Auteur Sujet: YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tort par YouTube  (Lu 4533 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 324
    • Twitter LaFibre.info
YouTube suspend plusieurs mois la chaine Adrien Linuxtricks (54 760 abonnés) à cause d'une intelligence artificielle qui croit qu'il incite au piratage (ce qui n'est pas le cas).

Adrien ne peut plus poster de Nouvelles vidéos ou même avertir ses abonnés via un post dans la section communauté.
"Vous ne pouvez pas mettre en ligne de vidéos pour le moment, car vous avez reçu des avertissements pour non-respect du règlement de la communauté."

Je regarde la plupart de ses vidéos, et ce sont toujours des vidéos de présentation de distributions Linux ou de présentations de fonctionnalités.
Il a tenté un appel et écrit une lettre ouverte à YouTube, mais ces actions sont restées sans effet.


Voici la vidéo en question, je vous laisse juger :

Il est question de la récente gratuité pour un usage personnel du logiciel VMware Workstation Pro.




Edit Hugues : Typo/Orthographe
« Modifié: 23 mai 2024 à 23:46:57 par Hugues »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 324
    • Twitter LaFibre.info
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #1 le: 21 mai 2024 à 09:56:00 »
Sa lettre, où il explique la situation le 18 mai 2024 :

LETTRE OUVERTE A YOUTUBE FRANCE

Je souhaite ici m'exprimer à propos d'une vidéo publiée le vendredi 17 mai 2024, intitulée VMware Workstation Pro maintenant gratuit pour Linux !
L'URL de cette vidéo est la suivante :


Cette vidéo, a été mise en ligne, l'analyse par les mécanismes automatisés de Youtube ayant jugé celle-ci conforme, je l'ai rendue accessible à l'ensemble de mes 54 760 abonnés ce jour.

Quelques minutes après sa mise en ligne, je reçois un avertissement et cette vidéo est bloquée ainsi que démonétisée :



La raison de cette suppression est la suivante : Votre contenu a été supprimé, car il ne respectait pas le Règlement de la communauté.
Règlement de la communauté qui est accessible ici : https://www.youtube.com/howyoutubeworks/policies/community-guidelines/

Evidemment, selon moi, la suppression ainsi que l'avertissement reçu sur ma chaîne Youtube n'est pas justifié. J'ai donc fait appel via la fonctionnalité disponible pour les créateurs. Notons qu'il n'est pas possible d'avoir un humain, et que tous les traitements sont semble-t-il automatisés.

Ce samedi 18 mai 2024, j'ai la réponse de l'appel que j'ai fait, qui est refusé.



Ce qui implique plusieurs choses sur ma chaîne, à savoir :
- Avertissement noté sur la chaîne impactant probablement le référencement.
- Une suspension des publications de vidéos
- Une interdiction de diffuser en direct

La vidéo traite d'un sujet d'actualité, décomposé en deux parties :
La première partie informe sur la récente gratuité pour un usage personnel du logiciel VMware Workstation Pro pour les utilisateurs de Windows et de Linux. Les sources dans la vidéo indiquent le lien officiel du blog de VMware sur cette actualité que j'indique à nouveau ici : https://blogs.vmware.com/teamfusion/2024/05/fusion-pro-now-available-free-for-personal-use.html
La seconde partie montre comment récupérer légalement le logiciel VMware Workstation Pro, et son installation sur Linux Mint pas à pas : Du téléchargement à l'installation.

Le script de la vidéo est plus ou moins identique à l'article de blogue publié sur ce même site : https://www.linuxtricks.fr/news/11-le-sac-de-chips/547-vmware-workstation-pro-pour-linux-disponible-gratuitement-pour-usage-personnel/

Même si cela ne regarde pas l'équipe Youtube France, je souhaite faire part des éléments suivants à mes abonnés et aux collègues Youtubeurs Tech qui pourront soutenir cette communication :
- Les revenus générés par Youtube (ôté des impôts, cotisations obligatoires telles que l'URSSAF) permet de payer l'hébergement, le serveur, le nom de domaine de ce site Linuxtricks.fr
- Une cotisation mensuelle, prélevée sur ces revenus soutient l'association apolitique française Ligue contre le Cancer https://www.ligue-cancer.net
- Les revenus restants sont reversés à des projets Libres pour promouvoir le logiciel libre financièrement en plus d'en parler sur le site et en vidéo ou en matériel pour présenter du nouveau contenu.

Cette chaîne Youtube me permet donc d'avoir un circuit financier qui aujourd'hui permet à l'écosystème Linuxtricks d'être autosuffisant et de faire profiter des acteurs externes des fonds générés par le travail que je réalise.

Par cette lettre, je souhaite qu'elle soit relayée afin d'avoir un interlocuteur humain chez Youtube France qui saurait me justifier cette décision, qui, selon les éléments présentés est injustifiée.
Je pense en effet que les mécanismes automatisés de Youtube considèrent que j'ai montré comment obtenir un logiciel "payant" gratuitement. Cependant, le logiciel est maintenant gratuit dans un certain cas d'usage (usage personnel), ce que j'ai bien indiqué dans la vidéo de façon orale et avec les liens présentés visuellement dans la vidéo et en description.

Je veux bien admettre qu'une "petite" chaîne bénéficie de moins de vérifications humaines (vu le nombre de chaines ayant peu d'abonnés ou de contenus). Je ne souhaite pas m'appuyer sur mes 54000 abonnés pour avoir un traitement de faveur, mais à ce stade, je pense que je suscite un peu d'intérêt sur Youtube pour demander légitimement un interlocuteur non informatisé.

Je remercie par avance toutes les personnes qui relaieront cette information. L'équipe de Youtube France pourra me contacter :
- sur l'adresse mail associée à mon compte Youtube : https://www.youtube.com/@AdrienLinuxtricks
- sous le tweet de mon compte relayant cette lettre : https://x.com/_adriend_

Merci.


Source : www.linuxtricks.fr, le 18 mai 2024

ericse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 431
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #2 le: 21 mai 2024 à 13:05:19 »
C'est un nouvel exemple de la "merdification" inévitable des grandes entreprises numériques, telle que si bien décrite par Cory Doctorow (ici https://pluralistic.net/2024/04/24/naming-names/) ou Ed Zitron (là https://www.wheresyoured.at/). Adrien récupèrera peut-être sa chaine, je l'espère, mais ce n'est que reculer pour mieux sauter dans le vide, et il vaudrait mieux pour lui chercher un lieu d'hébergement plus accueillant (peertube et patreon peut-être ?)

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 478
  • Rennes (35)
    • Site web
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #3 le: 21 mai 2024 à 13:23:11 »
Non, ça n'a rien à voir avec ce concept. Les gens ont tendance à l'utiliser pour décrier tout et n'importe quoi (et je les comprends, parce qu'il y en a, des choses à décrier).

La « merdification », c'est un schéma qui suit ce parcours : « on crée de la valeur pour faire venir des utilisateurs ; ensuite, on reprend cette valeur pour appâter les clients pro (annonceurs, vendeurs, etc.) ; une fois que les deux sont bloqués dans l'écosystème, on peut pomper ces deux camps jusqu'à ce que mort s'ensuive ».

Ça n'est pas un concept qui s'applique à tout, et certainement pas au système de droits d'auteur sur YouTube, qui est de facto bien plus permissif que la loi. Le vidéaste britannique Tom Scott a réalisé une excellente vidéo sur le sujet :



(Par contre, oui, je pense qu'on pourrait PEUT-ÊTRE parler de « merdification » au sujet du nombre croissant de publicités sur YouTube, qui est devenu complètement intolérable depuis au moins 2 ans — mais c'est un autre sujet)

ericse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 431
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #4 le: 21 mai 2024 à 13:38:59 »
Ça n'est pas un concept qui s'applique à tout, et certainement pas au système de droits d'auteur sur YouTube, qui est de facto bien plus permissif que la loi.
Je n'ai pas cru comprendre qu'Adrien ait contrevenu au droit d'auteur ici, il relaie une annonce officielle de VMWare, mais j'ai peut-être mal compris l'histoire, peux-tu préciser ?

Non pour moi le problème est le service qui lui est rendu en tant que producteur de contenu lucratif (pour lui et google) : on le laisse se démerder face à un bot brutal et aveugle, sans lui accorder la moindre chance réelle de plaider sa cause, et on le sanctionne le plus durement possible sans lui en expliquer les raisons. Autrefois chouchoutés, les producteurs de contenus sont maintenant de la chair à canon, exploitable et remplaçable à l'envie, pour la publicité de Youtube, c'est là que je vois un processus de "merdification" à l'oeuvre.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 629
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #5 le: 21 mai 2024 à 13:49:21 »
YouTube suspend plusieurs mois la chaine Adrien Linuxtricks (54 760 abonnés) à cause d'une intelligence artificielle qui croit qu'il incite au piratage (ce qui n'est pas le cas).

Ivre, il utilise abondemment les services des gafam et se plaint de subir la suspension de son compte du jour au lendemain, sans appel possible.

c'pas comme si grisbouille et nxi n'avaient pas prévenu :
https://grisebouille.net/google-lespion-le-plus-con-du-monde/
https://next.ink/1668/accuses-a-tort-pedophilie-pour-photos-faites-a-demande-medecins/




Notons qu'il n'est pas possible d'avoir un humain, et que tous les traitements sont semble-t-il automatisés.
[..]
 afin d'avoir un interlocuteur humain chez Youtube France


HA-HA-HA-HA

depuis 2020 on sait qu'en dehors du playstore payant et des srevices pro/corporate de google, il est im-po-ssi-bleuh d'avoir un contact humain chez google.
paie ton gafam :) :) :)
« Modifié: 21 mai 2024 à 14:16:01 par trekker92 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 324
    • Twitter LaFibre.info
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #6 le: 21 mai 2024 à 13:58:11 »
C'est peut-être le titre qui à induit YouTube en erreur : il ne mentionne pas que la gratuité est pour un usage personnel.
En aucun cas la vidéo parle de solution de contournement des licences de VMware Workstation Pro.

Pour PeerTube, voici la réponse d'Adrien :

Le but est d'être autofinancé dans son ensemble.
Le peertube va générer des dépenses, et ne permettra pas de générer de recettes pour financer les dépenses.
J'ai déjà une chaine peertube. Quand j'ai posté à un moment sur les 2 plateformes, je n'avais que 2 vues.

Je fais du contenu pour qu'il soit partagé et vu, sinon, je n'ai pas l'intérêt à cela.
Donc peertube n'est pas la solution à ce stade

Source : X Adrien Linuxtricks

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 629
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #7 le: 21 mai 2024 à 14:15:02 »
m'avait semblé que zapdespion avait été "peertubé" ya quelques temps
dreamteam l'a été très rapidement (vu la déchetterie qu'est tiktok, je crois qu'avant sa dixième vidéo il s'était bouffé la censure YT, et avait pris les bonnes pratiques d'indépendances des gafam)

pour info, preuve que google part en couilles depuis plus de dix ans, alors que c'était le top1 de l'innovation internet au début des années 2000:
https://linuxfr.org/users/spacefox/journaux/google-is-evil-ce-qu-on-trouve-dans-une-plainte-contre-eux
https://www.wheresyoured.at/the-men-who-killed-google/
https://markcarrigan.net/2016/01/10/googles-war-against-latency/?ref=wheresyoured.at

pour moi, google est le pire des gafam, doublant meta et sa campagne whatsapp agressive, apple et microsoft faisant bons élèves à coté.

doctorrock

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 957
  • Draguignan 83
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #8 le: 21 mai 2024 à 14:17:26 »
Mwé. Il y a 15 ans, on publiait des vidéos sur Internet pour partager (une idée, un concept, etc...) , et ce, de manière bénévole.

Aujourd'hui, on publie pour faire de l'argent. La différence est monstrueuse.

A partir du moment où l'argent entre en jeu, les règles changent, par contre ce sont et seront toujours les mêmes qui s'en rempliront les poches : certainement pas les créateurs.
On peut appliquer le même principe à Twitch (par exemple) : c'est la plateforme qui gagne l'argent, et distribue éventuellement 4 miettes à droite à gauche, pour donner l'impression qu'elle ne vole personne. On connait la chanson du capitalisme, mais on s'en étonne encore, et encore, et encore.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 629
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #9 le: 21 mai 2024 à 14:28:56 »
c'est typique de n'importe quel domaine.
après comme dans beaucoup d'autres également : il y a le milieu associatif qui parvient à trouver un certain équilibre.
c'est d'ailleurs étonnant qu'à part quelques hébergements d'images par certains "fibrés" d'ici via le logiciel "infini", aucune mention de la souveraineté numérique, aucune mention des chatons pourtant si appréciables, et qui permettent de fédérer un peu l'internet francais.



Je fais du contenu pour qu'il soit partagé et vu, sinon, je n'ai pas l'intérêt à cela.
Donc peertube n'est pas la solution à ce stade[/color][/size]
Source : X Adrien Linuxtricks

qu'il reste sur youtube !

on ne rejoint pas les initiatives indépendantes pour faire des vues en masse, bien au contraire, mais pour gagner en praticité et en indépendance

"je veux l'efficacité de gmail, mais pas chez google!" <== restez chez gmail monsieur s'il vous plait, n'embetez pas les petits indépendants des vos exigences...

pour moi, je traduis ce propos, dans sa lettre : "j'ai télécharger ubuntu, parce que je voulais un windows xp gratuit" <= proverbe qu'on lisait si souvent dans les années 2000 sur les forums informatiques..

ericse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 431
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #10 le: 21 mai 2024 à 16:15:43 »
Pour PeerTube, voici la réponse d'Adrien :
Le peertube va générer des dépenses, et ne permettra pas de générer de recettes pour financer les dépenses.
Source : X Adrien Linuxtricks
C'est pour cela que je proposait Peertube + Patreon, mais je peux comprendre qu'il puisse préfèrer les services tout en un et avec beaucoup d'audience à disposition (LoL en complément de Youtube il communique sur X ?), mais dans ce cas il doit avoir conscience qu'il est juste de la chair à canon pour eux, et agir en conséquence, notamment éviter les missions à risque, aussi justes puisse-t-elles sembler (annoncer la gratuité d'un logiciel très piraté jusque là est une mission à risque, on a vite fait d'y prendre une balle perdue), et ne pas perdre de temps en appels à l'aide à chaque problème

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 386
  • Marseille
YouTube Adrien Linuxtricks bloquée à tord par YouTube
« Réponse #11 le: 21 mai 2024 à 17:05:06 »

Il a tenté un appel et écrit une lettre ouverte à YouTube, mais ces actions sont restées sans effet.

Voici la vidéo en question, je vous laisse juger :

Il est question de la récente gratuité pour un usage personnel du logiciel VMware Workstation Pro.[/size]

Je ne vois pas vraiment ce qu'on pourrait juger puisque youtube fait ce qu'il veut chez lui non ? et que c'est bien la moindre des choses.

Je connais plusieurs personnes qui ont eu des problemes de videos demonetisées, il y a moyen de faire appel et quasi tout le temps ca fonctionne, parfois en re-uploadant une video mise a jour.
J'ai connu un cas avec moins de 2 secondes où on voyait un stade de foot en allemagne en arrierre plan, sur une video de presque 1h et ces enflures d'allemands sont venu pleurer aupres de youtube. Bon ben on refait la video et ca repart hein.