Moi, j'ai toujours parlé des PMs, ce qu'a montré Vivien, c'est que même le salarié direct d'un OI peut faire un mauvais travail. Alors que tu disais que si c'était les salariés directs des OCs, tout se passerait bien. Et donc je redis que dans un PM, après de multiples raccordements, débranchements et rebranchements, l'OI ne sait pas qui a dégradé. C'est inhérent au mode STOC.
On parlait d'ailleurs d'obliger le sous-traitant à faire une photo avant/après son intervention, mais bien sûr il serait tout à fait possible de contourner en envoyant deux photos d'avant, ou une photo d'un autre PM. Il y avait aussi l'application qu'avait développé Bouygues Telecom, pour savoir si l'intervention avait débranché Bouygues Telecom. J'ai cru voir qu'elle avait été adoptée par l'ensemble des opérateurs. Mais elle ne permet que de constater les débranchements d'autres abonnés, pas les négligences et dégradations autres dans le PM.
Pour les dégradations chez l'abonné final, c'est plutôt l'abonné qui le constate, et va bien sûr interpeller son OC.
En tout cas, dans les NRAs, seul Orange intervenait sur ses équipements, et l'OC sur les siens, le DSLAM. Et il n'y avait pas les dégradations constatées maintenant dans le mode STOC.
Le problème des PMGC Free, c'est justement que le technicien de l'OC ne peut pas y entrer, ce qui est contraire aux process standards actuels, il doit demander le raccordement à Free. Et d'autre part, que Free a largement laissé tomber ses anciens déploiements. Mais sinon, il n'y a pas de raison que ce modèle ne fonctionne pas comme l'ancien avec les NRAs.