Si j'ai bien compris, le PBC a été modifié pour permettre l'arrivée d'Orange en GPON, pas dit que ce soit compatible P2P/Active Ethernet.
Plutôt qu'une modification, je penche plutôt pour une simple adaptation (installation de splitter dans les "armoires de rue" et transfert via une ou plusieurs FON jusqu'au central FT. N'oublions pas que pour l'instant, seul un quartier de Pau situé à un jet de pierre de l'un des POP est éligible Orange FTTH. Si le cœur de réseau du PBC avait été modifié pour accueillir Orange, l'offre serait certainement disponible partout).
Comme on aime bien l'artisanat d'art sur Pau
, la partie verticale n'est pas soudée mais utilise des fibrlock.
Du coup, basculer un abonné du réseau actif vers le réseau PON n'est probablement ni bien long, ni bien compliqué.
Enfin, ça se sont mes supputations.
Il faudrait probablement que je tanne la CdA et Axione pour avoir quelques informations techniques, et le fin mot de l'histoire.
En attendant, voici un extrait du compte-rendu du colloque de l'Avicca dont j'ai donné le lien dans un autre sujet ; c'est Pierre-Eric Saint André (Axione) qui s'exprime, et il parle de Pau :
Je vais vous dire très concrètement ce qu’il en est sur ces réseaux. A Pau, le taux d’activation de notre parc de prises est de 20 %. L’ingénierie fibre optique permet de supporter toutes les architectures des opérateurs, notamment des grands, en point à point et en PON, et s’adapte au cadre de loi qui se met en place sur le PM, alors même qu’elle date de 2004. Cela montre que nous savons faire des ingénieries pérennes et durables. Après, le marché, le régulateur et le législateur mettent plus de temps, mais c’est un autre sujet. Nous avons activé ce réseau y compris sur des architectures point à point, même s’il est possible d’accéder à des offres passives que nous mettons aujourd’hui en place puisque les opérateurs en veulent.
A le lire, le réseau est suffisamment flexible pour pouvoir accueillir n'importe quel modèle de collecte, et se plier ainsi aux desiderata des gros FAI.
Le point d'achoppement se situe certainement sur le coût de l'adaptation pour le FAI ...