Auteur Sujet: OVH serait le 6éme FAI Français et il va déployer des DSLAM à Roubaix, Lyon,...  (Lu 29983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 354
    • Twitter LaFibre.info
OVH serait le 6ème FAI Français et il va déployer des DSLAM à Roubaix (ou Lille), Lyon et Marseille

Aujourd'hui en France nous avons 5 FAI nationaux qui possèdent leur propre infrastructure :
  • Orange
  • SFR
  • Iliad Free
  • Numericable Completel
  • Bouygues Telecom

Alors qu'on envisage encore une concentration dans les années a venir avec une fusion / rachat concernant Numericable Completel, le seul FAI sans licence 3G, il va peux être falloir compter avec un 6ème FAI : OVH

OVH est le 5e plus grand hébergeur du monde et le 1er en Europe avec plus de 80 000 serveurs. Contrairement à ses 2 grands concurrents Français Online.net, filiale d'Iliad et Orange Business Service, OVH n'est adossé à aucun réseau de FAI. OVH a donc un trafic fortement asymétrique (il envoi beaucoup plus de données qu'il n'en reçoit).Outre une sous-utilisations des liens, ce trafic asymétrique complique les accords de peering, certaines sociétés souhaitant que le ratio upload / download ne soit pas trop important sur les liens de peering.

C'est une annonce sur Prestataires.com qui m'a mis la puce à l'oreille :


OVH propose déjà de la téléphonie pour entreprise et avait indiqué vouloir fournir cette VoIP via des accès SDSL :

Citer
Pour garantir une excellente qualité de bande passante, OVH proposera prochainement des solutions LAN. Sous forme d’accès SDSL, les entreprises pourront disposer d’une connexion de 128 Kbps évolutive jusqu’à 8 Mbps (permettant 200 appels simultanés)
Bien qu'OVH ne dit aujourd'hui ne vouloir faire que de la VoIP entreprise sur ces liens, cela ne serais que l'étape suivante. En effet pour remplir les "2.000 ports en moyenne par site", il faut viser plus que la vente de VoIP aux entreprises

Les solutions VoIP d'OVH :


OVH possède un réseau à Roubaix, Lille, Paris, Lyon et Marseille. OVH serait donc le mystérieux donneur d'ordre de cette annonce. La ville de Nancy, la première à être déployée selon prestataires.com est probablement un trompe l'œil. Il doit s'agir de Roubaix ou Lille, situé un plus au nord-ouest  ;)

Le réseau OVH en France :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 354
    • Twitter LaFibre.info
Un petit commentaire sur cette nouvelle surprenante : En 2010, à l'époque ou tout le monde parle de très haut débit, es-ce une bonne idée de déployer un nouveau réseau constitué des centaines de DSLAM pour faire de l'ADSL 2+ ou du SDSL à 2 Mb/s symétrique ?

Sinon j'ai eu quelques remarques :
Citer
Pourquoi tu dis que c'est OVH ? Et pourquoi tu parles de Roubaix ? Je vois Nancy, Lyon, Marseille.
Citer
il annonce qu'un opérateur va installer des DSLAM. ça peut aussi bien être Orange, SFR ou Free qui remplacent des DSLAM. Par exemple, remplacement de vieux DSLAM par des nouveaux. Ou même un des opérateurs qui complète son dégroupage. On sait que SFR se trimballe des nanards pas compatibles avec l'ADSL2+

L'annonce précise 3 élèments importants :
- Effectif du client final : > 100
- Chiffre d'affaires du client final : > 5 Millions d'Euros
- Existence d'un cahier des charges :  Non

=> Ca correspond a OVH mais pas du tout a Orange / SFR / Free / Bouygues Teleocom / Axione.... (en plus ils ont déjà leur prestataires, donc un cahier des charges et quand ils changent des DSLAM, ce n'est pas uniquement sur 3 villes ;) ). D'ailleurs il parle pas de changer mais d'installer "installation de la baie qui accueillera le DSLAM," dans l'annonce.

Plus d'infos sur OVH : http://www.latribune.fr/entreprises/tpe-pme/147963/ovh-avance-a-grands-pas-sur-le-net.html

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 354
    • Twitter LaFibre.info
Citation de: oles
en 2011 on va degrouper environ 1000 NRA

Un grand merci à Gilum de lafibre.info, qui a fait des recherches dans les mails d'information envoyés par OVH pour retrouver tout ce qui a trait à l'offre ADSL / SDSL :

Citation de: oles
De : oles
Envoyé : dimanche 30 novembre 2008 11:49
Objet : [dedies] Quelques news (2/5)

A partir de janvier, nous allons commencer les tests de mise en place de connexions SDSL en France. L'objectif n'est pas de proposer l'accès à Internet (et être un 42 ISP en France), mais de fournir une connexion vers notre réseau privé de téléphonie (uniquement).
Le client pourra ainsi commencer à utiliser nos téléphones avec une BOX d'un des fournisseurs d'accès du marché et s'il a besoin d'utiliser le téléphone de manière très importante ou s'il a des soucis de qualité de réseau, nous allons pouvoir lui fournir le réseau de qualité pour de la voix (uniquement) et jusqu'à 1000 appels simultanés, avec des SLA et de garanties de disponibilité et de réparation en cas de problème.
Avec ces offres, on pense pouvoir fournir une vraie alternative à l'opérateur historique en terme de qualité tout en diminuant le prix et partout en France (puisqu'on se basera sur les offres gros SDSL de l'opérateur historique et avec ses SLA mais pour moins cher).
On pense finir les tests pour mai/juin 2009. A partir de mi 2009, nous allons commencer les tests de même type d'offre dans certains pays en Europe à savoir DE/PL/ES/UK/IT en même temps que les offres de téléphonie et les numéros nationaux de ces pays. On espère que pour fin 2009 tout sera bouclé dans les 7 pays où nous sommes présents: FR/BE/UK/IT/ES/PL L'objectif est de proposer les offres téléphonique une qualité supérieure de la voix, plus de fonctionnalité, plus de souplesse, plus d'évolution et un meilleur prix et avec de délai plus court de mis en place.
On pense que le SDSL sera plus ou moins compris dans le prix des appels ... On cherche un business modèle intéressant.

Les revendeurs pourront continuer à acheter les téléphones au prix de revient (sans marge) mais uniquement dans le cas de déploiement de nos offres.

Citation de: oles
De : oles
Envoyé : lundi 12 octobre 2009 10:51
Objet : [hosting] Telephonie: Agent commercial

Dans un futur très proche Ovh complétera l'offre de la téléphonie avec la connexion ADSL/SDSL pour transporter les appels téléphoniques entre les bureaux de vos clients et le réseau d'Ovh. Ceci nous permettra de sortir une offre "tout en un" pour un prix "pack". On va aussi compléter l'offre avec les services de paiements sécurisés online (comme paypal) mais aussi avec un terminal de paiement sécurisé à carte bancaire, le hard que vous utilisez tous les jours chez les commerçants quand vous payez. En gros, nos offres s'adressent toujours aux TPE, PME avec de problématiques de croissance rapide, de mobilité, de multiposte, multisite, mais aussi ceux qui souhaitent passer du réel au virtuel ou l'inverse.


Citation de: oles
De : oles
Envoyé : mardi 2 février 2010 16:41
Objet : [dedies] reseau 2010: la release 2

Puis on prépare notre réseau pour les degroupages NRAs afin de fournir les services pour les pros en SDSL en France.
On va commencer par les phases de tests ici à Roubaix Valley et le coin (100km) courant le mois de juin/septembre mais ça c'est une autre news, à un autre moment ...

Citation de: oles
De : oles
Envoyé : samedi 13 mars 2010 18:44
Objet : [hosting] Telephonie: 1an après ... puis là c'est officiel ...

Tout ceci pour dire et annoncer officiellement qu'Ovh va commercialiser les offres SDSL très prochainement. Nous allons essayer de compléter les offres de téléphonie avec l'accès à l'Internet et proposer de offres intéressantes en terme de service et du prix. Pour réussir à bien ce nouveau défis qu'Ovh se lance, nous allons l'attaquer sur 2 fronts:
- Ovh va faire une R&D dans la métropole Lilloise à partir de mai/juin durant quelques mois. Pourquoi la R&D ? Nous finissons le degroupage d'une 20ème NRA dans le coin dans le but de ... voir ce qu'il est possible d'en faire ... de ces NRA. On a quelques idées, qu'on a testé en labo et maintenant il faut passer en alpha. Puis si ça marche on passera en bêta puis si ça marche ... bon déjà il faut que ça marche :) On fera les annonces pour chercher les bêtas testeurs ... on aura besoins ! Merci d'avance !
- En parallèle pour proposer une offre sur tout territoire en France nous allons faire de la revente de SDSL traditionnelle uniquement du 2/4 ou 8Mbps à un prix intéressant et pour les entreprises. Pour cela nous allons nous appuyer sur notre réseau en France qui passe par Lille, Paris, Lyon Marseille et Bordeaux (en cours) et un mixte entre les offres de FT, SFR et Completel. A part le prix, pas d'innovation à prévoir à ce niveau là.

De nouvelles embauches sont prévus pour renforcer nos équipes en sysadmin, dev et le support.

Ovh ne prévoit pas des offres pour le grand public. Notre marché est celui "d'entreprise qui a des besoins sur le net" et proposer du "cross selling" c'est à dire le principe du guichet unique pour tous les services, 1 interlocuteur pour tous les problèmes et simplification de gestion de responsabilité (si ça ne marche pas on sait que c'est la faute d'ovh).

Citation de: oles
De : oles
Envoyé : samedi 24 avril 2010 20:26
Objet : Re: [cloud] Microsoft Office/Exchange en cloud

disant qu'à notre niveau on met en place la TP, la tele presence et ce genre de solutions seront aussi proposées au niveau de la telephonie/entreprise. au même temps que le SDSL par exemple. ajouter dedans de posts de travail, c'est qu'une suite logique. merci pour l'idée.

après on verra le succès commercial de tout ça. si en 2010 on arrive à des chiffres qu'on s'est fixé, en 2011 on va degrouper environ 1000 NRA ... maintenant bon, il faut avoir une marque forte et national. c'est un travail qui avance de son côté. sinon ça sera en 2012 avec une etape de 250 NRA en 2011. j'sais pas. qui vivra, verra.

Citation de: oles
De : oles
Envoyé : mercredi 5 mai 2010 17:04
Objet : [cloud] DoneList W13/W17

SDSL    R&D     Dossier degroupage NRA FT                         - 100%
SDSL    R&D     Commande des badges d'acces                       - 100%

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 354
    • Twitter LaFibre.info
L'information est confirmée.

Petite photo du DSLAM OVH dans un NRA de Roubaix :


Merci Octave Klaba pour la photo

difficile de déterminer avec certitude la marque mais cela sent le Huawei http://www.huawei.com/fr/ avec possibilité de mettre 6 DSLAM dans une baie (3 DSLAM dans une demi-baie de profondeur).


Voici une petite vidéo de visite d'OVH :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 354
    • Twitter LaFibre.info
Oles, co-fondateur d'OVH, nous en dit plus sur son projet ADSL / VDSL :

Citation de: Oles
- Les baies avec les DSLAMs ont été installées dans les 19 NRA à Lille, 15 ont été validées au niveau de l'électricité et 8 NRA "ping"ent. Tout devrait fonctionner pour la fin du mois. On a démarré des "alpha" tests pour valider les tests de labo avec ADSL et SDSL et toutes les solutions de failover.

- En parallèle, on termine les interconnexions avec SFR et Orange afin de vous proposer de suite une solution "failover" nationale.

- L'idée est de vous proposer une connexion xDSL compatible avec de la téléphonie en entreprise c'est à dire disponible à 100% du temps. Et donc connecter à travers minimum 2 DSLAMs en parallèle (via 2 opérateurs ou via nos 2 DSLAMs et agréger plus haut au niveau du réseau avec des différents protocoles). C'est très technologique mais pour le client tout doit rester simple à utiliser, avec des GTR et surtout abordable. Tout ce qui existe sur ce marché n'est pas abordable. On souhaite donc créer véritablement des solutions pour ceux qui bidouillent aujourd'hui avec 2, 3 ou + BOX, routeurs etc.

nikos67

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 3
c'est du infinera dans les baies, c'est befree qui fait l'installation et la mise en service ;)



L'information est confirmée.

Petite photo du DSLAM OVH dans un NRA de Roubaix :


Merci Octave Klaba pour la photo

difficile de déterminer avec certitude la marque mais cela sent le Huawei http://www.huawei.com/fr/ avec possibilité de mettre 6 DSLAM dans une baie (3 DSLAM dans une demi-baie de profondeur).




Voici une petite vidéo de visite d'OVH :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 354
    • Twitter LaFibre.info
c'est du infinera dans les baies, c'est befree qui fait l'installation et la mise en service ;)

Infinera, c'est pour le transport entre le NRA et le réseau OVH (Multiplexage en longueur d'onde) mais pour le DSLAM, c'est quel équipementier ?

nikos67

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 3
avec mes excuses, je raconte des bêtises (je viens de me faire casser par un collègue^^) ... le dslam c'est bien du hawei ..... :-X

gc54

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 1
La photo est celle d'une baie 300x600 Smart Huawei alors l'équipementier c'est  pile du "Huawei"  ;)


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 354
    • Twitter LaFibre.info
Comme visiblement il y a des experts du WDM, je me demandais aujourd'hui, sur une fibre noire, on fait passer quel débit au maximum ? (je parle d'équipements qui existent en prod, pas de test en lab)

pour faire du n x 100 Gb/s ca demande une adaptation ? J'ai cru comprendre que des infra n'étaient pas prêtes pour des liens 100 Gb/s...

nikos67

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 3
je veux pas raconter de cracks (gc54 me reprendras au cas ou ^^), mais il me semble qu'a l'heure actuel on est à 10gb avec 40gb possible, mais a mon avis on ne passeras pas par le 40gb mais directement au 100gb
ovh à des liens de 800gb (80 channels, 10Gb/s each) dans une baie, ou 400Gb/s (40 channels, 10Gb/s each)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 354
    • Twitter LaFibre.info
Il me semblais qu'il était possible de faire plus de 130 channels avec 10 Gb/s par channel depuis plusieurs années...

Free a déjà des liens 100 Gb/s en prod il me semble... (pas du 10 x 10 Gb/s mais du 100 Gb/s)

 

Mobile View