Ce n'est pas du troll, mais une option qui doit être envisagée : K-Net a beaucoup d'IPv4 (plus que nécessaire, même avec de nombreux nouveaux clients) et pourrait avoir besoin de trésorerie pour repartir, bref cela pourrait être gagnant-gagnant, même si j'ai peur que pour des raisons géopolitiques cela ne se fasse pas.
On a tenté en décembre, avec plusieurs appels au siège, mais on nous ne a jamais rappelé.
Du coup tant pis (l'argent n'a pas d'odeur), nous faut qu'on avance, les transactions sont déjà lancées autre part.
Actuellement on exploite ~10.000 IPv4, on va monter à 14.000 (normalement encore en janvier), toutes régies confondues. Et comme chacune raccorde à tour de bras, chaque jour, mes CGNAT souffrent le soir. Heureusement que l'IPv6 soulage et que de + en + les mises à jour se font en v6 via les CDN.
Merci pour le reportage.
Petite remarque "à la con", sur de la sémantique, désolé...
Je n'ai jamais compris pourquoi Numéricâble (et d'autres Français apparemment) opposent HFC à FTTLA.
Normalement, HFC désigne tous types de réseaux "cable TV" qui combinent fibre et coax, y compris les réseaux FTTLA.
Aux USA, par exemple, ils ne font pas cette distinction apparemment.
Leon.
Selon moi un réseau HFC sous-entend que le transport d'ampli en ampli soit coaxial également. Le FTTLA est plus précis.
Sauf qu'en coax, plus tu montes en fréquences, plus l'atténuation est forte. Sur quelques mètres (càd du poteau jusqu'au logement) pas grave, la perte est négligeable. Mais sur des centaines de mètres, faut oublier. Vu qu'on émet sur des fréq 4G/5G en plus, suffit que le coax soit pété, tu laisses rentrer le signal mobile, et tu transportes de la bouillie sur toutes les TV.
Pour faire du 10 Gbps sur de l'HFC, faut couper des trucs : soit des canaux DOCSIS3.0, soit des canaux TV, pas le choix, faut tailler dans le dur. Chez nous, suffit juste de monter en fréquences : notre TV s'arrête à 800MHz et on peut monter jusqu'à 1.2GHz sans rien faire, soit 400 MHz de place, soit 2 canaux OFDM de 200MHz de large (on appelle ça les fréquences "autobahn" chez nous

).
Voilà pourquoi on a gardé des ports RF de libre
Et là aussi, même stratégie : déployer du service en fin de spectre, genre des radios en DAB+ sur du 1.4GHz : si les gens les captent, go on peut encore monter, hihi