Auteur Sujet: Médiafibre servira de laboratoire à Neuf Cegetel  (Lu 4139 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Médiafibre servira de laboratoire à Neuf Cegetel
« le: 22 janvier 2007 à 22:35:04 »
En rachetant la société Médiafibre sur Pau, Neuf Cegetel se servira du réseau de fibre optique local comme d'un laboratoire national



L'ambition de Neuf
: J.-J.N.

Pau, laboratoire national pour l'un des géants des télécommunications. Tel est l'enjeu de l'acquisition récente par Neuf Cegetel de la société Médiafibre, qui utilise le réseau de fibre optique construit par l'agglomération paloise. Un réseau sur lequel elle s'appuie pour proposer actuellement à près de 2 600 abonnés un service d'accès à internet (de 10 à 100 mégabits), la téléphonie illimitée et un certain nombre de chaînes de télévision.
Fondée voici deux ans, cette jeune société gère sur Pau le marché autrefois occupé par IPVSET.
« Les personnes qui l'ont créée s'étaient dit qu'une fois que le réseau de clients qu'elle a constitué aurait atteint une taille fiable, et qu'il aurait prouvé son efficacité, il faudrait passer à un autre cap », explique Eric Dournès, l'un des actionnaires (1), par ailleurs président de l'agence de communication Créasud.
C'est-à-dire, entre autres, offrir aux abonnés un bouquet de services et de chaînes TV suffisamment attractif pour continuer à progresser. Rien d'évident lorsque l'on n'a que la taille d'une PME, même tonique, et que l'on ne fait pas partie des ténors présents sur le marché.


Une technologie qui séduit à nouveau. « Une opportunité s'est présentée avec Neuf Cegetel » poursuit Eric Dournes.
« Sur le plan national, cette société avait fait connaître son intérêt pour le marché de la fibre optique. Car après avoir été mise en sommeil pendant deux à trois ans, cette technique révèle à nouveau des possibilités intéressantes. En d'autres termes, c'est le seul tuyau dans lequel on peut faire passer tous les contenus ».
Prendre pied de manière solide dans un secteur d'activité - celui des particuliers - où France Télecom et Free sont déjà implantés constituait en effet une occasion à saisir pour Neuf Cegetel
« Médiafibre avait démontré son savoir faire en matière de gestion de la clientèle, mais aussi de raccordements sur le réseau du très haut débit. Car l'une des difficultés est, lorsque l'on arrive dans un immeuble, d'obtenir notamment l'accord de tous les copropriétaires ».
« Qui plus est, cette société possède aujourd'hui le plus grand parc de clientèle en fibre optique sur le plan national ».


« Les meilleurs services, très rapidement ». Après avoir informé la Communauté d'agglomération de ses intentions, Neuf Cegetel a passé l'accord pour l'achat de Médiafibre.
À un prix dont le montant global n'a pas été communiqué. « Cela a été vendu au tarif moyen du prix d'acquisition par abonné, à un niveau tout à fait correct. Même si, par rapport à la mise de départ, on ne récupère pas tout le temps que l'on a passé sur cette affaire » indique Eric Dournes.
Par contre, selon lui, ce rachat d'entreprise devrait s'avérer tout bénéfice pour les abonnés palois de Médiafibre.
« L'ambition de Neuf est de développer très rapidement les meilleurs services possibles sur la fibre optique ». C'est-à-dire un bouquet conséquent de chaînes TV, mais aussi des appareils différents (« Leur modem est par exemple bien plus sécurisé »), « un vrai service vidéo à la demande, des packs groupés pour le téléphone? Bref, aller beaucoup plus loin dans les offres proposées aux abonnés. En ayant à Pau une véritable possibilité de faire de la recherche et du développement au niveau français, voire européen ».
(1) On retrouve notamment parmi eux des responsables d'entreprises locales spécialisés dans l'informatique et la communication, dont Heliantis et Step.


Source : Sud Ouest le 22 janvier 2007

Nino64

  • Invité
Re : Presse | L'ambition de Neuf
« Réponse #1 le: 23 janvier 2007 à 07:17:16 »
j'aime bien la fin, même si j'attend de voir... parce que des promesses on en a eu depuis le début.

enfin un matériel plus sécurisé et des chaines télé ... c'est exactement ce que j'attends désespérement depuis deux ans.

Gabrielle

  • Invité
Re : Presse | L'ambition de Neuf et laboratoire
« Réponse #2 le: 23 janvier 2007 à 13:13:14 »
C'est le mot laboratoire qui m'inquiète. je ne fais pas de la construction sémantique mais après avoir été "cobayes" pour IPVSET puis ceux de médiafibre, je crains que les abonnés de la fibre -inconnue et meconnue du public jusqu'à il y a très peu* -  ne fassent encore les frais de retouchages divers; alors que ouf ! il n'y a plus de coupures de téléphone et très peu concernant internet.
Conservatisme de ma part ou crainte légitime ?
je préfère que les génies qui vont gérer le  "laboratoire" de neuf se borneront à tester tout ce que nous n'avons pas TV, VOD, tél étranger sans toucher à ce que nous avons déjà (pas de coupure pitié !).
Sauvons la hotline locale sinon 0.34€/min !

*Ce que j'entends : médiafibre ? c'est quoi ? ah bon ? c'est quoi  ? l'ADSL de Pau ?

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Re : Presse | L'ambition de Neuf
« Réponse #3 le: 23 janvier 2007 à 14:02:06 »
Il est clair que la Fibre à Pau n'est pas très développée en termes d'image et de communication, même si la CDA s'est attachée à organiser plusieurs opérations (type bus etc.), mais la preuve en est que c'est encore insuffisant !

La Fibre en France et en europe en est à ses tout débuts. On se doit d'être fier de pouvoir disposer d'un tel outil, remarquable, pleins de promesses. Il est légitime de râler lors de dysfonctionnements divers comme on n'a pû en parler sur ce forum (tout en essayant de rester constructif). Les problèmes sont nombreux, mais la venue d'un FAI national a une force de frappe bien plus dissuasive qu'une PME Paloise.

C'est pour toutes ces raisons que je crois bien plus au PBC aujourd'hui (qu'hier).