Je viens de lire les articles en complet.
Je ne comprend pas pourquoi OrneTHD veut mettre des bâtons dans les roues d'Orange.
J'habite la commune dAvril et j'entends l'Arlésienne de Polymag/OrneTHD depuis que j'y ai emménagé en 2014.
Cela a commencé par une réunion d'information pour le déploiement de Polymag dans la salle communale l'année de mon emménagement. Ils faisaient une démo de leur réseau dans la salle vu que leur réseau n'arrivait que jusque là pour l'instant d'après leurs dires. En fait cette réunion n'étaient que faite pour recueillir des "pré-inscriptions" afin d'estimer leur potentiels clients. 1 an après cette réunion je n'avait toujours aucun retour suite à ma pré-inscription. Je suis donc allé poser la question dans leur agence de Briey. La personne à l'accueil m'a simplement affirmé que ca ne se ferait pas...
Entre temps Orange à d'abord augmenté le débit de l'ADSL (et à surtout ouvert la TV via ADSL qui n'était que possible par le satellite jusque là) puis, quelques années plus tard, déployé le VDSL2 sur la commune. Ce qui à avantagé les personnes localisées au centre du village et non les personnes dans les lotissements les plus récents qui sont localisés plus aux extrémités.
Le Covid étant passé par là ainsi que l'augmentation de la population grâce à un nouveau lotissement (population plus jeune de surcroit), l'essor du télétravail et l'augmentation de la consommation de streaming ont mis le réseau ADSL à mal. Je me retrouvais avec un débit ridicule pendant les heures de fortes demandes.
OrneTHD ayant racheté Polymag, je me suis donc tourné vers Optix pour lui poser des questions concernant leur déploiement sur notre commune. J'ai également eu quelques échanges sur ce sujet avec notre maire qui m'a affirmé il y'a environ 5 ans que la commune avait pris des "parts" dans OrneTHD et que cela ne couterai pas d'argent à la commune contrairement au projet Losange ou la commune devait budgétiser un montant par prise...
Entre temps plus de nouvelles... je me suis résigné à prendre Starlink comme FAI et je ne suis pas le seul dans la commune.
En 2023, j'ai à nouveau croisé le maire qui m'a affirmé qu'il avait envoyé une lettre à Orange parce qu'il en avait marre et qu'il n'avait toujours pas de nouvelles concernant le déploiement de OrneTHD... Il m'a également indiqué qu'il avait eu également un bon contact à l'époque avec un responsable d'Orange suite aux plaintes des gens concernant les faibles débit en ADSL (avant le VDSL2). Et que cette personne, qui partait bientôt en retraite à l'époque, avait encore réussi à faire faire des travaux à Orange pour amener une fibre et la construction d'un DSLAM (d'ou le déploiement du VDSL2).
Il y'a environ un an, n'ayant eu aucun retour, et voulant avoir une idée de nombre de personnes concernées par ces problèmes, je lance une pétition sur change.org ou j'explique cet historique. En octobre 2024 je déclare la pétition comme une victoire en découvrant dans les comptes-rendus de conseil municipaux de différentes communes que OrneTHD signe une convention avec les communes. Je découvre également par la suite dans le compte-rendu de la mairie de notre commune que Orange s'est aussi positionné pour le déploiement sur fond propre.
Aujourd'hui je lis les articles de Républicain Lorrain affirmant que Orne THD tente de contrer la demande à l'Arcep d'Orange. J'ai encore plus peur quand je vois que la commune d'Avril est cité comme faisant partie des communes ayant mandaté un avocat. Orange indique avoir demandé à nouveau aux différentes communes mais il semble que certaines d'entre-elles ont refusé le déploiement Orange. J'espère qu'avec tout cet historique, Avril n'en fait pas partie...
J'ai contacté la mairie par email, j'attend leur retour.
Je peux juste affirmer que dans la commune la seule couleur qu'on a vu pour pour l'instant et qui semble avoir fait des efforts (certe, pas assez selon moi) est Orange.