Auteur Sujet: Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?  (Lu 60640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 380
    • Twitter LaFibre.info
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #108 le: 21 juillet 2013 à 14:30:51 »
Sinon, il est vrai que SFR n'a pas la capacité d'envoyer l'ensemble de trafic Youtube IPv4 sur le PNI (peering privé) avec Google. Par contre aucune saturation n'est observée car le reste du trafic est reçu via les transitaires, et que le tout est bien équilibré et dimensionné.

J'ai du mal a comprendre pourquoi SFR préfère payer du transit (pas cher) pour joindre Google plutôt au que d'augmenter son PNI avec Google pour pouvoir absorber tout le trafic.

Il y a peut être des négociations qui sont dans une impasse, mais au moins aucun impact pour le client (ce qui n'est pas le cas chez Free et Orange)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #109 le: 21 juillet 2013 à 14:38:50 »
Je vois ça comme ça : SFR ne cède pas à Google en ouvrant les vannes côté PNI mais pour autant l'opérateur assure une qualité de service pour les abonnés. Après c'est moins percutant pour faire entendre ta voix dans des négo que la manière Free mais les abonnés n'en pâtissent pas.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #110 le: 21 juillet 2013 à 15:17:28 »
en plus de faire payer l'abonnement à ses clients (en gros il fait payer doublement l'accès à l'information)
Ca c'est une question de point de vue.
Je pense que celui de Free c'est "nous ne facturons pas au client l'accès à l'information, nous le facturons au fournisseur de l'information". Autrement dit : on baisse le prix de l'abonnement, on investit dans autre chose que la connectivité; et on prend aux fournisseurs de contenu ce qu'on a donné aux clients pour qu'ils aient l'impression que c'est moins cher.
Ils n'ont pas, et ce depuis des années, une position de FAI.

Synack

  • AS16080 Rentabiliweb Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 689
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #111 le: 21 juillet 2013 à 16:11:41 »
Oui, ça c'est le blabla sorti par Free et tellement bien assumé que la présentation d'Archambault au dernier FRnOG n'est toujours pas publiée dans les vidéos et que les questions publiques à l'issue de cette présentation ont été squeezées.

Concernant Google, on est face à une société mondiale qui amène son réseau jusqu'à la capitale de notre pays et paye les infras pour le faire pour tous les FAI de la France, qui se raccorde sur tous les points d'échange du pays, monte des PNI et se rend présent sur de multiples DC pour ce faire et peere avec tout le monde sans restriction. A côté de ça, on a Free, qui veut faire payer Google pour les quelques derniers mètres pour l'atteindre en DC et parce qu'il n'a pas taillé son backbone pour la quantité de données que ça représente. Ce n'est pas à Google de payer pour acheminer le trafic en province et dans les villes du pays.

Rappelons que les abonnés payent leur ADSL pour 1 à 20 Mbps de bande passante, partout en France et s'attendent à joindre Internet (pas juste le réseau Free) à cette vitesse quand ils le souhaitent ou en tout cas à une vitesse décente.

Aujourd'hui la réalité c'est qu'on est plus que limités en débit vers Internet et en particulier vers Google et que seuls les gens qui peerent (même pas ceux qui payent du transit normal) ne sont pas saturés.

Moi personnellement j'ai aucun problème à ne pas avoir de peering et que Free fasse payer son peering aux fournisseurs de contenu. Par contre j'en ai un à ce qu'ils dégradent la connectivité de leurs transits de manière flagrante, forçant les gens à chercher un peering payant.

Maintenant est-ce que les fournisseurs de contenu doivent payer les données téléchargées par les abonnés à qui on fait croire qu'ils ont Internet à 20,100, 200 Mbps pour 20,30,50 Euros par mois ? Ils payent les serveurs, leur hébergement, leur transit quand il n'ont pas de peering (et lui se préoccupe de ne pas le saturer), la bonne connectivité depuis d'autres pays et FAI concernés.

Si/Quand la pub se recassera la gueule, Free sera bien content d'avoir un abonnement fixe qui ne changera rien à son revenu, les fournisseurs de contenu eux souffriront de la dégringolade de leurs revenus (déjà vécu 2 fois) et devront toujours payer leur infra à ce moment là. A ce moment là, free renégociera-t'il le prix du peering avec eux sur le principe qui leur est si cher de répartir les coûts ? J'en doute fort.


A noter aussi que les FAI ont toujours fait la chasse à la consommation, quand les P2P ont connu du succès, ils ont beaucoup travaillé à arrêter le piratage, à bloquer ce trafic qu'on a estampillé unilatéralement comme illégal même si ce n'est pas le cas au départ. Mais c'était entre usagers, alors impossible de trouver une cible pour justifier de ne pas suivre en taille de tuyaux. Puis maintenant qu'on a Youtube majoritaire sur le volume de trafic, on a une cible de choix, une société en forme sur qui on peut taper et qu'on peut rendre responsable de la situation.

La réalité c'est que pour un FAI, un bon abonné est un abonné qui paye de la bande passante qu'il ne consomme pas. On peut lui vendre une connexion au max de sa ligne pour le prix d'une 1-2 Mbps puisqu'il ne va pas consommer. Sauf que les usages évoluent et que maintenant les gens les consomment. Alors faut-il faire payer 20 Mbps au prix que ça coûte et revenir sur ce qu'on communiquait ? Faut-il vendre 100 Mbps pour pouvoir en utiliser 5 ? Faut-il trouver un bouc émissaire qui devra payer pour l'excès de surbooking ?

Là je ne suis pas d'accord, évidemment tout le monde surbooke ses liens quand on est FAI, c'est normal puisque les gens ne consomment pas tous en même temps et de manière très variable. Mais quand on abuse à ce sujet, qu'on se lâche sur les débits en se moquant des autres pour prendre des parts de marché et qu'ensuite on n'assume pas le problème et qu'on cherche à faire financer son erreur par un autre, là non je ne trouve pas ça normal.

Free est une boîte admirable sur plein de points, sa capacité à trouver des solutions technologiques optimisées pour réduire les coût, sa réussite en 10 ans, son côté geek. Mais c'est aussi une société qui tire de plus en plus vers le low cost, une société qui paye le prix je pense des investissements dans le FTTH et maintenant le mobile mais qu'on vante toujours comme égale à ce qu'elle a été.

En 2006 déjà Rani parlait de ce qui allait se passer, ça laissait du temps pour s'y préparer.

Je ne parle même pas de la communication quant à la fermeture du FreeIX, les raisons invoquées n'étaient pas crédibles pour une partie et le but était bien de pousser les gens encore dessus à payer pour peerer.

Bref, le discours est bien trouvé, mais il n'est pas aussi honnête qu'on veut nous le faire croire.
« Modifié: 21 juillet 2013 à 22:55:29 par Synack »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 380
    • Twitter LaFibre.info
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #112 le: 27 juillet 2013 à 22:10:01 »
+1

bambou1000

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 40
  • Deuil-la-Barre (95)
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #113 le: 18 septembre 2013 à 11:04:57 »
Pour répondre après avoir repris World of Warcraft, j'ai des lags constants en soirées et il semble que Free soit en cause (un des noeuds semble saturer en soirée :  ix-15-547.tcore1.PVU-Paris.as6453.net)

http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/bridages-mensonges-vaseline-sujet_25706_1.htm

http://www.generation-nt.com/free-adsl-perte-connexion-paquets-probleme-souci-service-client-hotline-explication-reponse-actualite-1779492.html

http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-580306-free-adsl-freezes-connexion-paquets-perdus.html

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=44383
                               
Et oui retour au problème de Peering, et ca ne concerne pas forcement que Free, tant qu'il n'y aura pas de règles sur qui paie quoi ça sera la merde !

Synack

  • AS16080 Rentabiliweb Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 689
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #114 le: 20 septembre 2013 à 10:56:30 »
De règle ?

Free ne fait même pas l'effort d'arranger les choses pour les autres que Google et profite de cette situation pour faire payer cher le peering direct pour les joindre.

On peut critiquer Orange autant qu'on veut pour le peering et le prix, mais au moins par les transits on arrive correctement à les joindre.

Le discours est tellement assumé et honnête qu'à l'occasion de ce jour de FRnOG, la vidéo de la présentation d'Archambault à la précédente édition n'a jamais été mise en ligne contrairement à toutes les autres.

Un abonné paye le réseau d'un FAI pour accéder aux autres opérateurs, les fournisseurs de contenu payent leurs infras et la connectivité vers les différents pays où il diffuse avec la pub ou autre, c'est un équilibre logique. Les 2 peuvent payer un transitaire ou se mettre d'accord pour peerer, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'un fournisseur de contenu doit payer le coeur et les ramifications vers le reste du territoire une fois arrivé à Paris.

Quand je vends 20 Mbps à un client, je ne me plains pas qu'il en consomme 3 Mbps vers "Internet", même si c'est vers un site uniquement. Et d'ailleurs c'est facile de taper sur Google qui a de l'argent par la pub, parce que la pub ça n'a pas toujours rapporté et le jour où ça rebaissera (si ça arrive), c'est pas les FAI qui feront l'effort financier pour compenser si free atteint son but en imposant un prix à payer pour la bande passante qui passe entre les 2.

Que les états taxent les fournisseurs de contenu sur la base de leur revenu sur le territoire (même si c'est un long et difficile débat et que c'est très difficile à mettre en place) et que les états "subventionnent" en partie les réseaux pour aider les FAI à fournir le "droit à Internet" aux gens, OK. Que les FAI qui ont déjà beaucoup de pouvoir sur la qualité du réseau et qui ont une source de revenu stable mensuelle fixe (donc peu d'aléas en terme de budget) imposent un prix aux fournisseurs de contenu pour avoir une qualité convenable, c'est du chantage et anormal selon moi. Surtout que pendant ce temps là free oblige tous sites qui ont bien moins de moyens à prendre un peering ou un transitaire qui paye le peering à free pour ne pas être lents. Tout comme les utilisateurs free ont une qualité de merde vers tout ce qui est étranger.
« Modifié: 20 septembre 2013 à 12:10:18 par Synack »

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 824
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #115 le: 20 septembre 2013 à 12:01:17 »
+ 1 000

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 610
  • FTTH orange
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #116 le: 20 septembre 2013 à 12:28:32 »
totalement d'accord avec toi synack

bon je suis moins enthousiaste que toi sur la stratégie d'orange niveau réseau (plusieurs saturations sont à noter quand même)

a+

Synack

  • AS16080 Rentabiliweb Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 689
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #117 le: 20 septembre 2013 à 13:10:04 »
Le truc c'est qu'Orange met 3 plombes à chaque fois à upgrader quand leurs tuyaux arrivent à saturation, c'est vraiment d'une inertie pénible, mais entre free qui sature constamment et sciemment ses 2 transits et le peering Google et Orange qui sature plusieurs semaines un peering avec Level3 ou autre le temps d'ajouter des ports mais pas avec tout le monde en même temps, je trouve qu'on est dans une situation gérable comparativement.

Bon ok, on finit par trouver gérable et acceptable un truc qui nous faisait criser avant que free se comporte comme il le fait maintenant ;)

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 112
  • Paris (75)
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #118 le: 20 septembre 2013 à 14:19:11 »
Pensez vous qu'a un moment il va falloir réguler ou légiférer sur tout ca et ce, au niveau national, euro ou mondial ?

Exemples:
  • Certains parlent de lois 'anti monopole' :
       interdiction d’être a la fois FAI "d’extrémité" et de transit
       interdiction d'être a la fois fournisseur de contenu et FAI ou transit (donc pas de Google et de Google Fiber par exemple, TF1 et BT, Vivendi/Canal+ et SFR, etc)
    ce pour la même société ou le même groupe de sociétés.
    Style loi antitrust donc comme ça a déjà eu lieu dans l'histoire quand le gouvernement américain a cassé AT&T en plusieurs compagnies indépendantes.

  • Certains parlent de loi et autorité de transparence sur les peering/transit:
      par exemple rendre obligatoire la publication des points d’interconnexion entre sociétés différentes avec pour chaque point: le débit possible, le trafic effectif et le prix payé et par qui. Tout ca disponible publiquement sur un site neutre et actualisé en temps réel. Un peu comme avec la bourse avec la même transparence et un 'gendarme' qui contrôle et sanctionne les tricheurs.

ou autre mécanismes/lois/règles a inventer.

ou bien doit on laisser faire comme maintenant ?

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 824
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Free : saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?
« Réponse #119 le: 20 septembre 2013 à 16:04:35 »
On laisse faire, et on laisse les FAI se concurrencer sur les tarifs, les infras, les services etc.