Magnifique reportage ! Très clair et très propre l'installation.
Question : qu'est-ce qui a motivé votre choix de moderniser le réseau coaxial, plutôt que de parier sur une infra FTTH GPON mutualisée comme cela se fait désormais un peu partout ?
Merci <3
1) parce que les réunions ARCEP/ANCT n'ont pas été fructueuses. On demandait à être accompagnés pour notre 1er déploiement FTTH, mais c'est l'inverse qui s'est produit. C'était (et c'est toujours) une volonté d'avoir notre 1ère zone FTTH.
2) il y a déjà un réseau THD qui existe, donc rend les opérateurs d'infra inéligibles aux subventions FTTH. Donc le déploiement coûte beaucoup plus cher et beaucoup moins rentable pour les opérateurs privés. Alors si tu rajoutes un 5e opérateur local sur le marché, qui en plus se débrouille bien... compliqué.
3) si on fait un réseau FTTH avec nos fonds propres, quelle garantie avons-nous que les 4 gros viendront bien dessus ? On a qq exemples de petits RIP où personne ne vient (il y a même des projets pour tirer un 2e réseau FTTH en //). Du coup c'est un énorme risque politique et financier, car nous on aura financé un réseau FTTH à pleine blinde, pendant que celui à côté, pas de pb il est partagé entre les 4 gros.
4) truc à bien penser, chez nous, c'est le principe de continuité du service public : on ne peut pas laisser un abonné coupé. Qqn coupé plus de 3 jours ça n'existe pas chez nous. Si un fibre pète, on décommande tout et on la répare le jour même pour ne pas laisser nos usagers dans la merde. Comme en élec en somme. Avec une infra FTTH, on ne pourrait tout simplement plus exercer notre mission correctement. Si vous voulez, nos abonnés particuliers ont implicitement tous une GTR qu'on respecte et qui est très appréciée le jour où ça fait couic.
Donc la seule option qui nous restait c'est la rénovation du réseau HFC, et vu le faible coût, on peut mettre plus de budget notamment sur le génie civil où on a plus de fibres qu'il nous en faut, des noeuds optiques prêts pour la suite, de la fibre autoroutière, des formations audiovisuelles, des chaines payantes qu'on offre en clair, etc. Bref tout pour offrir un bon service et à l'améliorer. Il est certain qu'avec du FTTH, on aurait pas pu financer tout ça avec le risque de saturer le soir.
Et finalement, vu la croissance qu'on a, c'est un bon choix (surtout la fibre autoroutière, nom de dieu, ça tape dedans !). Certains crachent sur le coax, mais en attendant, les loulous me tapent du 40G tous les soirs, héhé