Les services DNS comme ceux des FAI, ceux de Google ou ceux d'OpenDNS sont des résolveurs caches. Normalement ils doivent être fidèles à ce que servent les serveurs DNS autoritaires pointés par les DNS racines. La loi française va à l'encontre de cette pratique pour bloquer des sites illégaux. Si ces sites sont hébergés illégalement dans leur pays il faut engager les procédures judiciaires appropriés pour les couper. Si la consultation/l'utilisation de ces sites est illégal il faut engager les procédures judiciaires appropriés envers leurs utilisateurs.
Le blocage DNS ou IP me fait plutôt penser aux mesures d'états totalitaires qui bloquent une partie d'Internet. On sort clairement des valeurs portés par la neutralité du net et des libertés sur Internet. On souhaite tous qu'Internet soit le même pour les citoyens chinois, français et américains sans blocages étatiques mais on laisse passer des blocages étatiques en France. On n'avance clairement pas dans le bon sens de l'histoire.
J'espère (mais je ne crois pas) que Cisco a agit radicalement pour avertir les utilisateurs finaux, faire parler d'eux et faire bouger les lignes. Mais je pense plutôt qu'ils ont agi en urgence avant de mettre en place techniquement le blocage "à la demande", sans risquer de se prendre une condamnation salée. L'étape discussion qu'on observe ici n'est qu'un effet collatéral à mon avis.