Ptdr je préfère que l'argent des GAFAM soit en France que dans leurs poches ou comme en grande partie dans les paradis fiscaux
L'objectif est donc d'aller leur taper du pognon, pas de soit disant financer le réseau, ce que ces opérateurs sont parfaitement en mesure de faire sur fonds propres.
Dont acte, que les politiques fassent les lois pour les contraindre à payer leurs justes part d'impôt en dézinguant l'optimisation fiscale.
Ça permettra en plus de taper tout les autres qui font pareil, Total, LVMH, Lagardère, etc, ça rapportera bien plus dans les caisses de l'état (ce qui profitera à tout le monde) que cette taxe débile qui elle va profondément modifier le modèle économique d'Internet, l'acheminement des flux et donc la charge du réseau, impacter les coûts et la qualité de service des clients finaux.
Il est complètement illusoire de croire que les fournisseurs de contenus vont se laisser faire.
Au mieux ils baisseront la qualité vidéo (comme en Corée) en ne se privant pas d'expliquer qu'ils y sont contraints par l'avidité de ces opérateur et la lâcheté des politiques.
L'utilisateur final perd en qualité de service, éventuellement il y aura une option (évidement payante) pour des flux HD.
Les clients finaux paieront donc plus cher ce qu'ils ont aujourd'hui, ou auront une qualité moindre
Au pire, ils couperont les serveurs de caches locaux, les peering payants et passeront en transit (toujours comme en Corée).
Les opérateurs perdront les revenus des peering, devront payer beaucoup plus cher de transit et la charge en cœur de réseau va grimper en flèche engendrant des investissements massifs.
Enfin quel intérêt, quel attrait pourraient bien encore avoir les offres haut de gamme TDH que ces opérateurs vendent à prix d'or, sans la possibilité des multi flux vidéo HD des fournisseurs de contenus ?
Finalement on a tous tout à perdre avec cette taxe débile.