Auteur Sujet: OVH : ADSL/SDSL, la fin de la bêta approche (avec des morceaux de FTTH)  (Lu 5765 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 32 268
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Des nouvelles de l'offre ADSL/SDSL d'OVH, et l'arrivée d'une offre FTTH :

Bonjour,
Depuis 2-3 mois Ovh fait une bêta techniques ADSL et SDSL. Cette bêta a pour le but de valider les processes interne de livraison et valider le type de support qu'on doit vous fournir. Nous avons aussi validé les modems, le manager avec les graphes mrtg de votre ligne, les logs de votre ligne, la possibilité de changer certains paramètres de votre ligne en terme réel, etc. Tout ceci avec MoMi qui est le manager sur un
Iphone/Ipad.

On arrive à la fin de la bêta. Presque tous les problèmes sont fixés, nous avons vu et amélioré pas mal nos processes interne. Il nous reste environ 12 problèmes à fixer aujourd'hui (et de nouveaux puisque nous avons de commandes tous les jours) et donc à partir de la semaine
prochaine tout devrait être enfin à jour sur le passé.

On vous remercie d'avoir participé à cette bêta et nous avoir remonté tous les cas de problèmes mais aussi nous remonter l'info que ça  marche, Internet est rapide, YouTube se telecharge vite, etc etc. Nous avons livré un peu moins de 4000  paires de cuivre. Ce qui est bien pour un  débutant comme Ovh. Nous sommes très content  de voir qu'on peut nous faire confiance sur un  nouveau métier et qu'on réussit à ne pas vous  décevoir.

Nous avons eu un taux de réussite de 93% du premier coup, c'est à dire 93 paires de cuivre  sur 100 sont avec 0 défaut, ça ping en 48H.  Puis on a généré les 7% de problèmes en tout genre avec de rendez vous chez les clients, au NRA, avec FT, puis les expertises. Ceci
nous a permit d'entrer en contact avec France Telecom et mettre en place un dialogue avec l'opérateur historique puis caler l'émotion il faut générer pour fixer les problèmes ;) Ça se passe globalement bien avec FT.

On pense donc arrêter la bêta à la fin du mois de juillet, c'est à dire dans 2 semaines. Ceci signera la fin des offres bêta. A partir de début août vous n'allez plus avoir les offres qu'on propose aujourd'hui. C'est donc le dernier moment de profiter de ces offres là. Pendant le mois d'Août nous allons lancer une courte gamma qui aura pour le but de valider commercialement la gamme de services définitives.
Ovh proposera 3 gammes de services à différents prix et pas mal de surprises très inattendues. On pense vous aller adorer cette gamme et on est très excité de lire vos réactions sur les choses qu'on va vous proposer :)

A quoi ça sert la gamme ? Si nos propositions commerciales ne vous plaisent pas, on va se donner le mois d'Août pour modifier tout de sort que tout soit parfait pour l'offre finale.

Puis en Septembre on lance l'offre finale

Puis c'est parti :)

En gros, on fait pareil qu'avec la téléphonie en 2008: alphe interne, bêta avec les courageux, gamme avec les clients puis l'offre finale qui répond à pas mal de besoin et se vend comme de patates dans le nord.

En terme de degroupage, nous avançons sur les NRA de Paris + la couronne, Marseille, Lyon et Bordeaux. A partir de Septembre les NRA vont se livrer et on devrait finir le processes vers le mois de Novembre. On và avoir à ce moment un peu moins de 200 NRA. Si l'offre plaît et ça se vend, on va chercher d'autres NRA.

Côté réseau, on connecte les DSLAMs directement sur les routeurs en DWDM. Nous avons une capacité de plusieurs dizaines de Gbps par NRA et avec l'arrivée de 100Gbps vers la fin 2011, on aura aucun problème de garantir la bande passante pour chaque offre. En plus, Ovh a un réseau important en Europe et on construit un aux USA en ce moment. Il y a donc toutes les chances de resentir au quotidien cette difference.

Pour rassurer les bruits qui courent sur la neutralité de l'Internet: Ovh respecte la neutralité de l'Internet et donnera l'accès à tous les services 2.0 et Cloud Computing sans limitation. Mieux: votre Internet est directement connecté au coeur du 2.0 et Cloud d'Ovh et donc tous les autres aussi.

Et donc si ça rame chez vous ou on vous demande de payer + pour avoir une bande passante correcte, vous savez quel ADSL il faut prendre.

Nous travaillons aussi sur la fibre optiques dans les zones DSP et les zones où la fibre optique est neutre. On regarde aussi avec les opérateurs en place pour leur acheter de la fibre optique pour chaque abonné.

Je voulais écrire un petit email :( Le coup est parti tout seul ... :)

Amicalement
Octave


+ Article de ZDNet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 693
    • Twitter LaFibre.info
OVH : ADSL/SDSL, la fin de la bêta approche (avec des morceaux de FTTH)
« Réponse #1 le: 20 juillet 2011 à 19:44:03 »
Merci nico,

J'avais oublié de donner l'info sur le FTTH d'OVH (qui avait pourtant motivé la création de la rubrique ici).

Le lancement bêta est prévu début 2012 en suivant le même process (alphe interne, bêta avec les courageux, gamme avec les clients puis l'offre finale).

Je pense qu'OVH sera dans quelques années considéré comme un "grand" FAI, le 6ème en France. Pas de licence 3G, pas de TV, mais des offres différentes. Peut être qu'il va remplacer Free dans le positionnement "Geek" qui étais la cible de Free en 2003. Aujourd'hui plus aucun FAI n'offre de vrai pages perso pour héberger un petit site (Free bride la connexion des pages perso a un débit donné, en heure de pointe c'est fluide uniquement depuis un accès Free)

netegalkaka

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 243
  • FTTH 1000/200 (75019)
OVH : ADSL/SDSL, la fin de la bêta approche (avec des morceaux de FTTH)
« Réponse #2 le: 20 juillet 2011 à 21:26:16 »
Effectivement le fait de clamer haut et fort la neutralité de leur réseau me plaît beaucoup  ;D , j'attends avec impatience leurs nouvelles offres! Je me verrais bien remplacer ma connexion ADSL2+ FREE par une VDSL2 OVH  8) Bon il n'y a plus qu'à attendre le feu vert de l'ARCEP pour la commercialisation du VDSL2, pourquoi pas d'ici 6 Mois?

corrector

  • Invité
Pages perso Free
« Réponse #3 le: 20 juillet 2011 à 21:47:11 »
Aujourd'hui plus aucun FAI n'offre de vrai pages perso pour héberger un petit site (Free bride la connexion des pages perso a un débit donné, en heure de pointe c'est fluide uniquement depuis un accès Free)
En plus :
- pas de MàJ de PHP;
- les limites d'utilisation raisonnable des ressources ne sont pas connues;
- les expérimentations de logiciels PHP sont interdites sur les pages perso, mais les fichiers de config de Free et les élèments de l'archi ne sont pas publiés : comment simuler chez soi un site sans les données du problème?

On a beau dire (*), certaines limitation sur les pages perso ne sont pas claires. En plus, la liberté d'expression en matière de critique de religions est limitée.

(*) on peut dire : que certains abusent en toute connaissance de cause, que les BDD des PP n'ont pas vocation à stocker des Mo de spam de blogs, que certains logiciels pour faire des blogs sont des saletés bouffeuses de ressources programmés avec les pieds, qu'une jointure ça se fait en utilisant un index...

corrector

  • Invité
Free : pour les geeks?
« Réponse #4 le: 21 juillet 2011 à 08:13:22 »
Je pense qu'OVH sera dans quelques années considéré comme un "grand" FAI, le 6ème en France. Pas de licence 3G, pas de TV, mais des offres différentes. Peut être qu'il va remplacer Free dans le positionnement "Geek" qui étais la cible de Free en 2003.
Depuis combien de temps Free ne lance quasiment plus rien qui soit orienté "geek"?

Le truc totalement orienté geeks est la personnalisation DNS et rDNS, qui n'est plus décemment maintenu depuis des années : ceux qui déménagent ne peuvent pas récupérer leur domaine, ou bien y arrivent au bout d'un an...  :(

L'IPv6 a été dépeint comme un ultra geek, alors que le besoin est une évidence. Penser que l'IPv6 ne sert à rien à "Mme Michu" (ce qui est le point de vue des commentateurs mondains qui n'ont aucun bagage technique, notamment ceux de Freenews), démontre la complète incompréhension de ce qu'est l'IP et de l'importance de la technique pour l'utilisateur final (et pas pour se branloter sur des documents de conception!).

En réalité, la façon dont Free a déployé l'IPv6 est parfaitement anti-geek : les geek ne veulent pas utiliser le "mode routeur", donc auraient voulu soit un "mode bridge" IPv6 : le freenaute termine le tunnel 6rd lui-même, ce qui est possible en Freebox v4 ND aux dernières nouvelles, soit un "mode vraiment routeur" IPv6 avec un routeur avec des routes configurables.

Sur le bugtracker de la Freebox, les demandes d'évolutions "geek" n'ont aucune suite :
- caracs de ligne accessibles sans la télé (utile pour n'importe qui, pas seulement les geeks!)
- SNMP
- ajouter des routes (IPv4 et IPv6)
- définir des règles de filtrage de paquets entrant et sortant
- client NFS et SMB sur la Freebox TV (ce qui permettrait d'enregistrer sur un volume partagé).
- serveur NFS (éventuellement SMB) sur la Freebox TV

Précisons que le serveur FTP de la Freebox TV est un FTP primitif qui ne peut servir de protocole de système de fichiers en réseau.

Et le Freebox Révolution?

La seule fonctionnalité franchement "geek" est le programme de téléchargement de torrents.

Le serveur SMB? c'est un système linux, pardi! Le protocole qui propage les attributs des systèmes de fichiers Un*x c'est NFS. Je ne sais pas si les attributs Windows qui n'existent pas sur Un*x (comme "date de création") sont pris en charge. Je ne crois pas que les attributs Un*x non Windows (comme les droits d'accès, le "ctime") puissent être pris en charge.

L'accès à la TNT en multiposte est effectivement une fonction plutôt "geek" promise depuis très longtemps sur v5.

Fonction ultra geek très pratique quand elle veut bien fonctionner, le freeplayer a été supprimé, et il n'existe aucun remplacement; en particulier, le remplacement évident du HTML-Freebox (langage basé sur HTML 2 utilisé pour l'interface TV de la Freebox) par du HTML standard n'a pas eu lieu : le navigateur Web ne sait même pas lire les vidéos présentées en HTML 5!

Le freeplayer permettait notamment de streamer un DVD à partir d'un PC. Le lecteur DVD intégré est encore un produit anti-geek (puisque respectant les licences de propriété intellectuelle, contrairement à un lecteur logiciel sur PC (y compris celui intégré à Vista)).

Coté Freebox Server

Le mode bridge manque énormèment si on se fie au nombre et au ton des commentaires sur le bugtracker. Certains types de VPN ne fonctionnent pas en mode routeur sans qu'on comprenne pourquoi.

Le mode routeur fonctionnait très mal au départ : "DMZ" (iptables -j DNAT) non fonctionnel, redirections d'intervalles de ports au fonctionnement délirant.

Le mode routeur n'est pas du tout documenté. On ne sait pas quels sont les modules linux conntrack_* et nat_* intégrés, ni leurs paramètres éventuels. Rappelons que le fonctionnement de la couche IP, quand des règles iptables SNAT/DNAT sont utilisées, est affectée par tous les modules conntrack_* et nat_* chargés, et que les paquets produits localement même s'ils ne sont pas explicitement "-j SNAT"és sont aussi concernés par SNAT. Quand une règle conntrack est utilisée (classification des paquets en "connexions" comme NEW, RELATED, ESTABLISHED), le système est affecté par tous les modules nat_* chargés. En résumé, un système qui utilise *NAT ou conntrack doit être vu comme un tout où chaque règle et chaque module influe sur le comportement du système. Une erreur de débutant est de décrire un pare-feu linux comme une série de règles iptables, alors que les paramètres sysctl et les modules chargés sont aussi importants.

La configuration en local du mode routeur et du Wifi est quand même la moindre des choses, mais ne fonctionne en pratique pas (conflit entre la config faite en local et celle sur adsl.free.fr, problème pourtant évidemment prévisible).

Contrairement à ce qui était annoncé par X. Niel, le démarrage sans connexion réseau ADSL/FTTH ne fonctionne pas. Le support SMB de la Freebox Révolution encourage les freenautes à mettre des données sur le disque dur de la Freebox, mais ne garanti même pas le fonctionnement autonome en cas de perte de connexion réseau!

Contrairement à ce qui était annoncé par X. Niel, le serveur de fichiers SMB n'est pas accessible depuis Internet, seulement le LAN privé!

Last but not least, la plateforme de développement Intel standard vantée par X. Niel se résume à la possibilité pour des partenaires de confiance de développer des jeux natifs, et pour les manants de programmer des gadgets en JS. Vive la liberté!

Et surtout, bravo pour le contre-sens alors que la mode informatique est à la paravirtualisation : la vrai révolution geek aurait été de fournir un accès "root" au sens classique (possibilité de firmware custom) dans une box 3P, pour contrôler intégralement le 1P, voir le 2P.

La Freebox Révolution me parait presque entièrement anti-geek en plus d'être une farce (voir le bugtracker).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 693
    • Twitter LaFibre.info
OVH : ADSL/SDSL, la fin de la bêta approche (avec des morceaux de FTTH)
« Réponse #5 le: 17 août 2011 à 21:59:24 »
Ovh à signé un contrat pour l'achat de fibres optiques et le degroupage de NRA en France dont le montant dépasse 15ME sur 2 ans. Le but est de dégrouper les grandes agglomérations Françaises. Le choix de l'opérateur de fibre noire (SFR ou Completel) est fait - je ne connais pas qui a remporté les faveurs d'OVH.

Bienvenue OVH dans la cours des grands opérateurs qui possèdent leur propre réseau de NRA dégroupés !

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 216
OVH : ADSL/SDSL, la fin de la bêta approche (avec des morceaux de FTTH)
« Réponse #6 le: 18 août 2011 à 18:58:56 »
Tu peux citer la source de l'information, stp?

Leon.

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 1 989
    • Ukrainian Resilient Data Network
OVH : ADSL/SDSL, la fin de la bêta approche (avec des morceaux de FTTH)
« Réponse #7 le: 18 août 2011 à 19:28:59 »
J’espère que ovh va pas se mettre à proposer de la merde genre, IPTV.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 693
    • Twitter LaFibre.info
OVH : ADSL/SDSL, la fin de la bêta approche (avec des morceaux de FTTH)
« Réponse #8 le: 18 août 2011 à 19:34:45 »
Tu peux citer la source de l'information, stp?
La source c'est Octave. Le mail complet est sur le post OVH : SFR nous dit en substance "on souhaite vous facturer le peering" que je viens de réaliser. L'information est glissée au milieu du mail.

 

Mobile View