Libre Office Calc propose un puissant langage de macro, voici de la documentation en Français :
https://wiki.documentfoundation.org/images/7/78/CG6412FR-Macros.pdfPar contre, il me semble qu'il y a une incompatibilité totale entre les macro Excel et les macro Calc. On revient au manque d'interopérabilité dès que l'on sort d'un tableau qui utilise de simple formules mathématiques.
Oui pour Power Query ou les graphiques croisés dynamiques qui n'ont pas d'équivalent sous Calc.
Par contre l'ouverture d'un CSV et la prise en charge correcte des différentes type de nombre dans les colones est par contre bien plus simple sous Calc que Excel.
Word (j'utilise la version 20219) aussi puissant soit-il a de gros bug dans la gestion des styles de "Titre", pour faire des sommaires automatiques.
Il est facile de trouver des fonctions qu'il manque dans Libre Office ou des fonctions plus complexes à réaliser avec Microsoft Office. Maintenant si on exclut les usages avancés d'Excel et d'Access, les deux sont tout à acceptables, si on ne doit pas travailler avec des documents dans l'autre format.
Je m'amuse souvent à regarder les propriétés des PDF que je télécharge sur Internet et on voit que LibreOffice est de plus en plus rependu, que ce soit les services public (ex: attestation de déplacement dérogatoire Covid-19), les documents médicaux (CR des médecins et spécialistes) ou des rapports annuels (ex: Rezopole). On voit d'ailleurs que les version de libre office utilisées sont rarement à jour.