Bonjour
justement à propos du débit descendant, on a "jusqu'à" 100 Mb/s or jamais mon débit ne dépasse 90 Mb/s
puisqu'il y a de la marge, j'en conclus qu'il y a un bridage quelque-part ?
Déjà le modem est configuré pour vous donner 100Mbps en descendant, ce sont 100Mbps de données brutes. Dedans, il y a une partie bouffée par les entêtes des paquets (ip source, ip destination, controle de cohérence, priorité, numéro du paquet, etc) qui réduisent la taille des données utiles.
Ensuite, oui bien sûr qu'il y a un bridage de fait (les fameux 100mbps), mais pour une bonne raison. On ne peut pas laisser le modem accrocher toutes les fréquences et s'accaparer tout le débit disponible dans la poche où vous êtes. Ainsi votre modem sera toujours limité à un débit inférieur à celui disponible dans la poche. Si on balance 1G dans un quartier, on ne peut pas faire monter les gens à 1G chacun.
Mais il n'y a pas de bridage autre que le débit alloué à votre connexion.
Concernant les communications Skype, il y a du mieux mais c'est franchement pas encore le top.
Sachant qu'il n'y a plus de CGNAT, qu'on a une interconnexion directe avec Microsoft (via FranceIX) et que le ping est réduit, j'avoue être à court d'options de mon côté puisque vous vous trouvez dans d'excellentes conditions. Peut-être le wifi ou le modem un peu faiblard, est-ce que c'est uniquement avec un correspondant, des ports à ouvrir, etc sont des pistes à explorer. Après, on reste tributaire de la connexion du correspondant et de Skype. Je ne sais pas si les communications Skype se font en P2P ou passent toujours via Microsoft d'ailleurs.