Je ne vois pas en quoi avoir une multitude d'intervenants serait la source du problème. Il y a énormément de domaines où de nombreux intervenants, de nombreux sous traitant, interviennent sur un même chantier d'infrastructure critique, un même datacenter, une même usine, dans la maintenance d'avions, dans l'industrie aérospatiale, etc... Et pourtant, si on y mets le prix et si on mets des objectifs stricts de qualité, alors cette qualité est réellement au rendez-vous. Ce sont des exemples volontairement extrême, il y a évidemment un juste milieu à trouver pour obtenir des tarifs raisonnables pour du FTTH.
Sur un chantier, tu as effectivement de nombreux corps de métiers que tu dois coordonner, mais chacun intervient dans son domaine.
La situation des PMs serait comparable à un chantier, où, prenons l'exemple de l'électricité, 5 entreprises indépendantes interviendraient sur les mêmes armoires électriques pour raccorder des équipements. Et que l'une ou l'autre faisait des erreurs d'étiquetages, de branchement etc..., sans que l'on sache qui a fait quoi. Les entreprises refuseraient de travailler dans ces conditions. Et le maitre d'ouvrage serait incapable de savoir qui a fait quoi, et est imputable d'erreurs et de lui demander la réparation ou la correction. On en viendrait vite au désordre vu dans les PMs.
C'est donc bien inhérent au mode STOC, et pas seulement à la qualité des intervenants, même si évidemment des intervenants bien formés limiteraient un temps les dégâts.
Et de mon expérience, ce qui est important sur une infrastructure, c'est de suivre les entreprises, de leur donner les bonnes consignes, les bonnes informations, de vérifier ce qui a été fait. S'il y a plusieurs entreprises qui interviennent sans que tu sois là, c'est impossible à suivre.