Un immense merci, Optix, pour ce reportage, ça m'intéresse énormément.
J'adore ce genre de réseau à la fois conséquent et à taille humaine en même temps, tout en ayant un fort historique passé.
Bravo pour le travail accompli. J'imagine un peu l'effort et le casse-tête pour "comprendre" le réseau et planifier toutes les migrations sans rupture de service. J'imagine que tu as du faire énormément de tests avant les premières migrations.
Merci
Alors:
1) non, pas pas pu faire trop de tests. Tout ce qu'on avait en rab' était utilisé ou mort, donc c'était tendu. Les tests ont donc dû se faire en réel, en production. De toutes façons, on avait les 2 CMTS qui tournaient en parallèle ce qui nous a permis de revenir en arrière.
2) Aussi, c'est quand on a commencé à basculer (donc à débrancher) que l'on a rencontré de grosses déconvenues. Genre tu pensais débrancher un noeud, mais tu en emportes 4 d'un coup... tu cherches, tu passes des heures à chercher et finalement il y a un couplage sur le terrain que personne savait.
J'ai plein de questions, j'espère que tu ne m'en voudras pas, je suis curieux... On est d'accord que pour économiser encore plus de fibres, vous auriez pu passer à du CWDM pour les liaisons remontantes, entre les nodes et le "hub"? Mais bon, l'investissement est assez conséquent, et ça fait pas mal de choses à changer. Peux-tu stp nous expliquer si cette solution a été envisagée, et pourquoi elle a été écartée?
Des noeuds optiques CWDM ça existe, mais le prix n'est pas le même. Il n'y a pas de SFP dans les nodes, du coup tu dois commander des noeuds qui savent faire du 1470, 1450, 1430nm dans le même boitier.
Là on a pu libérer une bonne centaines de fibres qui ont servi aux downstreams et à la TV en couplant dans nos armoires de rue. Du coup on a du rab' pour raccorder des pro et étendre la commune.
On est d'accord qu'il n'y a pas de switch Ethernet entre le CMTS et ses Edge-QAMs ? Et puis tu annonces 4.8Gb/s, mais tu es limité par les 4x1Gb/s des 4 liaisons Ethernet 1Gb/s SFP, non?
Pas de switch, par contre, ce sont des SFP 1.25G et ça fonctionne très bien
Pourquoi ne pas avoir localisé dans les baies les coupleurs downlink juste à côté des Edge-QAMs, dans la même baie, en alternant en hauteur 1 E-QAM, 1 chassis de coupleurs. Ca aurait permis d'utiliser des câbles coax très courts, et ça limiterait le plat de spaghetti.
Parce que ce n'est pas la même fonction. On sépare le downstream et de l'upstream pour pas que les techs se trompent.
J'ai pas compris cette partie là. Tu dis que tu n'as pas assez de ports uplink côté CMTS pour chaque node, et pourtant tu continues à coupler en 2x2, donc 2 ports CMTS pour chaque paire de node, donc je ne vois pas où ça économise, on a toujours 1 port CMTS par node. A moins qu'un port uplink CMTS ait un débit trop limité, et qu'il en faille de toute façon 2 par node pour avoir un débit correct en uplink?
En fait, on passe d'une carte 20x20 (20VD, 20VR, avec 20 connecteurs VR) à une carte 48x48... avec toujours 20 connecteurs VR.
Du coup je dis à chaque connecteur "vous écoutez sur 51 MHz et 58 MHz", ce qui fait 2 VR par connecteur, relié à un câble coloré et ça part dans un coupleur 1 vers 2 pour écouter 2 noeuds optiques. D'où les 2x2, 2 noeuds ont 2 VR.
C'est la configuration la plus prudence et permet d'isoler au maxlmum les abonnés en cas de panne sur un noeud. On aurait pu faire du 4x4 avec un 2e connecteur en disant au 2e "bah écoute sur 41 et 46MHz" par ex, pour ne pas empiéter sur le 1er connecteur. Et là les modems auraient 4 VR, mais se partagent le bruit de 3 autres noeuds.
Pour finir, c'est possible d'avoir un ordre de grandeur du nombre de clients qui se partagent les 1.2Gb/s d'une fibre dowlink? Il semble y avoir ~15nodes derrière une fibre 1.2Gb/s.
Oui. Je te prends la carte 6/1 par ex. Ci dessous tu as 2 captures :
- CM : le nbre de modems sur les 1.2Gbps (c'est splitté en 3 groupes, la config Cisco m'y oblige, il faut donc additionner).
- downstreamX : l'utilisation des 3 premières fréquences (c'est pareil sur les 24 de toutes façons). Max, 50Mbps.
Donc là on a une 50taine de modems qui se partagent 1.2G. Du coup ça me fait marrer quand les gens hurlent au scandale quand des opérateurs FTTH couplent 1:64 pour 2.5G en GPON
Voilà, tu vois qu'en soirée, il nous reste grave de la capa.
Même question pour l'uplink? Quel débit partagé entre combien de clients?
2x 30Mbps.
CMTS22-ROMBAS#sh cable modem summary Cable 6/1/0 upstream 0 1 total
Interface Cable Modem Description
Total Reg Oper Unreg Offline Wideband initRC initD initIO initO
C6/1/0/UB 2 2 2 0 0 2 0 0 0 0
Total: 2 2 2 0 0 2 0 0 0 0
CMTS22-ROMBAS#sh cable modem summary Cable 6/1/0 upstream 2 3 total
Interface Cable Modem Description
Total Reg Oper Unreg Offline Wideband initRC initD initIO initO
C6/1/0/UB 2 2 2 0 0 2 0 0 0 0
Total: 2 2 2 0 0 2 0 0 0 0
CMTS22-ROMBAS#sh cable modem summary Cable 6/1/0 upstream 4 5 total
Interface Cable Modem Description
Total Reg Oper Unreg Offline Wideband initRC initD initIO initO
C6/1/0/UB 11 11 11 0 0 11 0 0 0 0
Total: 11 11 11 0 0 11 0 0 0 0 Comment il faut le lire : premier connecteur il y a 2 modems... 2e connecteur aussi. 3ème connecteurs lui il a 11 modems