Je trouve vraiment dommage cette concentration de l'Internet Français. C'est le problème des petits hébergeurs mais aussi des petits FAI.
C'est assez normal. Nous sommes dans un monde gouverné par l'économie de marché. Internet a quand même pris son envol grâce à de très grosses boites, qui ne sont pas forcèment tendres avec les "petits". C'est dommage pour les petits, mais ça ne me choque pas tant que ça. Les "autoroutes de l'information" (ces liaisons nationales et internationales de plusieurs centaines de fibres) ont initialement été déployées à grand frais par de très gros acteurs internationaux (tous les tier-1, Level3, etc...) ou nationaux (Orange, Cegetel). Donc merci à eux.
Je pense aussi qu'on peut maintenir une innovation tout en étant une grosse boite. OVH en est le meilleur exemple. Cette boite m'impressionne réellement. Il y a apparemment 2 idées fondamentales derrière leur succès:
1) autonomie de décision : il n'y a pas d'investisseur extérieur, d'actionnaire, qui pleure après des dividendes, ou qui juge une stratégie trop risquée (conquérir les US à coup d'investissement massif sans savoir ce que ça va donner, c'est couillu).
2) fonctionnement en start-up : même à 600 salariés, OVH est organisé en petites entités qui fonctionnent chacune comme des start-up, avec une organisation très libre. Les salariés ne sont pas "bridés" par le management, par une hiérarchie pyramidale qui demande systématiquement des comptes, comme dans la plupart des grosses boites.
Comme un petit FAI peut faire des tarifs intéressant quand il a plus de la moitié de son trafic qui part en transit-IP ?
Non seulement les petits FAI ont beaucoup plus de transit-IP payant (en proportion de leur trafic total) mais ils le payent bien pus cher. Savez-vous qu'un FAI avec quelques milliers de clients paye 15 à 20 fois plus cher le Mb auprès du même fournisseur de transit qu'un FAI qui a quelques millions d'abonné ?
Je pense que quand on est petit, il faut mutualiser. Il existe quelques opérateurs "intermédiaires" qui permettent de mutualiser les coûts, et de ne pas avoir à négocier directement avec un gros. On peut très bien aussi envisager un opérateur "associatif", une sorte de "coopérative", dont le seul objectif est de mutualiser ce qui coute cher (les liaisons nationales, le transit, l'interco sur un GIX), et de dégager des économies d'échelles, sans aucun objectif de bénéfice. Même entre concurrents, c'est clairement envisageable!
D'ailleurs, est-ce que vous savez si ce modèle existe?
Pour l'interco sur un GIX par exemple, France-IX (comme tous les GIX sans doute) est clairement ouvert aux revendeurs! Donc on est autorisé à mutualiser un port 1G ou 10G, et à le partager avec d'autres, avec plusieurs AS!
Leon.