Auteur Sujet: Flers Agglo  (Lu 820 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
Flers Agglo
« le: 05 mars 2021 à 17:09:42 »
Déploiement de la fibre : les élus du bassin de la Ferté-Macé mobilisés

Le 24 février 2021, des élus de 16 communes* du secteur ont assisté à La Ferté-Macé (Orne) à une réunion d'information relative au déploiement de la fibre optique dans l'Orne.



Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, lors de son intervention.

En présence de José Collado et Brigitte Viarmé-Dufour, conseillers départementaux du canton, le maire de La Ferté-Macé (Orne) Michel Leroyer a accueilli ses hôtes : Christophe de Balorre, président du Conseil départemental et Nicolas Loqué, directeur des relations avec les collectivités pour Orange, venu avec plusieurs experts techniques.

Le premier édile a insisté sur l’importance du numérique dans nos territoires ruraux, tant pour les habitants que les entreprises.

Un défi sur 10 ans

Comme l’a rappelé Christophe de Balorre, avec le PNO (plan numérique ornais) lancé en 2013, le Département s’est fixé comme objectif « 100 % des Ornais raccordable à la fibre et THD fin 2023 ». Etabli sur 10 ans, ce SDAN (Schéma directeur d’aménagement numérique) a débuté par la montée en débit sur 110 sous répartiteurs fibrés avec « la fibre à l’entrée de la commune ».

Puis l’ambition a été plus forte avec la DSP (délégation de service publique) passée avec Orange : d’une part, le fibrage des plaques FTTH (Fiber to the Home) de la CDC d’Argentan et d’une partie de la CDC du Pays de l’Aigle (soit 22 200 prises) ; d’autre part, une zone déployée fibre via un RIP (Réseau d’Initiative Publique) sur le reste du département en deux parties, avec une Zone AMII (Appel à manifestation d’intérêt et d’Investissement) qui concerne Flers et la Communauté urbaine d’Alençon (33 000 prises) et une zone privée déployée fibre sur fonds propres Orange avec 64 000 prises.

« Au niveau de la DSP, le plan s’élève à 86,95 M € avec un co-financement du Département, de la Région, de l’Etat et de l’Europe. Et de son côté, Orange a engagé quasiment la même somme sur ses fonds propres, a souligné le président de Balorre.


Citer
Grâce au montage financier que nous avons réussi pour ce chantier de grande ampleur, aucune participation financière ne sera demandée aux communes ou aux intercos

Christophe de Balorre
Président du Conseil départemental de l'Orne

Libre choix

Si Orange a été retenu pour développer le réseau de fibre optique sur l’Orne, Christophe de Balorre a insisté sur le fait que l’usager aura le libre choix de son fournisseur d’accès à internet : Orange, Free, SFR, Bouygues…

« Les tarifs d’abonnements seront les tarifs nationaux. Ainsi, que l’on soit à Paris, Marseille ou La Ferté-Macé, le prix sera identique ».

Le président a fait prendre conscience aux élus dans la salle (maires, conseillers municipaux) le rôle important qu’ils vont avoir. « Vous serez les relais auprès des habitants pour les rassurer, les informer, faire de la pédagogie en leur expliquant les différentes étapes du raccordement. Vous devrez aussi être des facilitateurs des travaux, notamment au niveau des travaux de voirie ».

Adressage, élagage

Nicolas Loqué a exposé les atouts de la fibre optique dans la transmission des données (plus grande vitesse de 200 mega à 2 giga, pas de perte de débit). Il a précisé néanmoins que le réseau cuivre existant allait encore perdurer plusieurs années en parallèle. Le représentant d’Orange a indiqué que la fibre optique nécessitait un nouveau réseau (souterrain ou aérien) entre le nœud de raccordement (central) et les foyers, en passant par les armoires (points de mutualisation) disséminées sur les communes, les points de branchement près des logements.

« Quand on est arrivé à ce stade, on peut commencer à commercialiser les abonnements. Pour ce faire, l’usager intéressé par la fibre doit contacter son fournisseur d’accès », a-t-il expliqué.

Les élus locaux ont été invités à anticiper et faciliter l’arrivée de la fibre par : l’adressage (identifier chaque logement ou entreprise raccordable et lui donner une adresse précise et unique) avec la possibilité de se faire épauler par Ingenierie 61 ; l’élagage, pour la partie aérienne là ou passe déjà le cuivre. « On rappelle que le propriétaire d’un arbre est celui du terrain où se trouvent les racines et qu’il se doit de l’entretenir », ont insisté les intervenants. Forts de toutes ces indications, les élus vont devoir informer leurs administrés. A la question : quand arrivera la fibre sur ma commune ? Christophe de Balorre l’a répété et affirmé : « avant fin 2023 » ! ».

* Beauvain, La Chaux, La Ferté-Macé, Le Grais, Lonlay-le-Tesson, Magny-le-Désert, Le Ménil-de-Briouze, La Motte-Fouquet, Saint-Patrice-du-Désert, Les Monts d’Andaine, Bagnoles de l’Orne Normandie, Ciral, Gandelain, La Lacelle, la Roche-Mabile, Saint-Denis-sur-Sarthon.


Source : Le Publicateur Libre, écrit le 5 mars 2021 par Michel Moriceau.