Mes questions :
1/ Chaque coaxial du CMTS agrège déjà 3 canaux montants ?
Oui
Ce sont ces cartes qu'on utilise :
https://www.cisco.com/c/en/us/products/collateral/video/ubr10000-series-universal-broadband-routers/data_sheet_c78-642540.htmlIl y a 60 upstreams pour 20 connecteurs physiques.
2/ Pourquoi mettre un atténuateur sur ces coaxiaux qui sortent du CMTS ? L'équipement qui remet à niveau le signal ne pourrait pas le sortir atténuer logiciellement ? Cela parait étrange d'amplifier un signal (même si il fait plus que l'amplifier) pour l'atténuer ensuite.
Pour se garder des marges de manoeuvres. On cale tous les équipements à moitié sur la puissance pour justement pouvoir monter ou descendre à distance, sans nous déplacer.
Petite précision, ces chassis font de l'AGC (automatic gain control), donc ils corrigent le niveau RF suivant le niveau optique (car les 2 niveaux sont proportionnels, genre 1dbm optique, c'est 3dbm RF, plus sur de la différence, mais voyez l'idée).
A l'époque, les réseaux câblés se modifiaient 2 fois, en été et en hiver pour corriger la dilatation des câbles.
Pourquoi ça ? Suffit qu'un abonné soit un peu loin, ou un peu trop proche (genre de l'autre côté du mur si le noeud est en facade, donc un racco <1m), trop de soleil, la fibre se dilate et pouf, pas assez de signal, le modem tombe... Ou le câble se rétracte, trop de signal, les tuners saturent et mosaiquent. Et avec des amplis... vous amplifiez le phénomène.
3/ Les 3 canaux montants offrent quel débit ? Cela dépend de la modulation utilisée. Quel est le choix opéré par Orne THD ?
En 64QAM, c'est 22Mbps / upstream
En général, si on peut foutre le max, on fout le max. Selon les poches c'est du 64QAM, fallback en 16QAM si trop de bruit.
4/ Quel débit est-il de proposer aux clients sur une architecture de ce type ? En descendant, une offre 1 Gb/s cela semble tenir la route sans problème. Pour le débit montant, ce serait combien ?
L'offre la plus élevée est à 500 Mbps, mais comme d'hab, c'est ouvert au max
5/ C'est du matériel acheté neuf ou d'occasion ? J'ai souvenir que OrneTHD avait acheté des CMTS d'occasion dans le passé.
Oui d'occaz. Du coup on peut se faire plaisir sur d'autres postes.
6/ Le cout de cet upgrade n'approche pas le cout d'un passage en FttH ? L'OLT nécessaire pour le FttH va couter bien moins cher (et prendre bien moins de place) que tout le matériel déployé ici, mais il faut raccorder chaque client, ce qui a un cout élevé.
Non.
Bien que le tirage de fibre soit un gros travail, la pénétration des logements reste en coaxiale. Du coup, s'en tenir juste au remplacement du coax de transport par de la fibre est plus rapide et beaucoup moins couteux. Encore une fois, le réseau existe déjà.
Idem pour le matos au NRO, coûte pas grand chose.
Pour l'électricité entre l'alim de tous ces équipements et les noeuds optiques, en fait, on se rattrape sur les économies d'élec chez les abonnés car pas besoin de box TV. On permet d'économiser facile 80kw chez nos usagers. A notre échelle, c'est pas mal.