hello
scuse-me pas tout compris
je croyais qu'en uplink le maxi de débit possible des VRs était de 6 x ~30mb/s par VR quand la modulation maxi était en QAM64 à 5120 Ksym/s (repli de modulation automatique si perturbation )
pour éviter les brouillages seul 2 VR sont autorisées pour les meilleurs abonnements chez OrneTHD...
d'après un reportage, Un screen de l'EQAM de Rombas en uplink de la carte 6/1/0 montrait un groupement de 3 fois (0-1,2-3,4-5 groupement par 2 des VR dispos) 2 upstreams couplées en wideband ou une quinzaine de CM se partageait le maxi de débit uplink
question: si pb sur un groupement (brouilleur) quelles sont conséquences sur l'ensemble de la carte?
bravo à l'équipe et merci à son maestro pour sa pédagogie
C'est compliqué pour moi de te vulgariser le concept. Chez Cisco, une interface "Cable x/y/z" est purement virtuelle et sert à orchestrer les modems de la poche, que tu peux subdiviser en poches plus petites car tu peux assigner jusqu'à 8 upstreams et les rendre étanches (càd un modem, un noeud a une seule upstream).
C'est pour ça qu'on monitore à la fois :
- l'interface Cable x/y/z, car si tous les modems tombent c'est un souci dans les ordres émis sur les VD qui n'arrivent plus ou mal aux modems, donc potentiellement la TV est touchée. Souvent contrainte de fibre, souci de puissance optique, laser défaillent. C'est très rare cela dit.
- les interfaces Cable x/y/z-upstreamX (les VR donc) où là si des modems tombent c'est dû aux réponses qui n'arrivent plus jusqu'au CMTS. Très souvent c'est soit brouilage (et ça ne contamine pas le reste de l'interface), soit souci de connectique ou des éléments passifs fatigués en aval du noeud. Au début très fréquent à mon arrivée (on a mis une heatmap en place pour voir les quartiers les plus touchés), maintenant c'est calme
Mais en soit, on peut coupler jusqu'à 8 VR, et monter à plus de 200 Mbps facile. Donc on en a encore sous le pied. Mais déjà là en soit, les 2 VR sont très rarement utilisées à fond, donc le gros découpage que j'ai fait, il marche bien : les VR ne saturent pas.