Ah oé carrèment le créateur de OVH qui retweet. Mais Vivien tu as pas mal d'influence mine de rien, sans être indiscret, tu es salarié pour l'arcep ou freelance ou autre ?
Vivien me semble très humble et modeste. Je pense que c'est juste le fait d'évoquer le sujet qui a allumé une lumière.
Après, dans tous les sujets réseaux que j'évoque avec des partenaires (fournisseurs, clients...), je mets toujours le sujet de l'IPv6 sur la table. Quand j'installe un client, je lui file son IPv4, son /56 IPv6, nos serveurs DNS6 à mettre dans ses serveurs, etc. Il faut que ça devienne habituel. Et surtout j'insiste, le déploiement IPv6 est facile. Tous les gens rétissant que j'ai croisé ont peur car ils en font une montagne, que ça soit trop gros pour eux, pas sécurisé, peur de la panne et effets de bord (alors que ça fallback en v4), etc. Une fois que j'avais migré qq pros qu'ils se rendent compte que c'est pas le bagne.
Mon 1er vrai problème IPv6 je l'ai eu aujourd'hui : un pro n'arrive pas à accéder à une ressource Internet, ma faute car en 4G ça passe (lol). Sauf que l'hébergeur en face, son serveur écoutait en IPv6, mais renvoyait un 404... Le problème a été détecté rapidement de mon côté, et l'hébergeur a réglé ça... en coupant IPv6 chez lui...
Je ne veux pas donner le nom de l'hébergeur pour ne pas qu'on le blâme, mais je pense sincèrement que c'est le moment où il a réalisé "oh merde, je commence à avoir des gens qui tapent en v6 sur mes bécanes". Il sera sans doute plus prudent dans ses prochaines configurations à force que de plus en plus de monde va taper en v6.