En tout cas bravo pour avoir réalisé un upgrade en un temps aussi court. Si le réseau est déjà capable de faire du 10Gb/s downlink, sur la majorité des nodes, c'est un gros upgrade par rapport à ce qu'Optix avait décrit précédemment, en 2020; si mes souvenirs sont bons c'était 1.2Gb/s "seulement" pour un groupement de 15 à 20 nodes, ce qui est déjà très bien.
Merci !
C'est une course contre nous-mêmes, si j'ose dire.
Il faut qu'on soit capable au moment de déployer, un réseau, un équipement, d'envoyer la balle suffisamment loin dans le temps, pour qu'elle retombe le plus tard possible, le temps pour nous de remonter tout le terrain. Dit autrement, il fallait qu'on rattrape notre retard d'avant mon arrivée en un minimum de temps, et en même temps, que je n'ai plus à y toucher avant 5 ans pour mener d'autres projets. Ce temps là est déjà arrivé (oui le temps passe vite !) et ça a très bien tenu durant tout ce temps, avec le double d'abonnés et 10x en conso data.
Voyez, le projet 400G est démesuré pour un petit opérateur comme nous, mais c'est l'assurance de ne plus y toucher avant 10 ans. Avec du 10G, il aurait fallu remonter tous les 6 mois sur l'autoroute. (j'ose l'avouer, l'ambition de la direction a dépassé la mienne !).
@Xantoom : J'ai conscience que nos offres face à des nationaux commencent à être dépassées, on est justement en train de recommencer : upgrader vite et fort pour renvoyer la balle suffisamment loin, avec un défi supplémentaire. Orne THD (pour avoir été en préfecture il y a qq semaines) a montré qu'on a su gérer le déploiement du THD (malgré le trou sur la carte fibre arcep) et on peut avancer sur le sujet de la fermeture du cuivre (donc plus d'ADSL en gros). Donc on aura potentiellement à gérer le triple, le quadruple, que sais-je, d'abonnés à moyen terme.
Si je peux communiquer sur les offres, je le ferais, mais pour l'instant, on ne dévoile pas nos atouts même si ça évoluera déjà ce printemps
Jetez également un oeil sur le rapport d'activité qui est disponible en mairie, il y a qq des informations que je ne dévoile pas forcément ici.
Pour la compatibilité 10Gb, j'imagine que vous avez changé tous les nodes pour supprimer la séparation en fréquence uplink/downlink, indispensable pour augmenter franchement le débit d'uplink.
On installe que ça depuis 3-4 ans car ça consomme une misère maintenant (autant qu'un petit décodeur TV, pour 30 logements).
Et puis pour terminer sur la TV justement, je vous laisse une p'tite capture collector, ypluka