Il ne faut pas juste comparer cela au prix d'un PC sous Windows ramené a X € / mois. Y'a plein d'autres facteurs a prendre en compte notamment des couts RH pour installer/configurer/maintenir un parc de PC.
Apres le but n'est pas non plus pour une boite de remplacer tout ses PC par ce genre d'offre. On peut faire un mix ou n'utiliser ces PC virtuels que pour des usages spéciaux comme un logiciel sensible par exemple ou pour des utilisateurs occasionnels style stagiaires.
+1
Ne pas comparer ça à un PC classique.
Les VM-Remote-Desktop, ça a plein d'avantages pour les DSI petites et grandes, même s'il y a aussi beaucoup de défauts.
2 exemples d'avantages, d'utilisation spécifique :
Je connais plusieurs DSI de grande entreprise qui font ça pour fonctionner en mode "BYOD" (bring your own device). Les stagiaires ou les intervenants extérieurs amènent leur propre PC portable, et ils se connectent aux applications de l'entreprise via une VM dédiée isolée, en mode "remote desktop". Dans ces conditions, la DSI n'a plus à gérer la logistique pour mettre à disposition des PC portables, et les réinstaller à chaque changement d'utilisateur. Une nouvelle machine virtuelle, c'est mis à disposition en quelques minutes. Et ça garantit que tous les logiciels sont tout le temps à jour, même si l'utilisateur n'est pas rigoureux sur les mises à jour.
Autre style d'application : dans des ateliers ou magasins, où les employés sont très mobiles et ont quand même besoin d'accéder à un PC, les salariés ont une session virtuelle toujours ouverte, avec toutes les applications utiles ouverte, et ils y accèdent instantanément depuis un terminal quelconque du site. On peut changer de terminal sans perdre sa session. Tout ça sans avoir besoin de se trimbaler avec un PC portable sous le bras.
Leon.