Auteur Sujet: Ceaucé  (Lu 117 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
Ceaucé
« le: 05 avril 2024 à 11:37:40 »
Fibre optique à Ceaucé : une impression de grand gâchis

Fin 2023, des propriétaires et riverains s'étaient ligués contre la pose de la fibre dans les haies.
Ils avaient fait appel aux politiques. En vain.



Mars 2024. Poteaux de la fibre dans le fossé à Ceaucé (Orne). ©Le Publicateur Libre

Contestataires de la pose de poteaux dans les haies, mais protecteurs acharnés du paysage du bocage normand, sont mécontents car rien n’a été fait pour le retrait des poteaux sur les communes de Ceaucé et Saint-Fraimbault (Orne), alors qu’ils avaient interpellé les députés Chantal Jourdan et Jérôme Nury pour trouver une solution amiable avec l’opérateur Orange.

Citer
Ce qui a heurté les propriétaires et riverains c’est le courrier reçu où ils étaient priés d’élaguer voir couper les arbres et, ensuite l’amateurisme des sous-traitants ainsi que la totale liberté de planter les poteaux tantôt dans les haies, tantôt sur le haut des talus boisés, tantôt sur un accotement, tantôt dans les fossés. Tout aurait pu être différent si Orange et le Conseil Départemental avaient réfléchi à créer une commission communale pour que l’implantation se fasse le mieux possible.

Christian Boisgontier, porte-parole des contestataires

« La fibre n’a pas plus d’avenir que le minitel »

Le retraité de l’agriculture poursuit :


Citer
Dans le Bocage, on ne coupe pas une haie comme dans les lotissements. On ne coupe pas les arbres. Un grand gâchis, surtout que la fibre n’a pas plus d’avenir que le minitel. Effectivement dans 10 ans il n’y aura plus besoin de fibre, tout se fera par satellite. Beaucoup d’endroits en France sont déjà reliés par satellite. La fibre est une mauvaise parenthèse, un grand théâtre.

Christian Boisgontier

Il ajoute : « Il est important de laisser repousser les haies. Les chênes ne repousseront pas, il faut les replanter. Seuls les châtaignier, les merisiers, les érables champêtres, les noisetiers et cornouillers doivent être coupés tous les 12 ou 15 ans pour mieux que les haies repoussent mieux et laisser se développer la canopée ».

Alors pourquoi cette précipitation ?


Citer
84 % des départements étaient fibrés avant nous, fallait il rattraper le retard ? Prendre du temps aurait évité le massacre des haies trésors de biodiversité.

Christian Boisgontier

Le Ceaucéen conclut :

Citer
Aujourd’hui, la fibre a été posée sur la route de Domfront, et les promesses d’enfouissement pour ne pas défigurer la Chapelle Saint-Laurent qui ont été faites aux propriétaires n’ont pas été respectées. Mais les promesses faites aujourd’hui n’engagent que ceux qui les écoutent est une vérité indiscutable des décideurs.

Christian Boisgontier

Source : Le Publicateur Libre

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 132
Ceaucé
« Réponse #1 le: 05 avril 2024 à 11:42:18 »
Les solutions apportées, c'est a dire une plus garde études de l'environnement pour éviter ce massacre , sont sérieuses.


Dire que "la fibre est l'équivalent du minitel", en revanche c'est se foutre de la tronche du monde. D'ailleurs le minitel a duré + de 30 ans, et aurait duré encore plus sans l'avènement d'internet...