Auteur Sujet: Raccordement de mon immeuble à la fibre avec Free = Grosse galère  (Lu 12048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samoth

  • Invité
Bonjour,

Avec le syndic et les copropriétaires, nous avons rapidement envoyé les papiers nécessaires à Free afin que les travaux d'installation de la fibre débutent dans notre immeuble.
Nous avons été également rapidement contactés par Free pour l'installation de la fibre verticale qui a eu lieu en mars 2009.

Notre contact chez Eurocom 2000 nous a spécifié qu'on l'on devrait attendre 1 mois environ avant que le raccordement à la rue et l'installation des prises dans les appartements. (pour les prises, on devait avoir un affichage pour prendre RDV).

Celà fait maintenant 1 an que Free a pris notre immeuble en otage. Nous avons la fibre qui monte de la cave au dernier étage, mais rien aux 2 extrémités. La bonne blague...

Je viens d'appeler Free Infrastructure qui m'annonce que nous ne pourrons pas être raccordés avant Début 2011!!! (je les avais appelé fin 2009 et on m'avait annoncé un raccordement premier trimestre 2010...). Mon contact chez Free m'a dit que les obligations légales de 6 mois ne concernent que le fibrage vertical, est-ce exact?

J'aimerais savoir quels sont nos droits dans cette affaire, puisque le syndic et les autres propriétaire me demande désormais des retours, puisqu'ils m'ont mandaté à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide,

Thomas.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
Re : Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #1 le: 17 mars 2010 à 13:42:50 »
La technique actuellement des opérateur fibre est de signer un maximum d'immeuble avant les autres, même si toute l'infrastructure n'est pas en place car le Syndic ne fait rentrer qu'un opérateur.
Il est possible que Free ne réalise pas le raccordement dans les appartement car le NRO n'est pas prêt.

Free par contre, en réalisant le fibrage vertical pense avoir "réservé" l'immeuble. Toutefois on trouve de plus en plus d'immeubles qui dans ces cas là demande a un autre opérateur qui les avait contacté de poser la fibre en //, après avoir vérifié que cet opérateur est prêt dans le quartier et en rajoutant un délai pour la mise en service de bout en bout dans le contrat.

samoth

  • Invité
Re : Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #2 le: 17 mars 2010 à 14:22:00 »
Merci Vivien,

J'avais bien conscience de la stratégie des FAI afin d'occuper un maximum d'immeubles et ça ne m'étonne même pas...

Maintenant, quelle est la meilleure action à faire dans ce cas précis? Mandater un autre FAI en s'assurant de ne pas se retrouver dans la même situation (raccordement possible etc etc...) ou y a-t-il un moyen d'imposer à free de faire avancer le schmilblick?

je sais que si le NRO n'est pas prêt...ils ne peuvent pas faire grand chose, mais il me semble que nous annoncer un fibrage pour 2011 est excessif...

Bref je suis un peu perdu sur la démarche à suivre pour que ça avance...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #3 le: 17 mars 2010 à 15:28:48 »
Tu devrais demander des explications précise a Free sur le retard et demander à avoir des assurances sur le fait que cela sera fait en 2011 (demander à visiter le NRO par exemple)

Tu peux faire pression sur Free en indiquant qu'a défaut de document claire, la copropriété va autoriser un 2ème opérateur a fibrer l'immeuble (ca se fait).

samoth

  • Invité
Re : Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #4 le: 17 mars 2010 à 17:10:56 »
c'est ce que j'ai demandé, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de date exacte ni de garantie, qu'ils ne pouvaient malheureusement pas lire dans un boule de cristal (j'ai beaucoup apprécié la remarque...).

J'ai aussi dit qu'on autoriserait un autre opérateur à venir fibrer, et il avait pas l'air très perturbé...j'ai même fini par dire que j'allais sortir la fibre moi même de la gaine si il le fallait, même s'il y a la place pour une autre...

bref...on m'a un peu laissé "dans mon caca"...

testman

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 34
  • Bordeaux
Re : Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #5 le: 25 mai 2010 à 17:35:00 »
Bonjour,

En premier, celà ne sert à rien de menacer un FAI surtout si c'est de trucs aussi domageable que de "détruire" leur installation. Vous ne pouvez le faire et seriez condamner pour celà de plus en les ayant prévenu vous venez de le préméditer :(
Et surtout celà déterriore votre relation avec le responsable du fibrage pour votre zone ... donc si votre but final est d'être fibré c'est pas gagné.

Mes conseils :
Si vous souhaitez vraiment Free, armez vous de patience. Me concernant on a mis plus de 3 ans entre la signature et la fin de l'install (!!!). Est-ce que celà en vaut la peine ? Personellement, oui ... ping de folie, et 70+50Mb/s :)
Si vous êtes pressez, alors faites signé par la prochaine AG une autorisation pour un autre passage d'un concurrent. M'est avis que les concurents seront prenneur d'un immeuble de gens pas content d'un de leur concurent ;-)

Le mieux est de les recontacter et de leur demander un planing afin d'effectuer une information lors de la prochaine assemblée générale de l'immeuble. Assemble auvours duquel, une motion de signature avec un concurent sera présentée ... bref, vous leurs donnez les carte. Si le gestionaire a un objectif là dessus, il sera sensible à faire monter votre immeuble dans la pile de dosser ... sinon dans le pire des cas celà ne changera rien ;-)

Bon courrage ....

A+
TM

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Re : Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #6 le: 26 mai 2010 à 23:40:28 »
Jamais entendu parlé de "zone"  ???
En fait ça n'existe pas, aucun immeuble quartier, ... n'est 'réservé' à un fai ou à un autre

Ce que vous pouvez faire :
- le vertical est totalement indépendant de l'horzontal, donc vous pouvez tout à fait sommer Free de finir totalement le vertical (ce à quoi ils se sont engagé) dans les délais prévus initialement au contrat initial (c-a-d immédiatement pour votre cas) et ce que l'horizontal 'free' vienne un jour ou jamais jusqu'à votre immeuble
- suite à cela, si Free fini rapidement le vertical, il ne peut empêcher un autre fai de venir en horizontal se raccorder sur le vertical présent du fait des nouvelles règles de 'mutualisation' du vertical. A Free donc de finir le vertical pour au moins le 'louer' à d'autres fai ou bien
- En tout état de cause rien n'empêche un autre fai de soit refaire SON vertical à côté (un peu gachi tout de même, encore des travaux, ...), soit au moins utiliser les passages et goulottes existantes posées par Free (toujours dans le principe de la mutualisation)

Concernant la 'destruction' ou démontage du vertical de Free, s'il n'y a pas de clause libératoire dans le contrat pour non respect des engagements sur ce vertical, vous ne devriez pas y toucher histoire d'éviter les ennuis futurs.
Si par contre il y a des clauses en votre faveur pour non respect par Free, il n'est pas impossible suivant les termes de ces clauses de demander à Free de venir supprimer (et reboucher proprement, ...) son vertical, soit encore que la copro le "récupére" (ça peut aller même jusqu'aux éléments actifs) devenant alors propriété propre de la copro qui pourra alors le louer aux fai intéressés de venir proposer leur abonnements

Donc primo relisez l'accord signé sur le vertical, et commencez par forcer Free à le finir sous un mois sous peine de casser cet accord pour non respect des engagements de Free sur le vertical
Secondo faite en même temps jouer le principe de 'mutualisation' imposé par l'Arcep sur ce vertical
Tercio faite vous faire propositions par d'autres fai (si question de poser leur vertical, bien ficeler l'accord pour justement éviter les délais à outrance et pouvoir reprendre totalement la main dessus en cas de non respect)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #7 le: 27 mai 2010 à 07:06:42 »
Sur la destruction, je suis fortement contre ces méthodes mais cela existe.

Il y a 6 ans, les habitants d'un immeuble excédé par les pannes de Noos (aujourd'hui racheté par Numericable) et le manque de réactivité des équipe de Noos a menacé de détruire l'installation et a fini par passer a l'acte.

L'ensemble du câble coaxial, les modems et décodeurs Tv ont été arrachés et placés dans la rue (en informant Noos pour qu'ils viennent les chercher) tandis que l'ensemble des habitants fessaient une opposition aux prélèvements.

samoth

  • Invité
Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #8 le: 23 septembre 2010 à 17:25:09 »
bon en prenant mon mal en patience...ce matin, petite surprise les techniciens étaient en train de relier la fibre verticale de l'immeuble avec la fibre de la rue, qui a priori passent dans les égouts ;)

A priori également, les boitiers d'appartement seront posés la semaine prochaine, ou en tout cas relativement rapidement maintenant...

Super, moi qui cherche un appartement à acheter, je ne devrais pas en profiter bien longtemps ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #9 le: 24 septembre 2010 à 12:21:09 »
Je suis curieusx de voir la technologie utilisée par le point du mutualsiaiotn.
Il dépend, pour SFR, du nombre de logements raccordés.

Il est situé dans quelle ville ton appartement ?

samoth

  • Invité
Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #10 le: 24 septembre 2010 à 13:31:41 »
Je vous posterais des photos si vous voulez mais moi c'est free donc la techno de mutualisation est connue normalement ;-)

Je suis a Paris dans le 18eme

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
Raccordement de mon immeuble à la fibre = Grosse galère
« Réponse #11 le: 24 septembre 2010 à 13:33:29 »
Oops Free oui...

La techno de Free change aussi...
Ils mettent 4 fibres par appartement chez toi ?
A priori le bi-fibre c'est les anciens immeubles chez Free