4) truc à bien penser, chez nous, c'est le principe de continuité du service public : on ne peut pas laisser un abonné coupé. Qqn coupé plus de 3 jours ça n'existe pas chez nous. Si un fibre pète, on décommande tout et on la répare le jour même pour ne pas laisser nos usagers dans la merde. Comme en élec en somme. Avec une infra FTTH, on ne pourrait tout simplement plus exercer notre mission correctement. Si vous voulez, nos abonnés particuliers ont implicitement tous une GTR qu'on respecte et qui est très appréciée le jour où ça fait couic.
Je rebondis sur ce que tu as dit ici car c'est tellement important, on en revient au service de proximité.
Je regarde un streamer qui habite en région parisienne et qui est abonné chez Orange en fibre. Un camion a cassé un poteau près de chez lui DÉBUT NOVEMBRE, privant de nombreux abonnés de connexion et à l'heure d'aujourd'hui ce n'est toujours pas réparé. Il n'arrête pas d'appeler et ça n'avance pas, aux dernières nouvelles on lui a dit que ce serait réparé courant février. C'est complètement absurde des délais aussi longs. On lui a filé une box 4G mais c'est pas très stable + il a pris une offre Starlink.
Je ne connais pas les détails, peut-être que lorsqu'on casse un poteau il y a d'autres choses qui interviennent en plus du FAI et là je pense à OrneTHD et je me dis que même avec un poteau cassé, ça irait vite étant donné que tout est local et public, que vous travaillez conjointement avec l'électricité, les mairies, c'est un avantage vraiment important.
Effectivement mais ça se vend très mal. Voir ACS/Netalis ou Omega (on vend davantage de TV seul que d'Internet seul).
Oui, c'était la même question à l'époque quand Total Energies & cie sont venus concurrencer nos offres élec/gaz avec du tarif ultra aggressif.
Finalement on est toujours là et en forme (et quel plaisir de voir les pro revenir <3)
Il suffit de regarder les prix, chez Orange, pour la fibre, la première année est moins onéreuse mais après l'abonnement passe à 42€ par mois pour l'offre la moins chère. Chez OrneTHD la moins chère est à 20€. La question est vite répondue pour les foyers qui n'ont pas de gros besoins en termes de débit et surtout en cette période au pouvoir d'achat de plus en plus réduit.
Le seul "gros" avantage qu'ils ont c'est la box TV avec les replays mais je pense pas que ce soit un argument qui puisse bousculer le modèle économique solide mis en place basé sur la qualité et la proximité. Je pense que beaucoup de gens se font une fausse idée de la fibre chez les gros opérateurs en mode "Trop cool c'est la fibre, ça va trop vite, c'est trop bien" mais les problèmes existent également et quand ils vont avoir des problèmes, qu'on va leur proposer une box 4G, ils vont vite être déçus.