Je ne pense même pas qu'il y a du lobbyisme derrière car personne n'y a intérêt. C'est juste des mauvais, conseillés compris. C'est logique vu qu'ils choisissent leurs conseillés.
bah je pense qu'il y a pas mal de gens qui font du lobby derriere:
- déjà toute la "mafia culturelo-mediatico-artistico-sans talent française". Ceux qui vivent au crochet des redevances audio-visuelles, des subventions pour le cinéma et des lois protégeant la
fumeuse exception culturelle française qui ne sert qu'a entretenir des gens sans talent si ce n'est celui d'être très copains avec les politiques.
- les concurrents a Netflix (VoD) et Amazon (ventes en ligne), notamment certains gros FAI et gros sites d'e-commerce basé en France par exemple.
- ceux qui pourraient fournir des solutions techniques et des prestations pour mesurer le trafic Internet...C'est fréquent quand on a un produit et pas de marché de faire copain avec des politiques pour qu'ils pondent une loi créant le besoin... D'ailleurs HADOPI est en partie apparu grâce a ce genre de manœuvre (cf
Trident Media Guard). On pense que la causalité est dans un sens mais souvent c'est l'inverse...
Bref ca ne manque pas de 'coupables potentiels' si on cherche bien.
Mais bon moi aussi c'est un sujet qui m’énerve pas mal, surtout si la mafia en question est impliquée, j'ai une dent contre eux tellement ils rabaissent le niveau culturel de notre pays.