Je suis novice dans ce domaine et ne comprends pas bien "Les "Tier-1" echangent entre eux uniquement les routes de leurs clients".
C'est quoi "échanger une route" ?
Quand un opérateur A (mettons, Level3) annonce une route à un opérateur B (mettons, Bouygues Telecom), cela veut dire que A dit à B "eh, si tu veux joindre les adresses IP qui commencent par 34.64.32. je peux me charger d'acheminer ton trafic".
Comme ça quand un client de l'opérateur B cherche à contacter une IP concernée par la route, alors les routeurs de l'opérateur B envoient le trafic vers l'opérateur A.
C'est un peu comme un système d'aiguillages ferroviaires, sauf que les aiguillages (les routeurs ici) se configurent automatiquement.
Pour qu'un acteur d'internet (opérateur grand public par exemple) puisse accéder à chaque adresse IP présente sur Internet, il doit posséder des routes vers celles-ci : soit en les ayant négociées directement avec l'acteur qui possède les IP (on parle alors là de peering), soit en achetant ce qu'on appelle du transit à un acteur plus gros que lui qui va donc lui "annoncer les routes" de tout Internet. Comme ça, si ton opérateur grand public n'a pas de tuyau direct vers l'acteur qui possède les IP, alors il passe par son lien de transit (qu'il paye).
Et le protocole réseau employé par les routeurs pour "s'annoncer des routes" entre eux s'appelle BGP, voilà tout

J'espère que j'ai réussi à rendre la chose claire
Vivien a fait un topic très bien expliqué détaillant ce qu'on entend par Tier-1 et par le fait de "ne s'échangent entre eux que les routes de leurs clients" :
https://lafibre.info/peering/peering-transit/