En zappant hier, j'avais remarqué que la chaîne belge La Trois n'était plus en clair et qu'il n'y avait plus de signal pour DISNEY CHANNEL.
Ce matin, le signal est de nouveau disponible pour ces 2 chaînes.
En ce qui concerne EUROSPORT 2, BBC One HD et BBC Two HD, il y a toujours des pixelisations qui rendent ces chaînes non regardables.
Si Optix passe par là, ça serait bien de le signaler à Orne THD pour que l'équipe qui gère le signal télé puisse régler ces problèmes.
Le signal qui arrive jusqu'à vous est propre et avec pas mal de patate. Par ex, un tech OrneTHD a réalisé dernièrement un branchement d'un particulier avec 6 TV, sans ampli, et avec un modem, dans le même foyer ! Donc ça montre que ça tient bien, même dans les installs les plus exotiques.
Le problème, à mon sens, se situe en amont, au niveau de la captation TV en tête de réseau.
La démodulation SAT et TNT arrive en IP multicast sur un switch, avant de repartir vers les modulateurs DVB qui vous servent les flux. Sauf qu'au niveau du switch, rien n'est filtré, pas de VLAN, rien. Du coup, le pauvre modulateur qui s'occupe que d'une chaine, il se prend tous les flux TV qui circulent dans la tronche. Idem pour le serveur qui gère les droits TV BeIN, le pauvre se retrouve avec du FranceTV dans le tuyau aussi...
Ce sera mon prochain chantier dans qq semaines. Ce sera l'occasion de stabiliser tout ça et d'ajouter de nouveaux flux bcp plus facilement (on a des chaines depuis Paris qui attendent qu'on les pousse ^^). Je veux d'abord comprendre l'ensemble, en particulier les zones d'ombres qui subsistent, avant d'apporter le moindre changement. Idem pour la partie Internet, j'avais monté tout un labo chez moi avant la grande bascule, avec des protocoles dont j'ignorais l'existence, et je testais à fond, en débranchant des câbles sans perdre de ping, etc.