Auteur Sujet: Loi Création et Internet : L'Internet et les réseaux type FON attaqués !  (Lu 3521 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 809
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
"précisions du Ministère autour de la riposte graduée" :
http://www.lesnumeriques.com/article-457.html

Christine Albanel et son conseiller 'juridique' pêtent les plombs ? Ont t'ils compris ce qu'est Internet et les réseaux de partage d'accès type FON ?

Probablement pas plus que ceux qui tentent d'imposer aux FAI français le filtrage dans la 'Charte de confiance'
(https://www.nextinpact.com/actu/news/44018-filtrage-internet-neutralite-FAI-operateurs.htm)

Ni plus que ceux qui tentent d'imposer au niveau EU le 'filtrage' et la 'réponse graduée'
(cf ici : https://lafibre.info/index.php/topic,3380.0.html)

Cette proposition de loi 'Création et Internet', tente d'introduire la 'réponse graduée' et la création de l'Autorité chargée de l'appliquer (jusqu'à pouvoir couper l'accès de l'internaute sans passer par un juge)

Si encore il n'y avait que cela (au bémol prêt du 'sans juge', on te coupe point, à toi ensuite d'aller devant un juge porter plainte contre cette autorité et pour prouver que tu n'es pas en faute).

Mais elle ne s'arrête pas là, mettant directement l'internaute 'quidam' responsable de la totalité de ce qui passe sur sa ligne sans considérations d'éventuels 'intrusions' de leurs machines par des tiers, ou d'usages de leur ligne par des 'pirates' (rien de plus facile que de placer un modem adsl sur le palier, ou accéder à certains réseaux 'privés' en wifi 1er génération, ou encore en cpl mal filtré par le compteur ...).
Ce qui du coup rend dangereux le 'partage' consentant de sa connexion d'avec des tiers, comme les utilisateurs du réseau FON ou celui de Neuf 'Neuf Wifi' !

Cette loi compte tuer ces réseaux d'accès ! (en plus le conseiller le déclare haut et fort dans l'article ...)

Quelques infos et réactions :

FON France : http://www.ecrans.fr/FON-victime-collaterale-de-la,4600.html
Fournisseurs d'accès Français : http://www.ecrans.fr/Loi-antipiratage-Les-acteurs-du,4489.html

On notera que, outre ces deux réactions négatives (ouf :) ) :
"Après la CNIL, le parlement européen, l’Arcep, l’ASIC ou l’ISOC, les pouvoirs publics et les industries culturelles viennent de perdre le soutien des fournisseurs d’accès"

Même la CNIL et l'Arcep voient là des abérations divers et variées.

A noter le 'parlement européen' aussi !
Faudrait savoir leur position exacte car par allieurs ils doivent voter le 'paquet telecom' prochainement qui introduirait aussi la 'réponse graduée', le 'flicage', le 'filtrage', ... par des sociétés et autorités hors de tous contrôles judiciaires.
Espérons donc qu'ils ne votent pas le 'paquet telecom EU' avec ces mêmes 'notions' car alors ils se contridisent eux-même en n'étant pas d'accord avec cette proposition de loi 'française' sur les même principes ! (cf ici : Neutralité du Net : Pétition contre le filtrage autorisé du 'paquet telecom' EU : https://lafibre.info/index.php/topic,3380.0.html )
« Modifié: 31 juillet 2008 à 00:58:19 par feyb64 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 27 097
    • Twitter LaFibre.info
Loi Création et Internet : L'Internet et les réseaux type FON attaqués !
« Réponse #1 le: 31 juillet 2008 à 07:37:17 »
Et si il y a du téléchargement dans le wifi gratuit mis à disposition dans les parcs de la maire de Paris (Wifi uniquement aux heures ouvrables pour ne pas faire concurrence à Orange qui avait porté plainte), c'est Bertrand Delanoë le responsable ? (au passage, à la bibliothèque Sainte-Geneviève, des agents municipaux ont obtenu que les deux spots installés soient débranchés à la rentrée, au motif que la présence de ces èmetteurs pouvaient nuire à leur santé !)

Pour ceux qui se sentent sécurisé derrière leur accès à clef WEP, je rappel qu'il faut maintenant moins d'une seconde pour le casser. Le WPA est plus solide mais certaines consoles de jeux ne le supporte pas ce qui oblige les utilisateurs a basculer en WEP. La protection par @mac ce n'est pas invisible, pour info pour changer d'@mac sous linux c'est trés simple : sudo ifconfig eth0 hw ether 00:17:cb:35:43:21

Je dois avoir plus de 20 lignes ADSL / FTTH à mon nom entre mon employeur actuel et le précédent. En entreprise il faut toujours un nom pour commander une ligne, c'est généralement une personne technique => Elle risque de ne plus pouvoir s'abonner à titre perso si son entreprise s'est fait coupé un de ses accès Internet pour piratage ? (pour un FAI il est essentiel de tester sa box avec les applications qu'utilise les clients surtout que le P2P et le plus gros consommateur de ressource sur la Box. citéFibre avait un PC qui faisait du P2P au débit max afin d'évaluer la fiabilité d'un firmware. Monter à 30 Mb/s d'upload avec uniquement du partage de distribution linux cela ne le fait pas)

Enfin j'ai retenu qu'il suffit que j'envoie le disque dur d'un de mes PC pour que la charge contre moi soit retirée, ouf !

Cela serait bien que nos politiques s'informent sur la technique avant de parler, cela devient ridicule.

Au passage si le piratage est interdit, à quoi sert la taxe sur la copie privée touche les disques durs, clé USB et les cartes mémoire ?

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 809
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Loi Création et Internet : L'Internet et les réseaux type FON attaqués !
« Réponse #2 le: 03 août 2008 à 00:46:09 »
...
Au passage si le piratage est interdit, à quoi sert la taxe sur la copie privée touche les disques durs, clé USB et les cartes mémoire ?

Deux futurs pour cette "taxe"
1 - Avec tout le 'bazard' instauré par ce projet de loi s'il passe : en théorie plus besoin, donc devrait être supprimée
2 - Malgrès tout le 'bazard' instauré par ce projet de loi s'il passe : on la garde car elle s'applique 'à la copie privée', dans le sens litéral du texte, piraté ou pas, donc la copie du cd acheté légalement, faut la taxer

Bien évidement c'est la raison 2 qui prévaudra, donc la taxe restera.

 

Mobile View