SFR/Bouygues en premier, car ils ont déjà plusieurs accords et plusieurs transitaires en cas de saturation de l'un, ces deux opérateurs peuvent rediriger le trafic vers un autre.
Apres nous avons Orange même si en général tout fonctionne correctement elle n'est pas à l'abri des problèmes causés par le fait d'utiliser uniquement OpenTransit comme seul transit, certaines routes saturent rarement mais ca arrive, le cas le plus récent étant avec Twitch dans certaines zones.
En dehors de cela, même si Orange possède plusieurs PoPs dans le monde, cela ne change pas grand-chose pour le client français par exemple :
Je fais Paris(Orange) -> Cogent -> Porto/Lisbonne -> DIGI PT.
Alors pourquoi est-ce que je sors déjà à Paris alors que Orange pourrait utiliser son PoP à Lisbonne et y faire du peering avec d’autres Tier 1 et eviter que je prends quelque route sature? Enfin, rien n’est parfait en plus tout ce trafic de ce PoP est renvoyé vers l’espagne. On ne peut pas dire qu’un réseau est meilleur uniquement en fonction de son nombre de PoPs(Coucou Cogent/HE).
Au final nous avons Free en dernier même si ces 2 dernières années il y a eu de grands changements dans le bon sens, cela reste le pire. Cogent est priorisé pour presque toutes les routes(dehors du peering) sur les routes vers Google/Cloudflare Free utilise Telia bref