OVH ne gardait pas les log des onduleurs. Donc on ne sais pas si les batteries étaient en décharge rapide, en surcharge (apport d'énergie excessif) ou dans un état stable.
Ce qui témoigne encore d'un certain "amateurisme" et d'économies de bouts de chandelles, il me semble.
Le rapport ne dit pas non plus si le départ de feu constaté au niveau des batteries s'est généralisé aux autres batteries du local.
Quel est le départ qui a permis au bâtiment de s'embraser ? Les batteries ? L'onduleur ? Les deux ? Les deux étant dans un local distinct, l'information est importante.
Ces deux photos extraite de la vidéosurveillance OVH, publiée par le BEA-RI sont très intéressantes, mais connaître l'état les minutes suivantes l'est tout autant.
Oui, et je m'étonne d'ailleurs que seules ces 2 images ait été communiquées. D'autant qu'il y a une différence entre la formation d'un arc électrique et un départ de feu: s'il n'y a pas de matériaux combustibles à proximité, l'arc peut être relativement sans conséquences. Ceci dit, l'onduleur semble bien "on fire", lui ;P
La corrélation entre l'intervention sur l'onduleur, onduleur qui est ensuite victime d'un dysfonctionnement catastrophique, n'aura sans doute également échappé à personne. Le BEA doit avoir les informations sur les raisons de l'intervention et les éléments qui ont été remplacés.