Auteur Sujet: Treble arrive: Une base modulaire pour Androïd  (Lu 558 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 774
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Treble arrive: Une base modulaire pour Androïd
« le: 16 mai 2017 à 01:23:23 »
Je vous prie d'être plus que tolérants envers les dramatiques efforts de traduction de l'article ci-après:

Dans l'équipe Android, nous considérons chaque mise à jour comme une opportunité d'améliorer Androïd pour nos utilisateurs et nos partenaires dans cet écosystème. Une chose dont nos partenaires constructeurs nous parlent constamment est que le processus de mise à jour actuel vers une nouvelle version d'Androïd est extrêmement long et onéreux.

Avec Androïd O, nous avons travaillé avec acharnement avec nos développeurs et constructeurs afin de résoudre ce problème, et nous sommes excités à l'idée de vous inviter à jeter un coup d'oeil à notre Projet "Treble", le plus important changement à l'architecture du système de bas niveau d'Androïd à ce jour.

Vie d'une mise à jour d'Androïd

Tout d'abord, il est important de comprendre ce qu'est "la vie d'une mise à jour d'Androïd".Il existe plusieurs étapes à travers lesquelles une nouvelle mise à jour d'Androïd doit passer avant d'arriver entre les mains des utilisateurs:



1.   L'équipe Android publie le code open-source de la dernière mise à jour.
2.   Les fondeurs de puces qui font fonctionner les outils contenus dans Androïd, modifient cette nouvelle mise à jour pour leurs matériels spécifiques.
3.   Ces fondeurs transmettent cette nouvelle mise à jour modifiée à d'autres fabricants - les compagnies qui conçoivent et manufacturent  les outils d'Androïd. Ces derniers modifient à nouveau  cette nouvelle mise à jour selon les besoins de leurs dispositifs.
4.   Ces concepteurs techniques travaillent avec les opérateurs afin de tester et certifier cette dernière à jour.
5.   Les concepteurs techniques et les opérateurs rendent cette ultime mise à jour disponibles pour les utilisateurs.

Avec le Projet "Treble", nous reconstruisons l'architecture d'Androïd afin de la rendre plus simple, plus rapide et moins couteuse afin de faciliter à tous ces intermédiaires la mise à jour de leurs appareils vers la nouvelle version d'Androïd.

L'Interface " Revendeurs"

Androïd fut dévoilé en 2007 en tant que système d'exploitation gratuit et open-source. Depuis le début, nous avons eu l'intention de distribuer Androïd au travers d'une varieté d'opérateurs. Nous savions que la cohérence des APIs [Interface de Programmation Applicative] était importante pour les développeurs, aussi nous avons créé un programme de compatibilité pour les développeurs d'API ainsi que specifié par le "Compatibility Definition Document (CDD)" et la "Suite de Tests de Compatibilité" qui lui est associée [Compatibility Test Suite (CTS)], incluant aujourd'hui plus d'un million de tests.

Le résultat à ce jour est que les développeurs d'applications peuvent créer une simple application fonctionnant sur plus d'un milliard d'appareils adaptable aux différents matériels de divers constructeurs.

Le Projet "Treble" a pour but de réaliser pour la structure du système d'exploitation d'Androïd l'équivalent de ce que le CTS a fait pour les applications. Le concept de base est de séparer la motivation du revendeur - le logiciel de bas niveau spécifique au système écrit dans une large part par les fondeurs de puces — de la structure du système d'exploitation d'Androïd.

Cela a été fait en introduisant une nouvelle "Interface Revendeur" entre la structure du système d'exploitation d'Androïd et la motivation du revendeur. La nouvelle "Interface Revendeur" est validée par un "Vendor Test Suite (VTS)", analogue au CTS, afin d'assurer une compatibilité avec la motivation du revendeur.



Avantages du Projet "Treble"

Aujourd'hui, sans interaction formelle avec les revendeurs, pas mal de code d'Androïd a besoin d'être mis à jour lorsqu'une fonction s'adapte à une nouvelle version d'Androïd:



Une interaction stable avec les revendeurs permettant l'accès aux parties spécifiques du matériel d'Androïd, les créateurs d'applications peuvent choisir de publier une nouvelle mise à jour d'Androïd aux consommateurs en n'ayant qu'à mettre à jour la structure du système d'exploitation d'Androïd sans avoir à effectuer de travail supplèmentaire requis par les fondeurs de puces:


Le Projet "Treble" sera disponible pour tous les nouveaux outils lancés avec Androïd O et ses successeurs. En fait, la nouvelle architecture du Projet "Treble" fonctionne déjà sur l'avant-première pour développeurs d'O (Developer Preview of O) pour les smartphones Pixel.

En addition aux changements d'architecture, nous travaillons avec nos partenaires fondeurs et développeurs afin de prendre en charge leurs changements de codes, comme les caractéristiques d'un FAI dans un pays donné, et les inclure dans le code de base de l'"Android Open Source Project (AOSP)". Par exemple, Sony et Qualcomm ont contribué à des douzaines de caractéristiques et des centaines de corrections de bugs pour Android O de façon à ne plus avoir besoin de retravailler sur ces patches à chaque nouvelle mise à jour d' Android.

Nous envisageons de publier la documentation complète pour le Projet "Treble" sur source.android.com avec le lancement d'O plus tard cet été.


Source: Android-Developers.GoogleBlog.com par Iliyan Malchev, Project Treble team lead le 12/05/2017... Traduction par votre humble serviteur (si vous avez des corrections à me proposer, n'hésitez surtout pas). 

 

Mobile View