Auteur Sujet: Anglet: déploiement FTTH  (Lu 2810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 545
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Anglet: déploiement FTTH
« le: 29 avril 2015 à 23:11:47 »
Anglet : 3 800 logements ont accès à la fibre optique

Une armoire optique, installée par Orange, a été inaugurée hier, avenue de l’Adour

C'est une austère armoire grise, installée le long de l'avenue de l'Adour, devant le port de plaisance, et déjà taguée. Mais le contenu en est précieux. Elle contient, en effet, des fibres optiques de couleur orange susceptibles d'alimenter en très haut débit les quartiers environnants, jusqu'à Chiberta et la Chambre d'amour. Cette armoire optique, qui est l'un des premiers équipements du réseau mis en place sur la voie publique par le groupe Orange, est appelée « point de mutualisation » : drôle de nom. Il fait référence à la cohabitation sur un même « point de mutualisation » de plusieurs opérateurs techniques et fournisseurs de services.

Elle a été inaugurée hier matin par le maire, Claude Olive, son adjoint Anthony Bleuze, vice-président de l'Agglomération Côte basque Adour (Acba) en charge du numérique, et Alain Castaing, directeur des relations du groupe Orange avec les collectivités locales des Pyrénées-Atlantiques.

Dix points de mutualisation

Alain Castaing a rappelé que ce déploiement de la fibre optique, à Anglet, faisait suite aux engagements pris par Orange au siège de l'Acba, le 5 novembre 2014. Après une phase d'études menée depuis le début 2013, l'installation de dix points de mutualisation a débuté fin 2014 en bordure de l'Adour et le long de la RD 810. Ils couvrent, à ce jour, les premiers quartiers d'Anglet situés dans leur zone d'emprise, soit au total 3 800 logements. 400 par zone.

Grâce à ces équipements, les habitants des quartiers fibrés pourront, s'ils le désirent, souscrire un abonnement très haut débit auprès d'un opérateur ou fournisseur d'accès Internet de leur choix. D'autres points de mutualisation devraient être installés, cette année, par les techniciens d'Orange dans les quartiers de Lembeye, Quintaou, Chassin, Montdeville et Hardoy Courbois. Les études, puis les travaux de raccordement des premiers immeubles, démarreront simultanèment.

L'accès à Internet facilité

« La pose des premiers points de mutualisation par Orange est la concrétisation de l'excellente collaboration avec les services techniques de la Ville d'Anglet et de l'Acba, notamment dans la facilitation de l'emplacement des armoires optiques », a souligné Alain Castaing.

Claude Olive s'est félicité, lui aussi, de cette collaboration. « L'accès à la fibre optique, déclara-t-il, fait partie des priorités de la municipalité qui a engagé, depuis le début du mandat, un chantier sur le numérique. […] Qu'il s'agisse des entreprises, de l'aide aux personnes âgées ou handicapées, ou plus généralement pour les familles, la fibre offre des perspectives dont nous découvrons à peine les champs d'application. »

Le maire s'est fait confirmer par le représentant d'Orange les avantages de la fibre optique : un débit jusqu'à 30 fois plus rapide que celui de l'ADSL, et atteignant jusqu'à 500 mégabits par seconde, favorisant l'usage de nouvelles fonctionnalités Internet et multimédia, moins de coupures, moins de soucis de connexion… Bref, rien que du bonheur en perspective pour les futurs raccordés.

Pour les Angloys qui voudraient en savoir plus sur cet équipement, Orange tiendra une réunion publique le 12 mai, à la Maison pour tous.
Guy Mondorge se souvient,
Élu d’opposition, Guy Mondorge assistait à cette inauguration. Il s’est souvenu que les négociations avec Orange avaient commencé en 2013, alors qu’il était premier adjoint au maire. « À l’époque, raconte-t-il, Orange voulait seulement implanter les premiers équipements du réseau le long de la RD 810. J’avais demandé que l’on y ajoute Blancpignon, qui était une zone mal desservie par le très haut débit ». La fibre optique lui évoque aussi un souvenir plus lointain, et professionnel, cette fois, celui de l’expérience de fibre optique lancée à Biarritz, en 1984. Guy Mondorge était alors chargé des relations internationales et des applications professionnelles du réseau câblé, et il a gardé chez lui un visiophone, témoin de cette expérimentation qui a duré cinq ans.


Source: sudouest.fr

TouBzz

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 11
  • Anglet 64
Anglet: déploiement FTTH
« Réponse #1 le: 23 septembre 2016 à 14:29:11 »
Bonjour,

Ayant vu des bobines de cables avec écrit "Fragile Fibre optique" non loin de chez moi, je me suis mis à rêver.
J'ai aussi eu la visite d'un monsieur qui venait voir si les boitier dans la rue étaient dimensionner pour recevoir la fibre.

Tout cela il y a bien 2 mois, et que le site d'orange indiquant le déploiement n'avance absolument pas depuis. J'aurais aimé savoir si il y a moyen d'avoir quelques news ?

Etait il possible de savoir où vont être installé les PMZ et duquel on dépend pour voir quand les travaux commencent ?
Ou toute autre info utile !

Merciii

 

Mobile View