Auteur Sujet: Sisteron  (Lu 3055 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 100
    • Twitter @tdamienjd
Sisteron
« le: 06 juillet 2017 à 12:02:48 »
NRO Sisteron opérationnel cet été : arrivée des 1es offres FTTH en septembre 

Source : Twitter PACA THD

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 100
    • Twitter @tdamienjd
Sisteron (04)
« Réponse #1 le: 25 juillet 2017 à 16:30:08 »
Le NRO de Sisteron a été inauguré

D'après le Maire de la ville, 58%des travaux réalisés ; objectifs 1ers abonnés fin 2017 - début 2018

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 43 620
    • Twitter LaFibre.info
Sisteron
« Réponse #2 le: 26 juillet 2017 à 10:38:49 »
Quelques photos :




tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 100
    • Twitter @tdamienjd
Sisteron
« Réponse #3 le: 07 décembre 2017 à 16:55:54 »
LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE À SISTERON

Ambiance au beau fixe à la Maison de l’Entreprise  pour l’inauguration du raccordement  au très haut débit pour la ville de Sisteron. Attendu par les particuliers bien sûr mais surtout aussi par les entreprises.
 
Un vaste challenge pour lequel  Sisteron était défini comme secteur  prioritaire. Pour la cité de Paul Arène, l’arrivée de la fibre optique représente le fait d’entrer résolument dans la modernité et le progrès ; Le raccordement à la Maison de l’Entreprise, siège de la société d’économie mixte est symbolique : Au total 5328 prises seront traitées avec 2929 prises livrées dès la première année, des connections  se trouvant non seulement sur la zone d’activité mais également au collège, au lycée, au Gréta, à l’hôpital et au siège de l’EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale).

Au micro de Chriss  Alessandri,  les réactions  de David Géhant Conseiller  régional membre du syndicat mixte très haut débit, René Massette, Président du conseil Départemental des AHP et Daniel Spagnou, Maire de Sisteron et Président de la communauté de communes Sisteron-Buech.


Source : Fréquence Mistral, 07/12/2017

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 896
  • Vierzon (18)
Sisteron
« Réponse #4 le: 26 décembre 2017 à 09:36:02 »
La fibre optique installée dès 2018 dans quatre communes

Provence-Alpes-Côte d’Azur très haut débit infrastructure (Paca THD) annonce que, d’ici le 31 mars, les particuliers et les entreprises pourront se raccorder à la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) dans les communes de Sisteron, Villeneuve, Embrun et Laragne-Montéglin.

Le réseau sera neutre, c’est-à-dire que n’importe quel fournisseur d’accès à Internet pourra y proposer ses services en fibre. Les travaux de déploiement, engagés en 2016, devraient aboutir plus tard pour les communes de Briançon et Château-Arnoux-Saint-Auban.

Actuellement, 581 prises FTTH ont été déployées à Sisteron, 891 à Villeneuve, 543 à Embrun et 340 à Laragne. Pour l’instant, dans nos deux départements sud-alpins, seules les villes de Gap, Digne-les-Bains et Manosque sont raccordées, au moins partiellement, à la fibre optique.


Source : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/12/25/la-fibre-optique-va-s-installer-des-2018-dans-quatre-communes

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 896
  • Vierzon (18)
Sisteron
« Réponse #5 le: 15 novembre 2018 à 18:31:51 »
Sisteron : Réunion publique sur la fibre optique qui devrait atteindre 80 000 foyers ou entreprises d’ici 2020

Si elle n’a pas été très suivie par la population, la réunion publique a permis de comprendre la fibre optique et le Très Haut Débit pour ceux qui se sont déplacés et ont pu poser leurs questions.

Une réunion publique concernant la fibre optique avait été organisée par la ville de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) et le syndicat mixte ouvert PACA THD dont la présidente est Chantal Eymeoud, maire d’Embrun.

Le public n’était pas très nombreux dans la salle de l’Alcazar, plutôt étonnant compte-tenu du fait que les difficultés de réseau reviennent souvent dans les conversations.

Pour l’heure, le maire Daniel Spagnou rappelait combien le raccordement par la fibre optique est un moteur de développement pour les ruralités afin de faire venir des entreprises et de fait, maintenir l’économie voire lui apporter un second souffle. Il y avait 4 opérateurs présents et le maire regrettait amèrement l’absence des 2 grands opérateurs. L’objectif est de raccorder 80 000 foyers et entreprises d’ici deux ans. 44 sites prioritaires ont été identifiés.

Le directeur de PACT (Provence Alpes Connect) sur Aix-en-Provence et Sisteron Philippe Gruget donnait quelques explications : "Le cuivre actuel (connexion par l’ADSL) va totalement disparaître pour la fibre optique. Il y a de plus en plus d’appareils connectés, souvent 7 à 8 en moyenne par famille. Les maisons sont de plus en plus connectées, le télétravail est dans le mouvement, la télémédecine, etc. Le très haut débit répond à tous ces besoins."

Pour y accéder et s’y abonner, il faut vérifier son éligibilité sur le site PACT Fibre en priorité. Il faut ensuite s’abonner auprès d’un opérateur pour que s’opère le raccordement.

Claude David est le premier abonné de Sisteron. "Cela fait une semaine et maintenant, on a un excellent débit." Quelques questions ont été posées. Parmi celles-ci, on demandait s’il était possible d’avoir Internet sans passer par un FAI (Fournisseur d’Accès à Internet). "Cela n’est pas possible car il faut obligatoirement souscrire un abonnement pour enclencher un raccordement." Le déploiement se fera de manière progressive.


Source : Haute Provence Info, écrit le 15 novembre 2018 par Françoise Latour.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 100
    • Twitter @tdamienjd
Sisteron
« Réponse #6 le: 30 septembre 2020 à 16:23:50 »
LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ACCÉLÈRENT AVEC LA FIBRE LANCEMENT OFFICIEL DE L’INFRASTRUCTURE FIBRE A SISTERON

Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, le Président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence René MASSETTE, le Maire de Sisteron et Président de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch Daniel SPAGNOU, inaugurent ce mercredi 30 septembre à Sisteron le réseau fibre déployé par le groupe Altice représenté par Lionel RECORBET, Président Directeur Général de SFR FTTH.

À peine 1 an après la signature des conventions qui officialisaient le lancement du déploiement du réseau par SFR FTTH, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL), initié par la Région Sud et les Départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-duRhône, les premières prises fibre sont mises à disposition des habitants et entreprises à Sisteron.

À ce jour, 13 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) - véritables cœurs de ce nouveau réseau - sont installés sur les 30 qui seront nécessaires pour irriguer les Alpes de Haute-Provence. 100 Points de Mutualisation (PM) sont également posés, il en faudra au total 388 pour assurer la desserte de l’ensemble des foyers du département. Ainsi, ce sont 14 645 prises fibre qui sont construites de bout-en-bout dans les Alpes de Haute-Provence dont 5 671 sont d’ores et déjà commercialisables à Sisteron, La Brillanne, Pierrevert, Sainte-Tulle, Villeneuve et Volx.

Ouverture du service fibre à Sisteron

A partir de 1 NRO, positionné à Sisteron, le réseau fibre de la Commune se déploie vers 15 Points de Mutualisation puis l’ensemble des logements et locaux professionnels. La commune compte en cette rentrée ses 1 182 premières habitations éligibles à une offre fibre.

Les travaux de déploiement du réseau se poursuivent afin que les 114 000 foyers, entreprises et établissements publics bas-alpins, directement concernés par cet investissement, puissent bénéficier de la performance de la fibre à 1 Gbit/s au plus vite.

Les prochaines communes qui devraient avoir des logements éligibles à la fibre d’ici fin 2020 :

Corbières-en-Provence, Château-Arnoux-Saint-Auban, Curbans, Malijai, Aubenas-Les-Alpes, Barcelonnette, Bras-d’Asse, Céreste, Claret, Dauphin, Enchastrayes, Estoublon, Faucon de Barcelonnette, Faucon du Caire, Forcalquier, Ganagobie, Le Caire, Mane, Montjustin, Reillanne, Oraison, Riez

LaFibre04, pour que tous les foyers des Alpes de Haute-Provence soient raccordés au Très Haut Débit d’ici mi-2023

Le réseau Lafibre04 vient compléter les déploiements réalisés par les opérateurs en Zone AMII (Commune de Digne-les-Bains) afin que 100 % des logements et des locaux professionnels du département puissent avoir la fibre, y compris ceux situés en zone rurale ou de montagne. Ce sont bien les 198 communes des Alpes de Haute-Provence (hors Digne-les-Bains donc) qui sont ici concernées.

Aussi, SFR FTTH est missionné pour déployer le réseau fibre sur certaines communes situées en zone AMII telles que : Allemagne en Provence, Brunet, Esparron de Verdon, Gréoux les Bains, Manosque, Montagnac-Montpezat, Montfuron, Puimoisson, St Martin de Brômes et Valensole.

Pour rappel, en décembre 2018, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a initié avec la Région Sud une procédure AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) visant à accélérer le déploiement de la fibre pour l’ensemble des foyers bas-alpins.

À la suite d’une large consultation des opérateurs, c’est SFR FTTH qui a été retenu.

Après une phase de relevés techniques, d’études et d’ingénierie, les travaux ont démarré. 14 NRO (Nœuds de Raccordement Optique) – sur un total de 30 – sont déjà construits. La pose de 100 PM (Points de Mutualisation) sur les 388 nécessaires est finalisée. Le déploiement du backbone, du transport, de la distribution et de la desserte en fibre est également en cours. Près de 5 500 kilomètres d’artères en fibre optique seront nécessaires pour raccorder les 114 000 logements et locaux de ces 198 communes.

Ce projet représente un investissement global de 198 millions d’euros, intégralement à la charge de SFR FTTH.

Le réseau La Fibre04 permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et habitants des Alpes de Haute-Provence d’accéder aux services Internet à Très Haut Débit, au téléphone fixe et à la télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales et avec des débits de 1 Gbit/s d’entrée de jeu, soit déjà 50 fois plus rapides que les réseaux ADSL.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Alpes de Haute-Provence : www.lafibre04.fr/

Vérifier l’éligibilité de son logement : http://www.lafibre04.fr/test-deligibilite/


Altice, communiqué de presse, 30/09/2020

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 896
  • Vierzon (18)
Sisteron
« Réponse #7 le: 18 décembre 2022 à 09:57:10 »
La fibre enfin restaurée aux Plantiers de Sisteron après pratiquement une année de défaillance puis de silence


Les usagers de la fibre optique sur un quartier de Sisteron ont dû utiliser les grands moyens pour enfin obtenir réparation. Mais à ce jour, la connexion est de retour après que SFR a mené une investigation approfondie pour trouver les causes de la panne.

Le collectif des Plantiers du nom d'un quartier de Sisteron (Alpes de Haute Provence) s'était créé en novembre dernier. Il était constitué de voisins, tous clients du fournisseur de fibre optique SFR, le deuxième opérateur français.

Les raisons de leur colère étaient des pannes constantes et même l'absence de connexion depuis le mois de janvier. Sans téléphone fixe, sans télévision et sans Internet, ils étaient prisonniers d'une situation qui ne trouvait aucun interlocuteur. Aujourd'hui, selon Claude David et Serge Gulglielmo, la connexion est rétablie et hormis quelques microcoupures assez rares, les services sont enfin au rendez-vous. S'ils ont retrouvé le sourire, il n'est pas question pour Claude David de lâcher prise. "Il a fallu plusieurs courriers recommandés, des appels innombrables et contacter des élus et la presse pour qu'on se fasse enfin entendre !"

Un problème technique inhabituel

Le groupe Altice France a contacté la presse pour expliquer ce qu'il s'était passé. Pauline Vidal, responsable de la Communication Région Méditerranée Altice France – SFR BFM RMC nous a fait savoir que "Le problème technique rencontré était inhabituel et a demandé plusieurs investigations et interventions avant d’être complètement résolu. Dans un premier temps, les équipes sur le terrain ont pu identifier un Point de Mutualisation, équipement essentiel du réseau fibre optique, qui avait été endommagé et était à l’origine de plusieurs pannes sur le quartier des Plantiers et de la Rue du Stade à Sisteron. La réparation du PM a permis à la majorité des habitants de retrouver son service fibre."

Optical Network Termination défectueux chez un abonné et polluant le signal de 27 abonnés

"Mais dans un second temps une panne résiduelle a également été constatée sur cette zone. Après analyses les techniciens ont identifié un ONT (Optical Network Termination) au domicile d’un abonné qui était défectueux et polluait le signal de 27 abonnés SFR de la zone. Un ONT est un équipement appartenant à l’Opérateur Commercial, ici SFR, et sert à relier la box de l’abonné au réseau de Fibre optique. Il transforme le signal lumineux, transporté par le réseau Fibre, en signal électrique, compréhensible par les box. Nos équipes ont réglé le problème en désactivant le matériel défectueux ce qui a permis aux clients impactés de retrouver leur service fibre. Des rendez-vous ont été pris avec certains usagers pour assurer une assistance au cas par cas."

Les explications sont très claires. Cependant, Claude David n'en démord pas : "Le service après-vente est déplorable pour un groupe aussi important ! Il faut qu'il fasse des services plus réactifs et crée une cellule de crise pour que les problèmes soient réglés lorsqu'on appelle !" Interrogée sur ce SAV qui n'a pas traité le problème et est défaillant, Pauline Vidal nous a répondu, après un temps de réflexion, que "Le problème inhérent au Point de Mutualisation a été trouvé rapidement et la panne a pu être prise en charge dès lors. Cependant, de nouveaux incidents sont survenus et un travail de longue haleine a été nécessaire pour en comprendre la cause : un ONT pollueur chez un particulier c’est un défaut extrêmement rare, pas simple du tout à identifier. Le Service Client traite les cas de façon unitaire, client par client, et les tickets remontés étaient clos car le SAV pensait - à juste titre - que le PM endommagé était réparé. La création du collectif a permis de réunir ces plaintes, de pousser les investigations, jusqu’à l’identification de cette seconde et rare anomalie, et de mener au rétablissement du réseau pour tous." Claude David a bien l'intention d'aller encore plus loin et demander le remboursement d'un service qu'il a payé et qu'il n'a pas eu durant de longs mois.


Source : Haute-Provence info.com, écrit le 17 décembre 2022 par Françoise Latour.

simon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 519
Sisteron
« Réponse #8 le: 18 décembre 2022 à 10:08:16 »
un ONT pollueur chez un particulier c’est un défaut extrêmement rare, pas simple du tout à identifier.
L'OLT va allumer des warnings comme un sapin de noel dans ce cas, non? Encore faut-il qu'il y ait une supervision, mais je pars du principe que oui.
On sait par ce biais sur quel arbre il y a un souci, on envoie un tech au point de mutualisation. Il débranche les clients du coupleur de l'arbre un par un, jusqu'à ce que les warnings côté OLT se résorbent.
Une fois la position problématique identifiée, on sait de quelle adresse physique provient le signal défectueux. On toque, on remplace l'ONT, basta.

Je simplifie peut-être, notamment parce que les sous-traitants n'ont peut-être pas accès à ces infos, mais ca ne semble pas si difficile que ca, si?