rapide comparatif de ces 4 offres (je ne compte pas Shadow c'est plus du 'cloud desktop' marketé en cloud gaming).
Luna: Abo payant avec liste de jeu inclus. 'chaines' d'éditeurs a rajouter plus tard.- manette cloud, TV (Chromecast/Android), Desktop , Mobile
Stadia: Abo gratuit pour 1080p, payant pour 4k. jeux payants (achat a vie, Stadia only)- manette cloud, TV(Fire), Desktop , Mobile
xCloud : Abo payant avec liste de 100 jeux inclus. Mobile seulement. Jeux également utilisables si on a un PC ou une XBox.
NVidia GFN: abo gratuit limité en temps et dispo. abo payant . jeux a fournir soi-même via un service tiers (Steam ou autre) mais limité a une sélection de jeu fait par NVidia (ca n'est donc pas du "cloud dekstop" comme Shadow). TV (Android), Desktop , Mobile
On constate d'entrée 2 approches différentes:
xCloud/Luna: façon "Netflix" ou l'abonnement inclus les jeux mais une sélection limitée.
GFN/Stadia: l'abo n'inclut pas de jeux qu'il faut acheter par ailleurs. (Stadia Pro a quelques jeux inclus dans l'abo mais ce n'est pas le modèle de base).
Si on veut jouer sur TV ou Desktop cela exclut d'entrée xCloud (sauf bidouille non officielle).
Si on ne joue qu'a un seul jeu et qu'il est a son catalogue, Stadia est clairement l'offre la plus intéressante (sauf si on a déjà acheté le jeu sur une autre plateforme).
Si on 'butine' d'un jeu a l'autre sans vouloir le "jeu a la mode" Luna semble être le mieux, pour le moment.
Si on veut un jeu particulier récent GFN est le choix, si je jeu y est supporté (exemple: fortnite ok, fall guys non).
Sur Mobile iOS seul Luna fonctionne pour le moment. La tech web utilisée (PWA + WebRTC) fonctionne sur le browser iOS (sur iOS: Chrome, Firefox, Safari, etc ne sont que des 'skins' au dessus du browser iOS, Apple n'autorise pas de browser 'bas niveau' concurrent de façon a contrôler ce qui tourne sur l'OS...). Apple a pour le moment autorisé les PWA sur iOS mais ca peut changer a tout moment...
Bien que Stadia utilise aussi PWA+WebRTC , il requiert aussi Chrome (la version complète) a cause de l'utilisation d'algos particuliers dans WebRTC qui n'existent pour l'instant que dans Chrome (pour les technos: Stadia utilise QUIC pour envoyer les inputs et pas SCTP comme Luna. QUIC n'est dispo que sur Chrome non iOS). Donc pour le moment Stadia ne tourne pas sur le Chrome d'IOS. A terme QUIC->HTTP/3 et HTTP/3 devrait être dispo partout y compris sur iOS (suivi ici:
https://caniuse.com/http3) ...
NVidia et xCloud n'utilisent pas de techno web donc nécessitent un client natif.