OnLive est gratuit a tester (juste a installer leur client sur PC ou tablette :
http://games.onlive.com/ ) et on peut jouer a tout leur jeux en version d'essai pendant 15 ou 30 minutes. Ca permet de voir ce que ca donne en pratique et de juger soi même. On peut voir aussi tout les autres jouer en temps reel ce qui est assez extraordinaire et impressionnant la première fois qu'on voit ce truc ('arena' dans le menu principale d'OnLive).
Apres c'est sur qu'avec la fibre on pourrait avoir des flux vidéos de meilleurs qualités mais ca implique derrière plus de traitement GPU a founir pour chaque joueur et plus de latence pour compresser et streamer ca. Ca viendra avec le temps quand la techno hardware dédié a ca évoluera. Actuellement le leader au niveau hardware dedié c'est NVidia avec leur Grid mais ni OnLive, ni Orange n'utilisent leur produit. Pour Gaikai/Sony/PS4 a priori c'est du NVidia Grid mais c'est pas encore vraiment lancé.
Plus généralement, je ne suis pas sur qu'ils aient encore trouver le bon modèle économique pour le Cloud Gaming. Y'a des jeux a vendre sur OnLive a $40 ou $50 ce qui fait "bizarre" quand meme et y'a un pack a $10/mois avec 250 jeux ce qui semble plus approprié mais qui ne doit pas arranger les éditeurs de jeux. C'est un peu comme avec la musique et les films en streaming, y'a une lutte et une alternative économique avec la distribution classique a trouver.
Je pense aussi qu'il y a des jeux nouveaux a inventer , des jeux spécifiques au Cloud Gaming bénéficiant des ressources d'un datacenter pour fonctionner.
Actuellement il ne font que prendre des jeux existants concus pour du hard local donc avec les limites d'un hard local (memoire, cpu, gpu d'un pc/console) et pas jeux conçus des le départ pour du hardware et les ressources d'un datacenter. C'est un peu le probleme de la poule et de l'oeuf aussi, difficile de faire un tel jeu sans un minimum de clients au départ.
Mais avec un peu d'imagination on a une idée de ce que pourrait être des jeux comme ca, par exemple des jeux utilisant des teraoctets ou meme des petaoctets de données (style des décors filmés en reél par exemple au lieu de textures "classiques" des jeux videos) ou des interactions entre des milliers de joueurs sans avoir les problemes "d'explosion et de lag" des MMORPGs quand y'a trop de monde au meme endroit.
Chose étonnante a priori mais logique, la tendance est plutôt maintenant de faire du Cloud Gaming sur le réseau domestique (le LAN de la maison en wifi ou filaire).
Donc plutôt que d'avoir un gros PC qui prend de la place et fait du bruit, on le met dans une boite 'noire' dans un placard ou dans le garage et on stream l'affichage vidéo sur les écrans qu'on veut (TV, tablette, ordi léger, etc) et ou on veut. En gros on fait son "mini datacenter gaming" chez soi et on stream depuis. Avec le bon débit upload de la fibre on pourrait meme streamer hors de chez soi pour jouer a distance ou faire jouer un ami en meme temps avec chacun son ecran...
Bref c'est en plein boum et y' a de l'avenir et des choses a inventer la. Et la fibre a un grand rôle a jouer la dedans.