Auteur Sujet: Arte disponible en qualité extrême chez Orne THD  (Lu 3009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 268
    • Twitter LaFibre.info
Arte disponible en qualité extrême chez Orne THD
« Réponse #48 le: 09 avril 2024 à 20:44:56 »
J'avais cru comprendre que HE-AAC, c'est forcément AAC-LC + SBR. (et + PS pour le HE-AACv2)

AAC de base => AAC-LC
HE-AAC => AAC-LC + SBR (pour spectral band replication)

SBR reconstruit les hautes-fréquence par re-combination des harmoniques du signal puisées dans le spectre bas et medium.
SBR est basé sur des travaux de psycho-acoustique, reprenant l'idée que le cerveau humain analyse avec moins de précision les composantes tonales aigües d'un signal audio, les phénomènes harmoniques ainsi associés au processus de SBR n'ont besoin d'être précis que dans un sens perceptif et pas forcément mathématiquement exact.

Bref, ma question était de savoir si un flux à un débit donné n'était pas meilleur avec SBR (donc HE-AAC ne serait pas meilleur que le AAC de base ?)

Autre question : Tous les lecteurs AAC sont compatibles SBR ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur la compatibilité (AAC de base et HE-AAC sont tous les deux de 2003).

Opus est bien plus récent (2012) :


Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 684
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Arte disponible en qualité extrême chez Orne THD
« Réponse #49 le: 10 avril 2024 à 09:10:21 »
En tout cas, ça me surprend vraiment de voir l'audio en HE-AAC 64 Kbps être utilisé à ce point sur tous les services de TV via IP, et de surcroît, qu'il ne soit pas cantonné aux flux type « bas débit ». Est-ce que c'est les diffuseurs qui livrent le flux audio d'origine comme ça, ou est-ce que c'est une solution qui a été prise par tous les opérateurs (par coïncidence) ?

Non. De ce que j'ai vu, les chaines mettent à dispo au minimum du mp2@256k, voire 320k, même pour des chaines UHD.
Par ex TF1 4K m'est livré avec du son en mp2...
Et ça peut aller à du stéréo lossless en bande de base (ce qu'on a chez ARTE).

L'AAC et son faible bitrate, c'est le choix de chaque opérateur.

Super, merci. Ça confirme mes observations. Les flux en 25 i/s sont donc en H.264.

Et donc ARTE est disponible en 1080p @ 15 Mbps. C'est plutôt bon

Ne vous laissez pas berner par le seul critère qu'est le bitrate. Il faut aussi regarder le level de l'encodage aussi.
Et sur ce point, Free utilise un preset moins précis qu'OrneTHD (et qui nécessite plus de débit pour obtenir la même image).
Moi je sors avec du HEVC@L5.1 (ce qui est la norme) ;)

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 224
  • Vannes (56)
    • Site web
Arte disponible en qualité extrême chez Orne THD
« Réponse #50 le: 10 avril 2024 à 09:33:08 »
Free utilise un preset moins précis qu'OrneTHD (et qui nécessite plus de débit pour obtenir la même image).
Moi je sors avec du HEVC@L5.1 (ce qui est la norme) ;)

Je m'excuse par avance si je dis quelque chose d'incorrect ou que tu sais déjà :

Le level n'est pas du tout indicatif du preset utilisé par l'encodeur, ou de sa qualité d'encodage. Ça n'est qu'un « tag » renseigné par l'encodeur, et il peut tout a fait être incorrect si on le règle mal. (Mais généralement, ces jours-ci, les encodeurs restreignent correctement les features d'encodage, la définition, et le débit, si on choisit explicitement un level.)

Le level indique un certain niveau de prise en charge logicielle ou matérielle.

Par exemple, à l'époque des premiers smartphones, la plupart ne prenaient en charge que H.264, profil Baseline, et, si mes souvenirs sont bons, level 3.1 maximum. Donc les flux ne pouvaient pas être trop elevés en résolution ou en débit. Ce sont des considérations que YouTube a été obligé de prendre en compte. Puis ensuite, au fil du temps, Main (généralement maximum 4.0 si mes souvenirs sont bons) & High (plus vraiment de limites) se sont répandus dans les SoC mobiles.

Oqee indique donc L4.1 sur leurs meilleurs flux 1080p, car ils ne dépassent pas 20,000 Kbps. L5, c'est 25,000 Kbps, et L5.1, c'est 40,000 Kbps (donc logique que vos flux à 30 Mbps se retrouvent là-dessus).

Il est possible que les décodeurs matériels de certains appareils — surtout des vieux ? — ne prennent pas le L5.1 en charge.

Les flux 4K d'Oqee indiquent le level 5.1, non pas parce qu'ils dépassent la limite de bitrate du 4.1, parce qu'ils sont en 19,8 Mbps, mais parce qu'ils dépassent la limite de définition du level 5.

Il y a plusieurs années, j'avais voulu faire du H.264/AVC quasi-lossless (mais pas du CRF 0 avec x264), avec une vidéo en 4K, et je m'étais retrouvé avec une vidéo qui faisait des centaines de mégabits par seconde. Avec un décodeur logiciel, aucun problème d'affichage. Mais les passages les plus complexes du fichier dépassaient la limite du plus haut level pris en charge par le décodeur matériel de ma carte graphique, et le résultat : des corruptions visuelles (blocs noirs un peu partout).

EDIT : en regardant de plus près je m'aperçois que OQEE ne propose pas des flux HEVC partout. C'est surtout sur les chaînes de la TNT que c'est proposé... les autres pas forcément. Paris Première fait du HEVC, Comédie+ non.
« Modifié: 24 avril 2024 à 16:15:00 par MaxLebled »