Un bon début serait déjà de remettre des alarmes dans les armoires pour que la supervision soit prévenue et puisse faire le nécessaire pour avertir le sous-traitant du jour qu'en cas de nouveau manque, il risque une sanction!
Pour moi déjà il y a plusieurs problèmes avant la sanction:
1/ La formation.
Les gens que je vois intervenir dans ma campagne sont plein de bonne volonté mais... n'ont pas la *moindre* idée de ce qu'il font ni pourquoi on leur a montré comme ça. Une "vrai" formation de 1 semaine est inexistante, ils apprennent "sur le tas" et 3 mois après ce sont eux les mentors de leurs successeurs.
C'est ça aussi la logique de la sous-sous-sous traitance, tout le monde se lave les mains de ce qui coute cher.
C'est vrai pour le jarretièrage mais *aussi* pour les travaux dans les maisons, j'ai vu de de ces trucs :'( Des fibres qui trainent par terre, des trous de 20mm de diamètre avec des éclats partout et pas de mousse... bref, des gros dégâts , dont l'opérateur se fout et se renvoient la balle même quand OI == OC , et à la fin les gens se débrouillent à leurs frais.
2/ La gestion du planning.
Le problème aussi est que c'est un métier où tu es toujours en retard. Donc *jamais* tu vas prendre le temps de corriger une situation pourrie au PM, tu vas juste "ajouter ta fibre" aux autres , et voila.
Au bout de quelques mois comme ça ....
3/ La numérotation / fiabilité des fibres de desserte.
Les OI ne sont pas carré la-dessus, et les bouchons transparents sont récents (et souvent pas remis).
*Donc* combien de fois j'ai choppé des tech en train de débrancher une par une toute les fibres d'une rangée pour "chercher le point rouge" (cf le 1/ ) car leur application mobile donne une info erronée.
Evidamment il y a des cas où ils ne rebranchent pas au bon endroit, on ils ne clipsent pas la jarretière ou la casse à cette occasion (sans compter la coupure fibre que ça provoque).
=> La communication entre OI & OC sur ce point précis me semble très défaillante au vu de ce que m'ont raconté les techniciens (notamment quand SFR est présent d'un coté ou de l'autre)
4/ La conception des armoires me semble "accidentogène" :
Une armoire bien remplie va avoir des fibres qui "dépassent" devant , et pareil j'ai pu constater que les techs qui ont bien bossé , referment l'armoire.... et ce faisant coincent une fibre dans la porte, ce qui la plie (ou la coupe) , ce qui bien sur impacte un client pas du tout concerné par l'intervention et qui parfois s'en rendra compte que le soir en rentrant.
Perso je ne travaille plus dans ce domaine, mais j'ai ma réserve de jarretières de chaque couleur et je connais mon n° de prise. Il m'arrive (pas souvent mais quand même) d'aller me rebrancher ou de changer ma jarretière après une casse , dans mon village de 300 âme ça représente quand même ~3 interventions / an environ . l'armoire commence a être assez pleine , mais reste propre .
(ma technique est de faire passer ma fibre *derrière* au niveau des tambours centraux ... mais bon ça n'empêche pas les problèmes de casse au niveau du connecteur)
Bref, jeter l’opprobre sur le dernier maillon de l'échelle est facile mais ce fait résulte d'une succession de décisions et d'intérêts financiers qui quelque part nous ont amené là.
On voit pas ce genre de bordel dans les meet-me-room des datacenters et pourtant des jarretières qui passent d'une baie à l'autre yen a des kilomètres aussi. C'est pas une fatalité , c'est le résultat de choix effectués par des responsables des grosses entreprises qui ne seront jamais mis devant les conséquences de leurs décisions.
Je ne suis pas contre des sanctions pour des faits intentionnellement délictueux, mais pas pour des gens qui sont autant victimes que les abonnés de la situation.