Leon, je suis d'accord avec vous mais restez clairvoyants. La capacité d'OVH n'est pas de plusieurs Tbs. Si on cumule tous les datacenters et tous les liens privés peut être, mais en sortie d'un seul DC qui héberge lui même plusieurs centaines de milliers de serveurs, on est loin de ça.
Quelle est la capacité réelle du nouveau DC au Quebec pour les 300 000 serveurs annoncés ?
N'oubliez pas non plus les goulots d'étranglement possibles sur les switches en interne.
Quand on parle de cout de bande passante, il faut intégrer le cout de tous les équipements de switching et de routage.
Pour avoir des serveurs à 10Gbps il faut donc des switch full 10Gbps. Si on ne veut pas bouchonner, il faut aggréger des ports pour ne pas avoir une seule sortie de switch à 10Gbps. Disons au moins 4 ou 5. Le calcul de contention commence la !
Nous payons nos switch 10Gbps 32 ports environ 7000€. Disons qu'on maintient l'équipement 5 ans, 27 ports utiles, ca revient à environ 5€ par mois par port. Il est rare que chaque switch soit en direct avec les routeurs. Il faut donc rajouter le cout des switch intermédiaires. Quant aux routeurs, les budgets se chiffrent en centaines de milliers d'euros pour des capacités significatives (plusieurs cartes de 10 ou 100Gbps). Le coût du transit à ces niveaux la n'est plus forcèment le plus important.
PS : Mediactive n'a effectivement rien à voir avec OVH, nous ne sommes pas sur le même marché et nous avons choisi le notre. Nous sommes pleinement satisfait de notre choix et les affaires se portent également très bien