Twitch a commencé par le gaming mais s'est élargi a d'autres univers, notamment de la musique, les arts, du sports, des talk shows, etc
En fait n'importe qui équipé d'un smartphone ou d'un PC peut se diffuser en direct sur Twitch. Et n'importe qui peut y gagner de l'argent car les gens qui regardent peuvent faire des dons ou s'abonner en payant. Quand on attend un certain niveau d'audience on peut devenir 'Twitch Partner' et signer un contrat avec la plateforme. il y a environ 50 000 Twitch Partners dans le monde.
La pub et les abonnements finance le site. La plateforme garde un pourcentage des abonnements (50/50 mais ca varie) et redonne une part de la pub.
Hors gaming, en France, de populaire, il y a notamment de la politique avec Jean Massiet ou de l'actualité avec le revue de presse de Samuel Etienne.
La France représente 4% de l'audience de Twitch.
La NASA retransmet souvent aussi ses directs dessus.
Twitch a été racheté par Amazon en 2014, a priori en battant Google qui voulait le fusionner dans Youtube.
Microsoft avait racheté un service équivalent (Mixer) mais n'a pas réussi a le développer et l'a fermer en 2020.
en 2020: Twitch a 73% de part de marché, les autres concurrents sont Youtube Gaming 21% et Facebook Gaming 3%.
Les
chiffres 2022 de Twitch c'est:
- presque 9 millions de diffuseurs par mois avec 90000 en direct a tout moment en moyenne. 4 millions en 2019.
- 1,2 milliards de vues en aout 2022
- 2,5 millions de spectateurs simultanés en moyenne a tout moment sur 2022.
- la catégorie "Just Chatting" est la plus regardée avec 250 millions d'heures par mois
Ca dégage donc pas mal de trafic avec des contraintes 'live' que n'ont pas Netflix et Youtube (hormis Youtube Live):
mondialement a tout moment, en moyenne: 90000 diffuseurs vers 2,5 millions de spectateurs mais cela croit tout les mois avec de plus en plus de contenu non gaming.