Auteur Sujet: Apple va bientôt faire fabriquer ses iPhone en Inde  (Lu 836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 760
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Apple va bientôt faire fabriquer ses iPhone en Inde
« le: 07 février 2017 à 04:02:51 »
L'Inde, réservoir de croissance pour Apple ? Tim Cook l'assure et pour se développer sur ce grand marché, la firme de Cupertino y fera produire d'ici quelques mois des iPhone.

L'histoire d'amour entre Apple et la Chine n'est plus aussi passionnée, et le fabricant doit se développer sur d'autres marchés pour assurer sa croissance sur le long terme. L'Inde pourrait-il être le pays de cette nouvelle idylle ?

Tim Cook l'a affirmé à plusieurs reprises déjà. Toutefois, pour y parvenir, Apple doit passer plusieurs obstacles, notamment réglementaires. Un premier devrait être franchi très prochainement au travers de la production d'iPhone dans le pays.

Les demandes "sans précédent" d'Apple pour s'installer en Inde

Dans une interview télévisée à CNBC-TV 18, le ministre indien en charge des technologies, Priyank Kharge, a annoncé qu'Apple commencerait la production dans l'Etat indien du Karnataka d'ici trois à quatre mois.

Le membre du gouvernement ne précise pas les modalités de l'accord trouvé avec Apple. D'après Mashable, les demandes de la firme étaient "sans précédent". Celle-ci a pourtant en théorie beaucoup à gagner en s'implantant sur ce marché de 260 millions d'utilisateurs de smartphones - mais une population de plus d'un milliard d'habitants.

Pour Counterpoint Research, la progression d'Apple sur le marché indien se fait lentement. Sur l'ensemble de l'année 2016, le fabricant américain a écoulé 2,5 millions d'iPhone dans le pays. Le cabinet précise qu'il s'agit principalement d'iPhone 7 - génération lancée au 4e trimestre.

La firme de Cupertino se positionne en revanche à la première place sur le segment du haut de gamme (450 dollars et plus) avec 62% de part de marché. Ce segment de marché est restreint néanmoins.



La grande majorité des acheteurs de smartphones déboursent moins de 150 dollars pour acquérir un terminal. Les fabricants chinois, comme Vivo, Xiaomi, Lenovo et Oppo, profitent donc plus largement du développement du marché indien.

Le potentiel de ce marché se situe à long terme. Counterpoint rappelle qu'il a enregistré une croissance de 18% en 2016, bien plus que la moyenne mondiale évaluée à 3%. Le nombre d'utilisateurs de mobiles en Inde est évalué à 700 millions, dont une majorité de feature phone.


EDIT: Source: ZDNet.fr par    Christophe Auffray | Samedi 04 Février 2017 

Bizarre, bizarre ! J'étais pourtant bien convaincu d'avoir mentionné la source !!! 
« Modifié: 08 février 2017 à 17:53:12 par Marco POLO »

Hugues

  • AS57199 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 6 225
  • Lyon & Paris
    • MilkyWan
Apple va bientôt faire fabriquer ses iPhone en Inde
« Réponse #1 le: 07 février 2017 à 17:47:45 »
Mouais...


Apple songe à rapatrier une partie de la production d'iPhone aux Etats-Unis

Des iPhone "made in USA" ? Apple a demandé à ses principaux fournisseurs, Foxconn et Pegatron, de calculer le coût de production de ses smartphones aux Etats-Unis. Une demande régulièrement formulée par Donald Trump pendant sa campagne.
Apple a-t-il anticipé la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine ? En juin dernier, la firme de Cupertino a demandé à ses deux principaux fournisseurs, les taïwanais Foxconn et Pegatron, d'évaluer le coût de production d'iPhone aux Etats-Unis, a dévoilé le site japonais Nikkei. Aucune des sociétés n'a fait de commentaire pour le moment.

Pegatron a refusé de se pencher sur le dossier, estimant le coût trop important, alors que Foxconn a accepté. Les deux groupes sortent environ 200 millions d'iPhone par an de leurs usines d'assemblages chinoises, selon Nikkei. Pendant sa campagne, Donald Trump a régulièrement pointé du doigt la marque à la pomme pour la production de ses smartphones en Chine. En mars, le candidat républicain a assuré : "Je vais forcer Apple à produire ses ordinateurs et ses iPhone sur nos terres, pas en Chine." Et de poursuivre : "En quoi ça nous aide qu'ils produisent en Chine ?" Donald Trump, qui souhaite réindustrialiser le pays, a proposé d'instaurer une taxe de 45% sur les produits importés de Chine. Selon le think tank Economic Policy Institute, les Etats-Unis ont perdu 5 millions d'emplois manufacturiers entre janvier 2000 et décembre 2014.

Lire aussi : La Chine menace d'arrêter de vendre l'iPhone si Trump persiste sur les droits de douane

Une production américaine ferait "doubler les prix"
Selon IHS Markit, le coût de production d'un iPhone 7 est d'environ 225 dollars pour un prix de vente à 649 dollars. Le coût des salaires américains, couplé aux infrastructures nécessaires, ferait "plus de doubler le prix" des iPhone, selon une source anonyme citée par Nikkei. Interrogé sur le sujet en 2015 par CBS, le président d'Apple Tim Cook formulait un autre bémol. "La Chine a mis l'accent sur la fabrication". Résultat : ils ont désormais des compétences plus poussées dans le domaine que les Etats-Unis, selon Tim Cook.

En 2013, Apple a déjà implanté une usine de production en Arizona, créant 2.000 emplois. Aux Etats-Unis, le groupe emploi directement 76.000 personnes, dont près de la moitié dans ses magasins.


http://www.latribune.fr/economie/international/apple-songe-a-rapatrier-une-partie-de-la-production-d-iphone-aux-etats-unis-617951.html

tivoli

  • Toulouse (31)
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 1 870
  • Toulouse (31)
Apple va bientôt faire fabriquer ses iPhone en Inde
« Réponse #2 le: 07 février 2017 à 17:50:04 »
J'ai lu que ce n'est pas la fabrication des téléphones neuf qui aurait lieu en Inde, mais le recyclage des anciens telephones

kgersen

  • Client Bouygues FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 202
  • FTTH 1Gb/s sur Paris (75)
Apple va bientôt faire fabriquer ses iPhone en Inde
« Réponse #3 le: 07 février 2017 à 18:10:50 »
Faut clarifier un peu car présenté comme ca c'est ambiguë:

Les IPhones éventuellement fabriqués en Inde ne seront que pour le marché indien sur quel Apple a du mal a percer a cause des droits douaniers sur les produits importés.

Pour l'instant, ca n'a pas de rapport avec les IPhones actuellement assemblés en Chine et le fait d'éventuellement produire aussi des IPhones aux USA (pour le marché US).
 

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 760
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Apple va bientôt faire fabriquer ses iPhone en Inde
« Réponse #4 le: 08 février 2017 à 18:08:29 »
Mouais...


Apple songe à rapatrier une partie de la production d'iPhone aux Etats-Unis...

http://www.latribune.fr/economie/international/apple-songe-a-rapatrier-une-partie-de-la-production-d-iphone-aux-etats-unis-617951.html
...Selon IHS Markit, le coût de production d'un iPhone 7 est d'environ 225 dollars pour un prix de vente à 649 dollars. Le coût des salaires américains, couplé aux infrastructures nécessaires, ferait "plus de doubler le prix" des iPhone, selon une source anonyme citée par Nikkei..."La Chine a mis l'accent sur la fabrication". Résultat : ils ont désormais des compétences plus poussées dans le domaine que les Etats-Unis, selon Tim Cook...

...Lire aussi: La Chine menace d'arrêter de vendre l'iPhone si Trump persiste sur les droits de douane
Citer
Un éditorial publié dans le journal d'État Global Times estime que le futur chef d'État serait "naïf" de croire que les États-Unis tireront un quelconque bénéfice d'une guerre commerciale totale contre la Chine. Le journal présente un aperçu de ce que pourrait être la réponse de Pékin si Donald Trump se décidait à imposer une taxe de 45% sur les importations chinoises :

    "La Chine rendra coup pour coup. Un lot de commandes de Boeing sera remplacé par des Airbus. Les ventes de voitures américaines et d'iPhone souffriront d'un revers, et les importations de maïs et soja américains seront arrêtées. La Chine peut également limiter le nombre d'étudiants chinois aux États-Unis.

...Donald Trump pourrait bien avoir à revenir sur sa promesse de campagne s'il ne veut pas envenimer les relations bilatérales avec le pays."
[/color]
« Modifié: 08 février 2017 à 18:29:26 par Marco POLO »

netabare

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 12
  • Guangzhou, China (Actuellement en France)
Apple va bientôt faire fabriquer ses iPhone en Inde
« Réponse #5 le: 15 février 2017 à 19:15:09 »
C'est normal. Les ouvriers chinois sont de plus en plus cher et du fait que le marché chinois en smartphone est quasiment saturé (Les iPhones prennent un quartier assez important mais y a des concurrents de tout niveau), c'est surement moins intéressant pour Apple. L'Inde est un marché qui n'a pas encore été beaucoup exploité et il y aussi des politiques plus favorable pour les investisseurs.
Il va ouvrir ses lignes de fabrication en Inde ou autres pays, pas nécessaire d'avoir l'impact de Trump.

 

Mobile View