Auteur Sujet: Pau : Plus de 5000 raccordés au réseau Trés haut débit  (Lu 7395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Pau : Plus de 5000 raccordés au réseau Trés haut débit
« le: 18 décembre 2007 à 19:30:55 »
13/12/2007 // Plus de 5000 raccordés au réseau Trés haut débit

   Le 1er réseau fibre optique jusqu’à l’abonné de France, Pau Broadband Country (PBC) initié par l’Agglo Pau Pyrénées et délégué à Axione en 2003, vient de fêter son 5000ème abonné. Ce réseau d'initiative publique, véritablement neutre et ouvert à tous les opérateurs, a anticipé sur les recommandations du gouvernement et des institutions télécoms qui soutiennent le FTTH (fibre à domicile).

Le réseau « Pau Broadband Country » permet aux abonnés Palois d'utiliser tous les services en ligne existants, de façon simultanée, dans des conditions de rapidité et d’affichage inégalées : web, télévision, téléphonie,… Pour les entreprises paloises, le Très Haut Débit est d’ores et déjà synonyme de gain de temps et d’argent. De par son débit, la fibre optique simplifie leurs échanges avec l’extérieur : rapidité d’envoi et de réception des courriers électroniques, même les plus lourds, téléchargements accélérés de fiches techniques, possibilités de vidéoconférences facilitées,…

Source : http://eco.agglo-pau.fr/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 316
    • Twitter LaFibre.info
64 : A Pau, la fibre ne séduit que 18% des internautes éligibles
« Réponse #1 le: 09 juin 2010 à 21:16:06 »
A Pau, la fibre ne séduit que 18% des internautes éligibles

La ville de Pau dispose de l'un des plus gros réseaux FTTH de France. Et pourtant, l'ADSL fait encore de la résistance puisque le taux de pénétration de la fibre reste inférieur à 20%.

A Pau, la fibre ne séduit que 18% des internautes éligibles Le projet Pau Broadband Country, mené par la communauté d'agglomération de Pau et Axione, est entré en phase opérationnelle en 2004. Si les premières offres FTTH ont été commercialisées dès septembre 2004, c'est essentiellement à partir de 2007 (rachat de Médiafibre par Neuf Cegetel) que le nombre d'abonnés est devenu significatif (6000 clients).

Aujourd'hui, quelques 9000 internautes surferaient à très haut débit à Pau. Rapporté aux chiffres nationaux, le chiffre est éloquent puisque 12% des clients FTTH en France seraient connectés au réseau de Pau Broadband Country ! Mais en comparaison avec le nombre de foyers équipés, les résultats peuvent étonner.

En effet, selon les chiffres fournis par la Communauté d'Agglo de Pau, quelques 50 000 prises seraient éligibles à la fibre optique. Le taux de pénétration de la fibre sur le réseau PBC serait donc seulement de 18% ! En 2006, les prévisions (les espoirs ?) étaient deux fois plus hautes. Comment expliquer la faiblesse de ce taux alors que les habitants de Pau ont le choix de quitter l'ADSL (limité en débit et en services) pour passer au très haut-débit et à la télévision HD ?

Il semblerait que les difficultés de mise en place des connexions et la qualité des services (accès Internet, téléphonie et TV) ont mis les nerfs d'un certain nombre de clients à rude épreuve. Le bouche à oreille aidant, la fibre n'aurait visiblement pas profité d'une bonne publicité. Meilleure connaissance des process, meilleure communication, renouvellement des matériels (Neufbox 5...), la situation serait en train de s'améliorer.

Bénéficiant actuellement d'uen situation de monopole "de fait", SFR va devoir redoubler d'efforts pour fidéliser ses clients et en séduire de nouveaux. En effet, Orange a indiqué qu'il comptait proposer son offre La Fibre dès cette année. D'autres FAI, comme Declic Telecom, Alsatis, Luxinet ou encore E-Tera, pourraient également concurrencer SFR.

Free, Numericable et Bouygues ne devraient pas s'installer à Pau à court terme. Le premier considère que le coût de l'offre de gros est trop élevé (SFR revend son offre 34.90€ contre 29.90€ dans d'autres villes). Le choix technologique de la fibre avec terminaison coaxiale (FTTLa) empêche les deux autres de proposer leurs offres sur le réseau de Pau.

A défaut d'être un succès fulgurant pour les particuliers, le réseau Pau Broadband Country est une indéniable réussite pour le tissu économique local. La fibre optique a dopé l'attractivité du bassin d'emploi de Pau tout en créant plusieurs centaines d'emplois directs. L'expérience paloise prouve que le très haut-débit est intiment lié à l'innovation et à la compétitivité, deux ingrédients essentiels pour favoriser la croissance. Les dizaines de collectivités qui ont assisté, la semaine dernière, au colloque organisé par la mission ECOTER, la communauté d'agglomération de Pau et le délégataire (SPTHD-Axione) sont sans doute reparties avec plein d'idées et de projets en tête. Espérons-le si l'on veut que la fibre optique se généralise à l'ensemble des français d'ici 2025 comme le souhaite le Gouvernement.


Source : Ariase le lundi 7 juin 2010 à 16h21

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 316
    • Twitter LaFibre.info
A Pau, la fibre ne séduit que 18% des internautes éligibles
« Réponse #2 le: 11 juin 2010 à 22:34:20 »
A Pau non plus la fibre ne suscite pas l'engouement

Pourquoi passer à la fibre optique alors que l'ADSL suffit à ses besoins ? C'est à cette réponse des internautes que devront répondre les opérateurs qui déploient la technologie. En France, seulement 80 000 foyers sur les 800 000 couverts par la technologie ont décidé de s'y abonner, selon l'Arcep. S'il faut laisser le temps à la technologie de s'installer, l'exemple de Pau, où la fibre est commercialisée depuis 2004, ne crée par l'enthousiasme. Selon les chiffres fournis par la Communauté d'Agglomération de Pau, et rapportés par Ariase.com, seulement 9 000 foyers sont passés à la fibre, sur les 50 000 couverts, soit 18%.

Source : Journal du Net 10 juin 2010

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
A Pau, la fibre ne séduit que 18% des internautes éligibles
« Réponse #3 le: 11 juin 2010 à 22:45:36 »
Perso je vois plusieurs problèmes :

- Installation avec un grand délais d'attente.
- Portabilité du numéro qui pose des problèmes.
- Migration NB4 et NB5 assez mal préparer avec beaucoup de bug.
- Nombreux bug dans l'espace mon compte (sans conséquence mais irritant pour certains).
- Divers bugs avec la NB5 : (pas sur que certains bug provienne réellement de la NB5)
-- Wifi chez certains
-- TV chez certains


Ca c'est le tableau noir, mais il ne faut pas généralisé car c'est loin de mal fonctionner.

Toute les personnes que je connais qui ont du repasser en ADSL regrettes la fibre.

Ne pas oublier que la fibre ce n'est pas que du débit pour geeks mais aussi (surtout) la simultanéité des tâches qui font la différence avec l'ADSL.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 316
    • Twitter LaFibre.info
A Pau, la fibre ne séduit que 18% des internautes éligibles
« Réponse #4 le: 26 juin 2010 à 17:36:21 »
ARCEP : La fibre optique paloise donnée en exemple

C'est un peu le « gendarme » des télécoms. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) était en visite à Pau hier. Objectif pour ce cortège d'une trentaine de personnes avec à sa tête le président Jean-Ludovic Silicani : mesurer sur place la dynamique insufflée par le réseau palois de fibre optique « Pau Broadband Country » (PBC).

Alors que le très haut débit a été érigé en priorité nationale, et que l'Arcep mène une réflexion sur l'équipement numérique des zones peu denses en fibre optique, les réseaux d'initiative publique comme le PBC (9000 abonnés et 51 000 prises) sont étudiés de près.

Pionnier en la matière, le réseau palois a désormais, dans ce contexte, un statut de référence en la matière. Hier, après un accueil assuré par la présidente de l'Agglo, Martine Lignières-Cassou, et en présence notamment de la société exploitante Axione, l'Arcep a visité le centre opérationnel, et le sous-réseau de collecte de Gaube (premier site mis en service en mars 2004). Elle a également assisté à la présentation d'un boîtier d'accès et du câblage interne d'un immeuble jusqu'à l'abonné.


Source : La République des Pyrénées le 26 juin 2010 Par Eric Bély