Si Google se mettait a dire que Youtube est un service gratuit pour le client à condition que le FAI le paye 2€/mb ou héberge des Google cache sur son réseau gratuitement. Je suis sûr que plusieurs FAI seraient prêts à payer pour offrir ce service Youtube.
Aujourd'hui Free paye pour mettre des serveurs de newsgroup sur son réseau ou de page perso. Il pourrait décider comme de nombreux FAI de ne pas le faire et de mettre les économies réalisées pour payer le petit upgrade des liens de Google. Je pense que Newsgroup + page perso coûtent bien plus cher que Youtube (Serveurs, énergie et bande passante)
Google a un moyen de pression formidable pour les FAI avec les différents services qu'il propose (et c'est pour cela qu'il peut se permettre de tenir tête à des FAI de nombreux mois). Si Google perd des clients avec un Youtube inutilisable chez Free, Free perd aussi des clients qui résilient. Aujourd'hui c'est une spirale perdant-perdant.
Cela relèverait du miracle, mais sait on jamais. Peut être que les 2 décideront de poser leur cerveau sur la table plutôt qu'une autre partie de leur anatomie ^^
C'est un sujet assez complexe je trouve
Si on paye un FAI, c'est pour accéder au net, à tout le net, dans les memes conditions quelque soit le site (et le protocole d'ailleurs). Et si je paye, c'est pour le contenu auquel je veux acceder, Free (et les autres mais en l'occurence pour ce probleme la free) je leur filerai pas 30€/mois si y'avait pas youtube et tous les autres sites. Free sans le contenu de ces sites, c'est une coquille vide.
D'un autre coté Google gagne des milliards avec la pub de ses visiteurs. Sans FAI, pas de visiteurs. Sauf a construire leur propre réseau partout mais bonjour le cout. Donc les FAI payent pour amener leur client jusqu'au contenu, afin de gagner de l'argent sur ces clients. Pourquoi Google ne devrait pas aussi payer pour voir arriver des clients qui vont leur permettre de gagner de l'argent. On ne paye pas google directement, mais eux se payent différemment.
Mais bon dans tous les cas c'est le probleme de ces sites ultra puissants, et vu le petit jeu moyenasse que joue google ces derniers temps, notamment vis a vis de Microsoft, c'est plutot inquietant je trouve...Effectivement si demain ils demandaient aux FAI de payer un abonnement pour que leur client puisse accéder au contenu, ca serait a mon sens un gros probleme.