Mon dieu, entre l'anti Orange qui fait penser à un discours d'ado anti capitaliste, Aize qui fait semblant de savoir de quoi il parle et Jack qui continue de vouloir convaincre le monde que Cogent c'est de la qualité parce qu'il en a, c'est la fête
Perso je préfère qu'Orange envoie son trafic national par le Londres plutôt que de saturer une interco en France. Après on sait tous que le problème d'Orange c'est l'énorme inertie qui l'entoure. Ils font les choses, mais ils ne savent pas le faire de manière suffisamment réactive pour que ça soit efficace. Upgrader une capa de peering prend 6 mois, arriver au bout d'un process de déploiement (genre IPv6) prend 300 ans aussi, c'est comme ça.
Mais bon d'un autre côté on a des FAI qui testent des versions beta d'équipements et d'OS.
Avant de cracher sur Orange aveuglèment, faut un peu regarder le nombre de gens et d'équipes que ça représente et prendre un peu de recul et voir que tous ne sont pas des vieux cons de la PTT incapables.
Il suffit de sortir de sa grotte et de croiser une peu les gens qui bossent dans différentes boîtes/groupes pour avoir une vue un peu plus nuancée et correcte des choses au lieu de tout foutre dans le même panier et jeter tout à la poubelle.
Orange accessoirement a une contrainte qu'on oublie souvent : desservir les français (de métropole et d'ailleurs) partout sur le territoire, au même prix. C'est pas comme les autres, le mec au fin fond d'un trou pas rentable, ils le raccordent. Leur réseau et leurs contraintes sont un peu plus compliquées que d'autres, leur volumétrie aussi, leur taille historique et le panel d'offres à gérer sont aussi à prendre en compte.
Je dis pas que c'est un beau FAI, mais il ne faut pas oublier le contexte quand on parle d'Orange et il y a des gens de valeur comme partout qui méritent un peu mieux que d'être mis dans le bain des complots.