toujours au-dessus de 81% d’une 4G toujours surreprésentée par rapport à sa couverture de la population (72%). Orange augmente toujours régulièrement avec désormais 71% (+3 points), Free redescend à 37% (- 2 points) du fait des déplacements pendant la période de congé, et SFR progresse de 55 à 56% après le très grand bond de novembre lié à l’ouverture de l’itinérance Bouygues vers SFR.

Scores 2G/3G/4G : Bouygues et Orange bondissent



Ce graphe présentent l’indicateur global 3G/4G des échantillons, mensualise les données temps-réel visibles hebdomadairement sur le 4Gmonitor. Rappelons que le score, indice composite innovant proposé par 4Gmark, permet de noter grâce à vos FullTest la qualité de service en prenant en compte l’expérience WEB, le streaming vidéo sur Youtube avec une très forte pénalisation de la non qualité même si le débit affiché est fort.

Toujours en avance, notamment via une part très importante de tests en 4G, Bouygues Telecom continue de progresser ce mois-ci avec un bond de 7%, essentiellement sur le progrès du débit moyen en 4G. Orange, qui on le verra progresse aussi bien en 3G qu’en 4G ce mois-ci, présente la meilleure amélioration des débits avec +10%
SFR sans améliorer forcement le débit moyen fourni, améliore sensiblement sa qualité de service, ce qui se voit directement sur son score moyen.


2G/3G : Free se reprend, retour à la baisse pour SFR, Orange creuse l'écart



C’est avant tout Orange qui améliore sensiblement le niveau des débits moyens en 2G/3G avec un fort progrès de 16%, maintenant ainsi une avance forte sur Bouygues et SFR qui se stabilisent en-dessous de 5Mbps. Free qui avait très fortement chuté ne corrige pas totalement la baisse de novembre avec ce progrès de 7% en décembre.


QoS 2G/3G : le meilleur profil pour Orange



Pour ce mois de décembre l’indicateur YouTube change légèrement en s’intéressant désormais au temps d’inactivité (chargement de la vidéo ou rebuffering durant la vidéo). Ainsi quel que soit le temps de chargement, on met désormais en avant la qualité de lecture (chargement rapide avec pas ou peu de d’interruption).

Free qui était très impacté par des limitations d’accès à certaines url semblent avoir corrigé le problème depuis Novembre. Mais sur YouTube en itinérance Orange, les performances sont toujours très dégradées. En effet la part d’échec et hors délais est très forte, ce qui est l’impact direct de la limitation qui serait mise en place coté itinérance

Sans surprise, Orange présente le meilleur profil de Qualité de service, cependant on constate que la différence est moins importante que l’écart des débits, la navigation Web étant presque en moyenne plus confortable chez Bouygues et Free.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 863
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« Réponse #8 le: 13 janvier 2015 à 13:21:26 »
4G : Orange rattrape Free Mobile, Bouygues Tel renforce sa domination



Bouygues atteint un nouveau point haut, avec l’apport de la 4G+ dans de nombreuses grandes villes, et creuse l’écart envers Free, qui présente un bon niveau de débit moyen avec un réseau 4G à 100% en 2600 Mhz, et Orange qui progresse assez fortement en décembre.

SFR se stabilise sur le mois et ne présente toujours pas de progrès malgré un débit moyen deux fois inférieur à ses concurrents alors qu’Eric Denoyer (nouveau patron de l'ensemble Numericable-SFR), interrogé dans le Figaro, se donne l’objectif de "devenir le leader français du très haut débit fixe et mobile, devant Orange."



QoS 4G : SFR en retrait



Pour ce mois de décembre l’indicateur YouTube change légèrement en s’intéressant désormais au temps d’inactivité (chargement de la vidéo ou rebuffering durant la vidéo). Ainsi quel que soit le temps de chargement, on mettre en avant la qualité de lecture (chargement rapide avec pas ou peu de d’interruption).

Sur les débits, la part de débits supérieurs à 60Mbps chez SFR est pour ainsi dire inexistante (2%) malgré une part désormais majoritaire (56%) de tests en 4G, alors que chez Free (37%) ou Bouygues (81%) celle-ci dépasse les 17%.

La 4G présente toujours une expérience de navigation WEB et de streaming YouTube confortable chez tous les opérateurs.

On voit chez Bouygues que les débits 4G en tête permettent de limiter fortement les vidéos non chargées dans le délai imparti (3%), en effet la part de tests présentant un temps de chargement ou de rebufferisation inférieur à 3 secondes dans intervient près de 93% des cas. Chez Orange cette répartition est de 4,5% d’échecs ou hors délai et près de 90% présentant moins de 3 secondes de temps d’inactivité.

Free qui présente pourtant des débits moyens en 4G supérieur à Orange, présente un QoS un peu en retrait avec plus de 9% des vidéos en échecs ou hors délai et « seulement » 83% lues avec moins de 3 d’inactivités. SFR marque le pas avec un taux de vidéos en bonnes conditions le plus faible à 73%.

Bouygues conserve une bonne performance sur la navigation WEB avec 78% (en baisse de 2 points) des pages chargées en moins de 3s contre environ 58% chez Free et 68% chez Orange.

SFR lanterne rouge sur les débits montrent que le débit n’est pas le plus impactant sur la navigation avec 71% des chargements inférieurs à 3 secondes.

N’oubliez pas que ces statistiques nationales, vous permettent de mesurer la tendance de performance et de qualité d’un opérateur. Vous pouvez vérifier au plus près de chez vous la qualité (score 4Gmark) ou les débits proposés par les opérateurs près de chez vous, grâce à la nouvelle cartographie du 4Gmonitor, l’outil dynamique et mis à jour hebdomadairement des réseaux mobiles.

A votre tour participez à cette enquête participative sur la qualité de service des réseaux 3G et 4G en effectuant vos FULLTEST avec l’application 4Gmark sur Android, iPhone et Windows Phone, tous vos tests alimenteront le 4G Monitor ainsi que ce baromètre mensuel 3G/4G publié chaque mois sur ZDnet.


Source : ZDnet / 4G monitor, le 13 janvier 2015

Sn@ke

  • Officiel nPerf.com
  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 265
  • FTTH OVH 1000/500 sur Lyon (69)
    • nPerf
Baromètre mobiles du 4ème trimestre 2014 par DegroupTest
« Réponse #9 le: 28 janvier 2015 à 08:16:52 »
On observe un meilleur débit chez Free avec nPerf en décembre (cf. Courbe d'evolution). C'est probablement du à la présence de serveurs chez Online.net et pas uniquement chez OVH. Ou alors c'est le multithreads ...

 

Mobile View