En regardant un peu les photos on voit bien que 20 fibres sont amenées au pied de l'immeuble par NC. En FTTLA il n'y a qu'une seule fibre qui est utilisé, est-ce correct ? Dans ce cas pourquoi amener autant de fibre au pied de l'immeuble, je sais bien que NC peut les louer à SFR ou même Bouygues mais je trouve le surplus assez énorme. Pouvez-vous m'éclaircir un peu là dessus.
En FTTLA, ce sont au moins 2 fibres qui sont utilisées: une pour le downstream (voie descendante), et une pour l'upstream (voie remontante). Il serait possible de faire tenir ça sur 1 seule fibre, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt (économie de bouts de chandelle).
Il y a même des Nodes avec possibilité de redondance, où tout est doublé, donc où il faut 4 fibres. Mais apparemment, numéricâble n'utilise pas ça, et c'est logique: les "poches" sont sans doute trop petites pour le justifier; et en plus, Numéricâble ne commercialise pas d'offre "pro" sur le réseau câblé, qui nécessiterait une très bonne garantie de disponibilité.
Sinon, c'est comme le dit Vivien: les opérateurs installent du rab, beaucoup de rab, et c'est normal: toute évolution du réseau pour Numéricâble ou pour les autres sera grandement simplifiée.
Leon.